Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Information judiciaire en Belgique: le camp de Moïse Katumbi se veut rassurant

2018-08-31
31.08.2018
Politique
2018-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/katumbi-moise-confpress-sur-passeport-italien.jpg -

Point de presse des partisans de Moïse Katumbi à Bruxelles au sujet des accusations relatives à une possession de la nationalité italienne, le 24 juillet 2018.

Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, l'information judiciaire ouverte contre l'opposant congolais en Belgique pour faux en écriture publique au sujet de son passeport est une simple procédure administrative « de routine ».

Une information judiciaire a été ouverte le 27 août en Belgique au sujet du passeport de Moïse Katumbi, l'homme d'affaires et candidat déclaré à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, il s'agit d'une procédure administrative et non pénale.

« Personne n’est au courant, ni même les avocats du Moïse Katumbi, s’il y a une information ou pas, déclare-t-il. Nous sommes là dans un dossier technique qui a été ouvert par le parquet de Hal-Vilevorde. Le passeport semi-biométrique avait été disqualifié par les autorités de Kinshasa. Nous sommes donc dans une procédure de routine, administrative. Si information juridique il devait y avoir, il est clair que Moïse Katumbi respecte la justice et se présenterait. Aujourd’hui, il n’y a aucune trace d’une quelconque enquête en cours contre Moïse Katumbi. Un journaliste en mal de sensationnalisme a probablement voulu faire la Une ».

Olivier Kamitatu comprend que les autorités belges cherchent à comprendre ce qui s’est passé « puisqu’un passeport semi-biométrique n’est en plus cours légal, comme l’avait dit le ministre de la Justice congolais. Comme des millions de Congolais, Moïse Katumbi a un passeport semi-biométrique. Il a fait la demande d’un passeport biométrique qui lui a été refusé parce que Kinshasa refuse de lui permettre de se déplacer. S’il y avait eu une information, si les avocats étaient saisis, Moïse Katumbi répondra à la justice belge mais ce n’est pas le cas aujourd’hui ».

Au mois de juin, lors de son arrivée à Bruxelles, le passeport de Moïse Katumbi présentait une irrégularité. Il avait pu entrer dans le pays grâce à un laissez-passer mais n'avait pas régularisé sa situation dans les quinze jours, d'où l'ouverture d'une information judiciaire pour « faux en écriture publique ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.08.2018 à 16:34
Une mauvaise note dans son billet de visite , quelque soit le final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 31.08.2018 à 13:13
Bah jalouse n'a Ba jaloux bakokimade Moïse katumbi ou rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.08.2018 à 12:50
C'est bien de raconter tous ces blablas mais au finish ça va se savoir. Du moins pour le moment la Justice Belge a déjà ouvert une information judiciaire pour usage en fausse écriture publique. Donc OK évite de mentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 31.08.2018 à 11:47
circulez librement Mon Président Moise KABILA qui n'est pas congolais est libre et il cherche comment disqualifier les congolais d'origine Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.08.2018 à 10:58
Il aura au finish un passeport des Nations Unies et on verra comment Kabila va respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 31.08.2018 à 10:52
Circulez les gars avec ou sans passeport Congolais,la vérité finira par triompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 31.08.2018 à 10:45
Les partisans de Moise peuvent être sereins pour ce dossier, il n'y a rien, circulez les gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : des questionnements au sujet du faux passeport de Moïse Katumbi
left
Article précédent CPI: L'ex-rebelle Ntaganda assure être un "révolutionnaire", pas un criminel

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance