Les inquiétudes des Etats-Unis, de l'église et HRW sur les élections en RDC
2018-08-29
2018-08-29
29.08.2018
2018-08-29
2018-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/haley_nangaa_18_01214.jpg
Les dernières étapes du processus électoral en République démocratique du Congo ont ravivé les inquiétudes des Etats-Unis, de l'église catholique et de l'ONG Human Rights Watch (HRW), dernière à s'exprimer mardi.
"Nous sommes profondément inquiets de la décision prise par la commission électorale le 24 août de disqualifier certains candidats d'opposition à l'élection présidentielle pour ce qui apparaît être des raisons politiques", a déclaré lundi l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley.
Les dossiers de six candidats à la présidentielle sur 25, dont l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba, ont été jugés irrecevable. Les six ont saisi la Cour constitutionnelle.
L'ambassadrice des Etats-Unis a aussi jugé "troublant" le fait que le président Joseph Kabila et la commission électorale (Ceni) refusent toute aide extérieure pour la logistique des élections prévues le 23 décembre.
"Nous respectons la RDC en tant qu'État membre souverain des Nations unies. Mais cela ne peut qu'éveiller des soupçons lorsque le gouvernement congolais refuse l'aide qui aiderait à matérialiser des élections libres, équitables et crédibles", a déclaré Mme Haley.
Elle s'exprimait lors d'une réunion de suivi du processus électoral en présence de plusieurs membres du Conseil de sécurité, dont la France.
Invitée à cette réunion, la conférence épiscopale nationale du Congo (Cengo) a recommandé au gouvernement congolais et à la commission électorale de faciliter "l'observation des élections aux organisations nationales et internationales", "ce qui est une preuve que l'on a rien à cacher".
Dans un communiqué, l'influente Cenco a annoncé qu'elle comptait déployer elle-même jusqu'à "40.000 observateurs".
L'ambassadrice américaine et l'église congolaise ont salué le retrait du président Joseph Kabila, qui n'avait pas le droit de se représenter.
De son côté, HRW a estimé mardi qu'"une pression permanente des partenaires régionaux et internationaux de la RD Congo est nécessaire pour éviter de nouvelles répressions et de nouveaux bains de sang, et pour que le pays connaisse une véritable transition démocratique".
HRW a accusé les autorités congolaises d'avoir "fermement réprimé l'opposition politique" lors du retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa le 1er août et lors de la tentative de retour par la Zambie de Moïse Katumbi les 3 et 4 août, au poste-frontière de Kasumbalesa.
HRW donne l'identité d'un jeune homme de 19 ans et affirme qu'il a été "tué par les forces de sécurité à Kasumbalesa le 3 août", et celle d'un enfant de 10 ans "tué par une balle perdue à Lubumbashi le 6 août", lors d'une autre manifestation des partisans de M. Katumbi.
Le communiqué de HRW est signé par sa directrice Afrique, Ida Sawyer, persona non grata en RDC.
MediaCongo
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8582 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si les Américains tuent ,il nous faut aussi tuer. Voyez moi ce faux congolais. D'ailleurs ce n'est pas vrai. Kanambe , tu as encore quelques secondes ...
Alerte! Manoeuvre pour reporter les élections en juin 2019
tout en proposant un chronogramme qui sera discuté à l’Assemblée Nationale dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire, c’est-à-dire celle devant s’ouvrir le 15 septembre 2018
Si tel est le plan qui se machine, alors le peuple congolais a vraiment de quoi s’inquiéter. En effet, les Députés étant empoché par le pouvoir, à cause de macro corruption qui y règnent pour acheter les consciences, on ne voit aucun obstacle qui pourrait dévier la conspiration de la CENI avec son manipulateur. Il est important et urgent que le peuple congolais multiplie la vigilance devant cette menace persistance qui éloigne toujours au plus loin l’espoir de l’avènement d’une ère nouvelle dans le pays dont la clé reste l’alternance au pouvoir.
Alerte! Manoeuvre pour reporter les élections en juin 2019
La seconde raison consistera à évoquer le problème sécuritaire. On comprend dès lors que le refus du gouvernement de percevoir le soutien financier étranger aux élections attendues relèvent d’une stratégie bien dosée dans le cadre de ce plan du report des scrutins. Il en va de même de l’entretien du phénomène d’insécurité à travers le pays par une main invisible du pouvoir en place
Les sources consultées dans le cercle de la présidence de la République précisent que le bureau de la CENI a été adjoint d’initier une note au Parlement pour demander le report des élections au 23 juin 2019 tout en proposant un chronogramme qui sera discuté à l’Assemblée Nationale dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire, c’est-à-dire celle devant s’ouvrir le 15 septembre 2018
Si tel est le plan qui se machine, alors le peuple congolais a vraiment de quoi s’inquiéter. En effet, les Députés étant empoché par le pouvoir, à cause de macro corruption qui y règnent pour acheter les consciences, on ne voit aucun obstacle qui pourrait dévier la conspiration de la CENI avec son...
Alerte! Manoeuvre pour reporter les élections en juin 2019
Des sources très dignes de foi, il est fait état des nouvelles injonctions du chef de l’Etat au président de la CENI, Maaître corneille Nanga, lui demandant de continuer à jouer au retardement des scrutins. Cette manœuvre tend à fixer les prochaines élections au plus tôt au 23 juin 2019. Ce qui donne lieu à un délai supplémentaire de six mois pour permettre au pouvoir prédateur de se repositionner. Deux alibis sont préparés pour justifier cette nouvelle ruse. La première raison consistera à évoquer les contraintes d’insuffisance de moyen financier requis ainsi que le problème logistique. La seconde raison consistera à évoquer le problème sécuritaire. On comprend dès lors que le refus du gouvernement de percevoir le soutien financier étranger aux élections attendues relèvent d’une stratégie bien dosée dans le cadre de ce plan du report des scrutins. Il en va de même de l’entretien du phénomène d’insécurité à travers le pays par une main invisible du pouvoir en place
Les sources consultées dans le cercle de la présidence de la République précisent que le bureau de la...
Alerte! Manoeuvre pour reporter les élections en juin 2019
Le chemin qui mène vers les élections en République Démocratique du Congo reste piégé. Toutes les circonstances de jubilation, telle que l’annonce ouverte de Joseph Kabila indiquant son retrait de la course pour un troisième mandat interdit par la Constitution, n’auront suscité qu’une joie éphémère. Il y a encore beaucoup à faire dans le cadre de la lutte pour arracher des élections inclusives, libres, crédibles et transparentes. L’alliance politique du camp de la majorité au pouvoir continue à hésiter de laisser libre passage vers l’organisation effective des élections telles que prévues au 23 décembre 2018. Des sources très dignes de foi, il est fait état des nouvelles injonctions du chef de l’Etat au président de la CENI, Maaître corneille Nanga, lui demandant de continuer à jouer au retardement des scrutins. Cette manœuvre tend à fixer les prochaines élections au plus tôt au 23 juin 2019. Ce qui donne lieu à un délai supplémentaire de six mois pour permettre au pouvoir prédateur de se repositionner. Deux alibis sont préparés pour justifier cette nouvelle ruse. La...
et de faire la transition sans KABILA. Cela dit le peuple Congolais. Les tensions des gens montent jusqu'au creneau sinon on a pas d'autre option mais d'utiliser l'article 64 de la constitution qui stupile il faut barrer la route a toute individu ou groupe de gens qui veut se maitenir au pouvoir par FORCE, il faut le chasser par le SOULEVEMENT POPULAIRE.
Joseph Kabila ne veut pas ceder ce poste Presidentielle puisqu'il connait il y a du lait et du miele qui coulent pour s'enrichir toujours. Donc les ressourcws minieres qui fait que Kabila ne veut pas partir. Il a fait semblant d'un DAUPHIN Emmanuele Shadary mais au juste il est toujour president et apres le 23 Decembre 2018 joseph Kabila restera PRESIDENT. Il n'y aura pas des elections et si meme il y aura des elections ne seront pas credibles, ni transparentes ou aoaise' mais ca sera des elections corrompu avec beaucoups des FRAUDES. Le Peuple congolais exhorte les opposants de ne pas aller accompagner le regime de Joseph Kabila au pouvoir mais au contraire de BOYCOTTER ces elections et de faire la transition sans KABILA. Cela dit le peuple Congolais.
Ce n'est pas Nikky qui va apporter la solution aux problèmes congolais. L'église catholique se disqualifie aux yeux de tous les autres congolais qui sont pas catholique et de l'opposition. Si la Rdc ne veut pas l'assistance internationale dans les élections congolaises où est le problème? Pourquoi l'Église catholique veut nous maintenir toujours dans l'enfantillage de la communauté internationale?? La RDC a déjà demandé que la MONUSCO parte mais les NU soutenues par l'Église catholique refuse. Cette Église travaille pour qui?? Pour le diable ou pour le peuple congolais??
Nikky a beau jeu de mettre en garde,ce n'est pas très difficile contre un régime qui tue son peuple Tant qu'il en sera ainsi personne ne nous respectera comme nation !!Et puis quel intérêt aurait-on à soutenir Nangaa(le grand absent à l'oral,akimi examen !) ou Kabila dans leurs fourberies!!
Oui, Beky ! Le peuple congolais doit se prendre en charge. C'est à dire qu'il doit être un homme responsable, respectueux des lois et soucieux de travailler pour le bien-être de ses compatriotes. Ne comptez pas sur les Occidentaux pour développer votre propre pays
Les opposants Congolais ont le droit de dire ce qu'ils pensent et de PROPOSER des solutions. Nous les Congolais ne nous immisçons dans les affaires intérieures des Américains ni des Européens. Pourquoi tout le temps nous en rapporter à eux ? Sont-ils nos pères et mères ? Sont ils des gens à qui nous devrons éternellement rendre compte ? Le linge sale se lave en famille.
En face de tout ce qui se passe en RDC et de ce qui pourra se passer, le vrai probleme concernant ces pretendues elections reste LE PEUPLE CONGOLAIS. De nos (Politiciens) ne sortiront jamais des textes, des decisions ou soient des options qui contribuent aux interets du PEUPLE. Un peuple mouton soit-il doit a un certain moment faire un effort de comprendre les enjuex et de DECIDER. Combien de fois avons nous besoin d'attendre qu'il faut se prendre encharge pour sauver ce beau Pays de ces politiciens???????
Un adage dit: "les mauvaises intentions, bien que cachées dans les profondeurs,finissent toujours par remonter en surface pour se materialiser dans les actes de son auteur".
Le problème est que le blanc a une visione du nègre qui ne change pas, meme quand il fait semblant. Il considère le noir un menteur,voleur,inférieur incapable de vivre dans une société des lois. C'est un etre de la jungle. Il revient à nous les congolais , aux candidats de démontrer que nous sommes capable de respecter, d'accepter, les décisions de nos juges, puisque aux USA, comme dans le reste du monde,là ou il y'a démocratie les lois ,les jugements ne sont jamais égaux. Et clair aussi que les éclaves volontaristes congolais, les nostalgiques de la colonisations vont chercher leurs maitres, mais c'est la démocratie. Avec nos moyens nous allons aux élections acceptables.
Demandez d'abord à Nikki Haley et à Human Rights Watch combien d'Américains meurent par jour sous les balles de la police
Tous les mediocres connaissent cette dame. Naanga 504 kiekiekiekiekiekiekiekiekie, d'ici peu elle va faire une autre declaration. Je n'arrive pas A comprendre comment quelqu'un peut chercher A depenser des ressources qu'il n'est pas capable de les avoir alors qu'il peut les obtenir gratuitement !!??? C'EST CA LA MEDIOCRITE'.
N HALLEY, ton inquietude est du, du faites que la RDC s'est engage a organiser seule ses elections, arrete de tromper. La CENCO peut envoyer meme 1 millions d'obervateurs ca ne changera rien, elle est au service de l'opposition. Coup de chapeau a la CENI de surmontee des pressions venant de partout; Cap vers la phase operationnelle.
Pourquoi cette agitation? La RDC se dit inopportun l'aide logistique de la fameuse communauté internationale. La CENI par le canal de son président Corneille NAANGA ne cesse de rassurer tout le monde que tout est prévu pour la LOGISTIQUE des ELECTIONS de Décembre prochain. Si la MONUSCO veut coûte que coûte cette aide Logistique, que celle-ci soit sans condition. Dans le cas contraire le REFUS EST CATEGORIQUE
Ils sont connu pour leur mediocrite' et personne ne peut leur faire confiance, ils refusent l'aide logistique tout en acceptant l'aide humanitaire, MIYIBI kiekiekiekiekiekiekiekiekie les ONGS cotisent pour aider les Congolais, les mediocres veulent etre associe' pour la gerance de fonds, si le ridicule tuait, nous devrions avoir des cadavres partout, commecant par le palais de la Nation jusqu'aux chef des Rues kiekiekiekiekiekiekiekie
Ces mediocres font la honte des Congolais "« Nous respectons la RDC en tant qu’État membre souverain des Nations-Unies. Mais cela ne peut qu’éveiller des soupçons lorsque le gouvernement congolais refuse l’aide qui aiderait à faire d’élections libres, équitables et crédibles une réalité, tout en continuant à accepter l’aide humanitaire que beaucoup d’entre nous continuent de lui donner », à martelé Nikki Haley.
Les F C C (Fosses Communes du Congo) ne réalisent pas encore que c'est la fin d'un règne. Elles sont encore ivres du lait !!!
Il faut chasser kabila et Shadary par
La force