Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Faille découverte sur la messagerie WhatsApp

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/whatsapp.jpg -

La faille, découverte par un spécialiste israélien de cybersécurité, permet de lire et de modifier des messages envoyés au sein d'un groupe ou d'une conversation privée.

Le spécialiste israélien de la cybersécurité CheckPoint a annoncé mercredi avoir découvert une faille sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp permettant de lire et de modifier des messages envoyés au sein d'un groupe ou d'une conversation privée.

Selon CheckPoint, d'éventuels pirates pourraient agir sur les conversations de trois manières différentes: en modifiant les messages publiés par une personne, en publiant un message dans un groupe en se faisant passer pour un des participants, ou en envoyant un message spécifique à un membre de groupe en le faisant passer pour un message groupé.

Manipulations de masse

L'entreprise de cybersécurité s'inquiète des risques de manipulations de masse que rendrait possibles cette faille, rappelant des cas de rumeurs propagées ces dernières années via la messagerie, au Brésil ou en Inde notamment, ayant provoqué la mort de personnes.

Dans un communiqué, WhatsApp a assuré avoir « examiné attentivement ce problème qui s'apparente à tenter de modifier un email après son envoi. Il n'y a pas de problème de sécurité du cryptage de l'application, qui permet de s'assurer que seul l'envoyeur et le destinataire peuvent lire leur échange ».

Du côté de CheckPoint, on souligne les conséquences qu'une telle faille peut avoir en période d'élections notamment, alors que « WhatsApp y joue un rôle de plus en plus central, en particulier dans les pays en développement ».

« Sur les groupes importants, où des rafales de messages sont envoyés, il y a peu de chance qu'un membre prenne le temps de vérifier par ailleurs une information qui y serait diffusée, et pourrait donc se laisser aisément abuser », ajoute l'entreprise.

Sur ce point, WhatsApp affirme prendre « le défi de la désinformation très au sérieux et (avoir) récemment intégré une limite dans les chaînes de messages et modifié les groupes de 'chat'. Nous bannissons également les utilisateurs qui tentent de modifier l'application afin de contourner ces limites ».

Fondée en 2009 et rachetée par Facebook en 2014, WhatsApp revendiquait en début d'année plus de 1,5 milliard d'utilisateurs et 65 milliards de messages échangés quotidiennement. 


Tribune de Genève
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’authentification sans mot de passe sur le Web, c'est pour bientôt
left
Article précédent CAN 2019 : grand absent, Bakambu met les choses au clair sur Facebook !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance