Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Bunia : pas de cas confirmé de virus ebola après analyses

2018-08-27
27.08.2018 , Bunia, Ituri
Provinces
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/ebola_experts_18_00011.jpg Bunia, Ituri-

Des spéculations sur la présence de la maladie à virus Ebola ont envahi la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le week-end dernier. Ceci après le décès d’un homme ayant présenté des symptômes apparentés à ceux de l’épidémie d’Ebola.

Pour couper court à cette rumeur, un échantillon a été prélevé puis envoyé au laboratoire du centre mobile de traitement de cette maladie à Beni au Nord-Kivu voisin.

Après analyse de ces données, le résultat a révélé la présence plutôt d’une autre maladie. Une situation qui a poussé l’autorité provinciale à convoquer la presse pour une mise au point.

« Le résultat vient de sortir, c’est un résultat négatif, il n’y a pas d’Ebola en ville de Bunia. Selon les médecins le malade souffrait de la gastrite aiguë, c’est à eux de vous donner plus de détails. Mais cela ne peut pas nous pousser à baisser les bras, nous devons plutôt doubler de vigilance pour que prochainement s’il y a des cas pareils, que les gens ne s’alertent pas », a déclaré Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de la province de l’Ituri, qui a invité sa population à continuer à observer les mesures d’hygiène.

Selon Maître Faustin Agenong’a, bourgmestre de la commune de Shari, avant sa mort, le malade, un chef d’une avenue du quartier Ndibakodu en ville de Bunia, vomissait du sang à partir de Lopa, village situé à 30 km au nord de Bunia en territoire de Djugu.

La police a usé des gaz lacrymogènes le samedi pour disperser les membres de famille de la victime qui voulaient récupérer par force la dépouille mortelle déposée à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia en attendant le résultat du laboratoire.

Le même scénario était observé également le dimanche où un groupe de jeunes a forcé la porte de la morgue, cassé le cercueil prévu pour l’inhumation de la victime, ce qui a poussé les autorités à libérer son corps pour l’enterrement, précise le colonel Prospère Zombo, commandant ville de la police, joint par Bunia Actualité.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : amélioration sensible de la situation humanitaire
left
Article précédent Ebola : le bilan monte à 75 morts sur 111 cas

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance