Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un mort d’Ebola confirmé à Butembo

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/butembo_ville_vue_17_004_640_350_1.jpeg -

Ville de Butembo

Le directeur général de la riposte contre l’épidémie, Dr. Barthe Ndjoloko, confirme à VOA Afrique qu'une personne est décédée du virus Ebola à Butembo, la deuxième ville du district de Beni, dans l’Est de la RDC.

Il s’agit du tout premier cas mortel confirmé dans cette ville. Mais l’épidémie a déjà fait au moins 85 morts dont 54 confirmés dans le district de Beni, dans l’Est du pays, indiquent les statistiques publiées sur le compte Twitter du ministère de la Santé.

"Il s’agit du décès d’un contact bien connu venu de Beni et qui, à un certain moment, avait refusé de coopérer avec nos services mais qui était allé se cacher à Butembo", explique Dr. Ndjoloko.

Le ministère de la Santé a, à partir de ce cas, renforcé les équipes d’experts qui travaillaient déjà dans cette ville.

"Nous avons déjà identifié tous les contacts et nous allons les vacciner tous à partir d'aujourd’hui [mercredi] et continuer les investigations", précise le médecin directeur de la riposte.

Malgré ce cas et les craintes d’expansion de la maladie qu’il suscite, les autorités sanitaires se félicitent de ce que beaucoup de cas de guérison aient été enregistrés.

"La situation est sécurisée et stabilisée à Mangina qui était l’épicentre de l’épidémie mais ce sont ces mouvements des populations. Et c’est dans ce contexte d’insécurité où vous ne pouvez pas contraindre les gens qui estiment qu’ils ont connu beaucoup de guerres et qu’Ebola est venu s’ajouter à leur souffrance", explique Dr. Ndjoloko.

Le territoire de Beni, touché par une épidémie d’Ebola juste après celle vaincue dans l’Ouest de la RDC en juin 2018, est le théâtre de violences répétées depuis plus de deux décennies. Il abrite encore de nombreux groupes armés qui attaquent régulièrement les civils et se battent avec l’armée régulière.

Ces populations sont traumatisées et contraintes de se déplacer plusieurs fois.

Les autorités assurent avoir pris des mesures pour sécuriser aussi l’autre côté d’un village voisin de Mangina, séparé de la province d’Ituri par une rivière.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : Ndindi (Beni), nouveau foyer principal de l'épidémie
left
Article précédent Les parents exhortés à l’importance de la circoncision

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance