Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Violences sexuelles : la Banque mondiale affecte 100 millions US à differentes provinces

2018-09-04
04.09.2018
Provinces / Société
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/femmes_viol_victimes.jpeg -

Les femmes congolaises victimes de violences sexuelles vont pousser un ouf de soulagement grâce à la Banque mondiale à travers son « Projet de prévention et de lutte contre les violences sexistes en RDC ». Ce programme est financé à hauteur de 100 millions de dollars dans le cadre de l’Association internationale de développement (IDA). Il cible quatre provinces, à savoir : le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

Le Projet de prévention et de lutte contre les violences sexistes, touchera directement 795 000 bénéficiaires au cours des quatre prochaines années, dont 400 000 femmes et filles, souligne un communiqué de la Banque mondiale.

En plus de soutenir les victimes, le projet va s’atteler à promouvoir l’égalité hommes-femmes, de manière à susciter des changements de comportement. « En RDC, où 74,8 % des femmes et 59,5 % des hommes trouvent normal qu’un mari batte sa femme, l’implication des hommes et des garçons permettra de démontrer que ces violences ne sont pas simplement une affaire « d’ordre privé », mais qu’elles concernent toute la collectivité », souligne la source.

CREER DES DEBOUCHEES ECONOMIQUES

C’est dans cette optique que le projet s’appuiera sur une collaboration étroite avec les organisations de la société civile « Dans un pays comme la RDC, où la société civile est dynamique, il est absolument vital de donner des moyens d’action aux organisations communautaires et de les mobiliser dans la lutte contre les violences sexistes », a déclaré le directeur des Opérations de la BM pour la RDC, Jean-Christophe Carret.

Selon lui, « l’absence d’autonomie économique étant l’une des causes des violences à l’encontre des femmes, le projet s’efforcera, à travers l’épargne et des activités rémunératrices à l’échelle communautaire, de créer des moyens de subsistance et des débouchés économiques ».

Le projet prévoit le déploiement d’un nombre conséquent d’acteurs locaux (hommes et femmes), qualifiés et reconnus dans leur domaine : assistants juridiques, travailleurs sanitaires et sociaux, enseignants et responsables religieux.

Ces équipes mettront en place des activités de prévention dans les régions ciblées de quatre provinces de l’Est du pays : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika. Le projet soutiendra par ailleurs la création de lieux communautaires sûrs pour les femmes et les filles, où les victimes pourront accéder à une aide psychosociale et d’autres services de soins spécifiques.

LES EFFORTS DE PREVENTION

Le projet va se baser sur l’expertise des centres notamment l’hôpital et la fondation de Panzi dans le Sud-Kivu et Heal Africa dans le Nord-Kivu. Et pour cause, ces derniers alignent une expérience dans le traitement des violences sexistes en situation d’urgence. Ces deux établissements gèrent également des dispensaires itinérants dans les zones isolées, où l’insécurité et les violences sexuelles sont endémiques.

Malgré le recul des violences physiques à l’encontre des femmes et des violences sexuelles entre 2007 et 2014, qui sont passées respectivement de 64 à 52 % et de 33 à 27 %, leur prévalence reste à un niveau inacceptable.

D’après la source, les efforts de prévention exigent des investissements soutenus sur une longue période. C’est de la sorte que ce nouveau projet s’attachera à conforter les acquis d’un précédent à savoir : le projet d’urgence régional consacré à la prise en charge des violences sexuelles et sexistes et de la santé des femmes dans les Grands Lacs.

C’est le premier projet de la Banque mondiale en Afrique à proposer des services intégrés aux femmes victimes de violences. Cette opération compte déjà 40 000 bénéficiaires en RDC, dont 29 000 femmes. 

Dina Buhake
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.09.2018 à 16:12
BANQUE mondiale, affecte cette somme en France pour sauver la vie de fillettes qui sont maintenant prête à être violée L'Afrique a comprit votre salle jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : Pourquoi les femmes sont-elles les principales victimes de l’épidémie en RDC ?
left
Article précédent Lutter contre le traumatisme des jeunes filles victimes de la guerre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance