Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Candidatures invalidées par la Ceni : Bemba joue à l'apaisement

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/bemba-nangaa-ceni-depot-candidature.jpg -

Sur les 25 candidatures reçues par la Ceni pour la présidentielle du 23 décembre 2018, six ont été écartées de la course, dont Jean-Pierre Bemba du MLC et Adolphe Muzito de l’Union pour la République. La Ceni est accusée de s’être pliée aux injonctions contenues dans la lettre du 15 août 2018 d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’Etat en charge de la Justice, au procureur près la Cour de cassation. Du coup, l’indépendance de la centrale part en fumée, remettant en cause la crédibilité de tout le processus électoral, désormais régenté par la MP/FCC. C’est mal parti pour le 23 décembre 2018.

Première déroute dans le processus électoral. La Ceni a bel et bien pris en compte les recommandations contenues dans la correspondance que le ministre d’Etat en charge de la Justice a adressée le 15 août 2018 au procureur près la Cour de cassation.

Dans cette correspondance, le Garde des sceaux enjoint à la Cour de cassation et à la Ceni d’écarter de la liste de candidats à la présidentielles et aux législatives tous ceux qui présentent des indices sérieux d’une nationalité étrangère. Le 24 aout 2018, la Ceni ne s’est pas écartée de la ligne tracée par Alexis Thambwe Mwamba.

En élaguant de la liste provisoire des candidats à la présidentielle six prétendants à la course, la Ceni a fait un premier pas qui, sans doute, s’achèvera prochainement à la Cour constitutionnelle.

Si la centrale électorale a évoqué, au-delà de la binationalité ou de non versement de la caution, d’autres raisons touchant au casier judiciaire des candidats ou à un éventuel confit d’intérêt avec leurs partis politiques respectifs, on sait désormais que le processus électoral vient de connaitre un coup dur qui ne manquera pas d’influer sur le reste des opérations. La Ceni a fait allégeance à la majorité au pouvoir, cédant aux pressions du Garde des sceaux. Ce faisant, c’est une boite de pandore, lourde de conséquences, qui vient d’être ouverte. Qu’en sera-t-il dans les prochains jours ? Difficile à dire.

Toujours est-il que, dans les rangs des recalés à la course présidentielle, les réactions n’ont pas tardé. Les deux poids lourds écartés de la course, dont Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito ont tour à tour réagi, soit moins de 24 heures après la décision de la Ceni.

Bemba joue à l’apaisement

Figure favorite à la candidature commune de l’opposition, Jean-Pierre Bemba estime que l’invalidation de sa candidature à la magistrature suprême de la République est un acte prémédité de la Ceni, agissant sous l’influence du pouvoir, dans le but de l’empêcher de représenter la vraie opposition aux scrutins du 23 décembre prochain.

« La candidature unique de l’opposition est toujours d’actualité. C’est la raison pour laquelle la Ceni a été instrumentalisée, voyant très Bien qu’il était probable que je puisse être le candidat commun de l’opposition. Voyons voir ce que la suite va nous réserver au niveau de la Cour constitutionnelle », déclare-t-il.

Par ailleurs, l’ancien vice-président de la République appelle ses militants à ne pas céder au découragement. Il s’est dit déterminé plus que jamais à changer les choses dans le pays.

« Ne perdez pas espoir. Je suis aussi déterminé qu’hier à pouvoir rétablir la justice dans ce pays tant sociale, économique que sécuritaire. Ce que vit notre peuple est inacceptable il faut qu’on aille vers un changement. Ça ne doit pas continuer comme ça. J’aimerais d’abord épuiser toutes les voies de recours qui se présentent dans ce pays. Ensuite nous verrons ce que nous devons faire », a soutenu le sénateur congolais

Entretemps, Jean-Pierre Bemba rejette pour le moment l’idée d’un quelconque boycott des élections. Il entend suivre avant tout la procédure édictée par la loi électorale dans ses articles 25 et 27, c’est-à-dire introduire un recours à la Cour constitutionnelle pour ce qui est de la présidentielle et des législatives nationales.

« Je n’en suis pas encore là [au boycott des élections]. Peut-être qu’il reste un petit peu d’espoir par rapport à ce qu’une Cour constitutionnelle, vu en tout cas tous les juristes éminents qu’il y a dans ce pays, devrait constater que cette affaire relève des décisions purement politiques et non pas juridiques », a-t-il conclu.

Le MLC, son parti, a également promis d’utiliser tous les moyens légaux pour rétablir son leader dans ses droits. « Nous allons utiliser toutes les voies de droit à notre disposition pour faire valoir la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle », a déclaré à l’AFP la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba. Le MLC va commencer par un recours devant la Cour constitutionnelle d’ici mardi, dans le délai légal de 48 heures (en jours ouvrables), a-t-elle promis.

L’opposition se déchaîne

Dans la classe politique, plus particulièrement dans les rangs de l’Opposition, c’est la consternation. Nombre d’opposants ne manquent pas de faire le lien avec l’opposant en exil Moïse Katumbi, que le pouvoir en place à Kinshasa a réussi à écarter de la présidentielle de décembre prochain.

Certains prédisent qu’après avoir échappé au tamis de l’Assemblée plénière de la Ceni, la prochaine cible de cette élimination systématique s’appelle Félix Tshisekedi de l’UDPS, dont le sort devrait être scellé à l’étape de la Cour constitutionnelle.

Depuis Bruxelles, Moïse Katumbi n’a pas tardé à réagir à l’invalidation de Jean-Pierre Bemba. « Ces invalidations sont inacceptables et montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la Ceni par Kabila. Avec la population, l’opposition, la société civile et nos partenaires, faisons front, augmentons la pression, refusons ce simulacre d’élection "kabiliste" », a écrit dans un tweet le leader d’Ensemble pour le changement.

Son « élimination scandaleuse » démontre « que le paramètre principal de ces élections sera le niveau de triche », s’est insurgé sur Twitter l’homme d’affaires Sindika Dokolo, leader du mouvement citoyen, Le Congolais debout.

A dire vrai, les conditions se gâtent pour des élections réellement libres et apaisées. De même, la Ceni s’est éloignée de l’impératif des élections inclusives devant éviter toute crise postélectorale. En se laissant guider par la majorité au pouvoir, la Ceni se trouve désormais dans une spirale infernale. Parviendra-t-elle à inverser cette tendance ? C’est peu probable, au regard de la grande mainmise qu’exerce le pouvoir sur les décisions rendues par la centrale électorale.

Dans tous les cas, après le traitement des contentieux électoraux des candidats à la présidentielle, c’est le 19 septembre prochain qu’il sera rendu publique la liste de candidats retenus pour le sprint final du 23 décembre 2018. C’est dire que d’autres surprises, tout aussi désagréables, sont encore au rendez-vous.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.08.2018 à 00:58
Sur les antennes d'une radio périphérique que j'ai suivie, il a été dit ceci : Le rejet de la candidature de Jean Pierre Bemba risque de provoquer des troubles dans le pays, le CLC a dit presque la même chose. Selon ces deux, il apparaît que le dossier de Jean Pierre Bemba n'est pas soumis à la loi Trouvez vous cette considération normale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 28.08.2018 à 22:25
jkk a tué le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 28.08.2018 à 22:21
MUNGU TU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.08.2018 à 09:52
Les FARDC de 2006 ont considérablement amélioré leur capacité opérationnelle, leur niveau d'organisation, de structuration, de discipline et d'unité de commandement. En plus. ils sont devenues si aguérries que seule des troupes coalisées sous-régionales peuvent les repousser et par pour longtemps. Un Etat pris singhulièrement qui tentera une aventure militaire au Congo surtout à l'Est sera anéanti en cinq ans de guerre. Kabila Père nous avaitn déjà avertis que la guerre serait longue et en réalité, elle est longue et le sera encore pour plusieures années car nos ressources font des jaloux à nos frontières. Ces opposants qui veuelent gouverner sans y avoir été préparés notamment sans avoir été assassinés avant de vivre sont à la solde des impérialistes comment les furent Moise Tchombe, Albert Kalonji et Mobutu. Arretons d'etre le seul peuple au monde qui aime protéeger les interets étrangers au nom des principes contre lesquels ces eétrangers construisent leurs propres prospérité à nos dépens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 27.08.2018 à 20:32
c'est une grave erreur mes frères de croire que Nanga est capable de faire quelque chose dans ce pays; il est purement et simplement qu'une marionnette; c'est la vérité vraie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2018 à 18:07
Il n'existe aucun pays sans lois, quelque soit le régime en place, et dans le monde entier. La démocratie est horrible, puisqu'elle soumet tous au meme loi, mais l'unique système qui permet à un peuple de choisir ses chefs ou leaders. Mais le peuple qui est dans l'ignorance de ses lois est comme un enfant orphélin aux mains des pretres pédophiles,aux gens sans scrupules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:36
SUIVEZ TOUTES LES VOIES DEMANDÉES LA LOI; MAIS JE PENSE QUE SOKI EKOMI EPELA LOKOLA KABILA AZOLINGA, le peuple congolais devait se préparer à honorer la mémoire de nos martyrs: DÉCHADE KAPANGALA,ROSSY MUKENDI avec tous les autres que la kabilie a fait périr durant tout le mandat de afdl UN PEUPLE SE LIBÈRE, ON NE LUI DONNE JAMAIS LA LIBERTÉ Souvenez-vous lorsqu'avant 1789 la royauté vivait dans l'opulence et les paysans autre petit peuple dans la MISÈRE NOIRE! ALORS LES NÉGLIGÉS DE LA SOCIÉTÉ S'EST LIBÉRÉ en 1789 BREF: LIBÉRONS-NOUS DE LA KABILIE! C'EST TOUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:36
Ce que j'espère est que M. Bemba ne va pas prendre les armes comme la fois passée où beaucoup ont perdu la vie alors que la personne à qui il en voulait est restée bien assise dans son fauteuil (tout comme lui même , en bon général qui envoie les autres se battre) , pendant qu'en ville, à Kinshasa, des femmes se faisaient violer par ses soldats. Certaines en sont restées traumatisées jusqu' aujourd’hui. Certains Congolais sont prêts à soutenir n'importe qui Aucune valeur morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:25
C'est ahurissant de constater que Naanga Corneille est un vrai béni oui oui inféodé au régime Kabiliste, incapable de dire non. On ne serait pas étonné de voir qu'il programme une fausse victoire d'un candidat non choisi par le peuple. Il est entrain de se mettre du mauvais côté de l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:22
BA CONGOLAIS, PREPAREZ - VOUS! MAKILA ELINGI E TANGA SUSU NA MBOKA OYO. MPO OYO KABILA AZO SALA YANGO-TE. BA DIABLES YA BA FAUX JUGES NA YE. NANGA, PRESIDENT YA COUR CONST. NA JKK BA LINGI TE BA ELECTIONS. RAPELLEZ-VOUS AU DERNIERS MOTS DU DISCOURS DE JKK A LA SADC " JE N'AIME DIRE ADIEU, MAIS A BIENTOT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:59
L'AFDL avait commis la plus grosse erreur de ne pas massacrer tous les musiciens, les mobutistes et leurs familles en Mai 1997 lors de la prise de cette maudite ville de Kinshasa Sinon, on ne serait pas trop embrouillés par ces générations nées des entrailles du Mobutisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:56
Des criminels et des tricheurs ne devraient pas etre investis des fonctions de Chef de l'Etat. Arretez de nous embrouiller avec votre notion sauvage d'inclusivité. Si on est inéligible conformément à la constitution et à la loi électorale, je me demande alors conformément à quel autre texte il faudrait organiser les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:55
si kabila ne veut pas quitté le pouvoir, il faut l'assassiné comme il la fait pour muze son père adoptif. son sang coule toujours dans ses vaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:52
fini la délinquance politique en RDC. kabila et nanga vous devez partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:49
Batu ya MP+fcc bayebi oyo bazo luka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:47
Kabila ,Tiken Jah FAKOLI a chanté ," Mr le président sans incident quitte le pouvoir, si tu nous mets dans la merde ,tu sera dans la merde… "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PATRIO @WR36TED   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:43
Ceci nous fait savoir clairement que les autorités Congolaises n'ont pas l'intention d'organiser ces élections tant attendues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:43
KABILA tout le monde t'a félicité en allant dans le système de la constitution, en plus tu allais être le seul et unique président libre en RDC mais tu a encore commis une grosse erreur d'instrumentaliser NAANGA d'écarter la candidature de gros poisson de l'opposition maintenant on va voir qui sera perdant, c'est nous le peuple ou bien c'est toi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 27.08.2018 à 15:35
IL N Y A PAS UNE JUSTICE AU CONGO, IL FAUT FAIRE RECOURS AUX ARMES ET C'EST TOUT CAR ON EN A ASSEZ AVEC CETTE POLITIQUE. LE COUPS D'ETAT EST AUSSI UNE VOIE PARMIS TANT D'AUTRES POUR ACCEDER AU POUVOIR, POURQUOI SE PLIER DERRIERES DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 14:57
Si le MLC par le biais de son leader JPB, La moindre de choses à faire, c'est saisir la cour constitutionnelle qui rendra son arrêt endéans 7 jours à date de la saisine Si le recours est introduit ce lundi 27/08 l'arrêt de la cour aura lieu au plus tard le 04/09/2018. Si nous nous nous disons que nous voulons un état de droit, mais commençons par RESPECTER nos LOIS du pays. Ceci nous fera grandir politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.08.2018 à 14:54
Finissons avec les voies légales et après on verra ce qu'il faut faire, car quelque soit la route que nous mène KABILA et ses acolytes, nous sommes déterminer de mettre fin avec ce régime sanguinaire, n'oubliez pas que nous n'avons pas encore mis en application nos gros mayens, KABILA tu partira main bredouille, car tu l'aura voulu ainsi, la petite chance que nous t'avons accordé pour que tu partes en paix, tu n'en veux pas, OK qui vivra verra, le peuple sera tjr vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Accepter de négocier avec le M23, c’est légitimer l’agression », s’écrie Issongo
left
Article précédent Réunion de Luanda : inquiétudes et cacophonie

Les plus commentés

Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani

23.03.2025, 14 commentaires

Economie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)

21.03.2025, 11 commentaires

Afrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

21.03.2025, 7 commentaires

Politique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »

22.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance