
Politique
L’ancien premier ministre Samy Badibanga se dit satisfait de la validation de sa candidature à la présidentielle par la Cour constitutionnelle. Son avocat, Georges Kapiamba l’a témoigné mardi 4 septembre à Radio Okapi.
« C’est une très bonne chose pour nous. Nous sommes satisfaits par la décision rendue par la Cour constitutionnelle sur le cas de M. Samy Badibanga en le rétablissant dans ses droits », s’est réjoui Me Georges Kapiamba.
D’après lui, les droits fondamentaux se trouvent ainsi consolidés.
Cet arrêt met en doute la manière dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait traité le dossier de candidature de Samy Badibanga.
« Par cette décision, la Cour a mis en doute totalement la manière dont la CENI a eu à traiter son dossier et à maitriser l’arrêté du ministre de la Justice et ses attestations de nationalité », a indiqué Georges Kapiamba.
La CENI reprochait à la candidature de Samy Badibanga le défaut de nationalité d’origine. Dans son verdict, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable le dossier de l’ancien premier ministre.
Selon elle, le candidat a fourni la preuve de sa nationalité d’origine. Elle a ainsi ordonné à la CENI de reprendre le nom du requérant dans sa liste définitive.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Samy Badibanga Ntita