Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Fronde contre Gap après une pub présentant une fillette voilée

2018-09-03
03.09.2018
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/gap.jpg -

La marque de vêtements américaine a fait réagir politique de tous bords avec une publicité mettant en scène une enfant voilée.

"Plus jamais je n'irai chez Gap", a promis jeudi sur Twitter la députée LREM de Paris Anne-Christine Lang. En cause : une publicité de la marque de vêtement, postée sur le compte GapKids, où une petite fille d'une dizaine d'années porte un foulard. "Jamais je n'accepterai de voir des petites filles voilées", a protesté la députée. 

Lancée en juillet, cette campagne de publicité est destinée à l'international. Sur son site français, où apparaissaient samedi l'image et une vidéo réunissant plusieurs enfants dont la fillette voilée, la marque explique vouloir encourager "les enfants à renouer avec l'école en célébrant les différences et en leur offrant de nouvelles sources d'inspiration".

Elle indique également que les enfants qui apparaissent dans cette campagne viennent d'une école publique élémentaire de New York : "Notre campagne est portée par des enfants venus du PS13 de Harlem, New York, et nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable !"

Plusieurs députés critiquent la campagne

Plusieurs autres élus LREM et LR ont critiqué cette campagne, reprenant le hashtag #BoycottGap. Notamment la députée LREM Aurore Bergé, pour qui "rien n'autorise ni ne justifie qu'on voile des petites filles : où est leur liberté ? Où est leur libre arbitre ?". 

A droite, la porte-parole des Républicains Lydia Guirous a estimé que "Gap poursuit sa soumission à l'islamisme avec ses affiches de petites filles voilées", tandis que Valérie Boyer s'est insurgé : "Où sont les #MeToo et #BalanceTonPorc".

Une autre polémique l'année dernière

Pourtant, au-delà du voile "symbole de misogynie, de soumission, d'archaïsme et d'enfermement, le journaliste et écrivain Mohamed Sifaoui remarque que la petite fille porte des vêtements en totale contradiction. "Le denim a toujours symbolisé la rébellion, la culture hippie et l'égalité homme/femme, tout ce que les islamistes honnissent", note-t-il.

Gap avait déjà été très critiqué en mai 2017 après avoir affiché en vitrine une femme portant le voile. "Gap est une marque qui célèbre la diversité. Nos clients et les employés ont des origines, des religions, des modes de vie très différents et nous les soutenons tous", s'était justifié la direction auprès du Figaro.


L'express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Les femmes s’habillent comme elles veulent » : Serena Williams et la combinaison de la discorde
left
Article précédent Colin Kaepernick, le footballeur américain militant contre les violences policières, devient l’un des visages de Nike

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance