Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les militants de Lucha libérés après deux jours de détention à Goma

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/lucha_militants_libre_18_01214.jpg -

Les 7 militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) posent avec leurs camarades après leur libération, RDC, 5 septembre 2018. (Facebook/Lucha)

Les sept militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) arrêtés pendant une manifestation contre la machine à voter à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo ont été libérés mercredi, annonce le mouvement.

"Nos sept camarades viennent tous d'être libérés par le parquet, sans le moindre frais et sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux", écrit Lucha sur son compte twitter.

"Nous sommes tous libérés", a confirmé à l'AFP l'un d'eux Giva Kombi.

Mardi, le procureur de Goma (province du Nord-Kivu) avait affirmé à l'AFP que sept militants de Lucha accusés de "destruction méchante" d'un véhicule par un officier de police étaient détenus dans un cachot du parquet pour raison d'enquête, tandis qu'un huitième était interrogé sur son lit d'hôpital.

"Les blessés sont tous sortis de l'hôpital, ils poursuivront les soins en ambulatoire. Il faut maintenant que nos bourreaux soient jugés", note le mouvement.

Ces militants avaient manifesté lundi pour exiger l'abandon de la machine à voter pour les élections prévues le 23 décembre 2018 en RDC, dont la présidentielle censée élire le successeur du président Joseph Kabila.

Les marches ont eu lieu dans plusieurs villes. A Goma, la manifestation a été violemment dispersée par les forces de l'ordre.

Les machines à voter controversées sont censées permettre de choisir les candidats et à imprimer les bulletins de vote, selon la commission électorale (Ceni). L'opposition y voit un instrument de tricherie.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 06.09.2018 à 09:23
Courage seulement, vos énergies ne passeront pas être récompensées. Respect!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Robert Petit : « Les experts de l’ONU ne mènent pas d’enquête indépendante »
left
Article précédent Lutte contre les violences sexuelles : Dr Mukwege félicite la justice militaire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance