Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplômes : les cas de Weah, Kagame, Zuma, Lula… nous interpellent !

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/weah-george.jpg -

Jacob Zuma

Le vrai-faux débat sur les titres académiques, au moment où s’accumulent de mauvais signaux sur l’inclusivité et la transparence des élections, plus que jamais incertaines pour décembre 2018, fait remonter à la surface les cas des chefs d’Etat en poste ou à la retraite, n’ayant pas fait d'études supérieures.

L’ex-footballeur libérien George Weah, recalé il y a cinq ans dans la compétition électorale en raison de son cursus scolaire limité, a réussi finalement à se faire élire, non pas en raison de ses capacités intellectuelles ou de son expérience en politique, en société ou en économie, mais simplement parce que de nombreux électeurs libériens, frappés par la misère noire, se sont retrouvés dans le portrait de ce fils de pauvre des quartiers populaires de Monrovia. Il est vrai aussi que la fabuleuse carrière footballistique qui fut la sienne en France et en Italie lui avait conféré une popularité telle qu’elle avait pesé lourdement dans les urnes pour sa seconde tentative d’accession à la magistrature suprême de son pays. Bien que sérieusement handicapé au plan intellectuel, il côtoie les grands de ce monde et promet de relever le défi du redressement économique et social du Libéria.

Plus près de nous, le président Paul Kagame est sans diplôme d’études supérieures. A notre connaissance, il n’a appris l’art de la guerre dans aucune académie militaire. Pourtant, il ne demeure pas moins un grand stratège militaire. Le maquisard d’hier est perçu aujourd’hui comme l’artisan du « miracle économique rwandais ». En effet, le maitre de Kigali est cité, dans les institutions financières internationales comme dans les chancelleries occidentales dans les forums internationaux, comme un modèle de bonne gouvernance en Afrique. Car, avec peu de moyens, il est en train de transformer le Rwanda en Etat réellement « émergent ». On peut aussi citer l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, qui n’a jamais fréquenté l’université mais qui a bâti sa légende comme « gardien » du temple de l’ANC (African National Congress), durant les années de plomb de ce parti, pendant lesquelles ses éminences grises, dont Nelson Mandela, croupissaient dans les prisons sud-africaines, sous le régime de l’apartheid. Cela ne l’a pas empêché de gravir les échelons, allant jusqu’à prendre la présidence de la République, après la démission de Thabo Mbeki. Il y a aussi et surtout, dans le lot des Chefs d’Etat dépourvus de titres académiques, l’ancien président brésilien Lula. Arrivé au pouvoir au plus fort de la crise économique et sociale dans son pays, l’ouvrier avait réussi l’exploit de hisser le Brésil au rang des puissances économiques et industrielles de la planète. Nicolas Maduro, au Venezuela, et Evo Morales, en Bolivie, ne sont pas universitaires.

Kabila orphelin de 15 collaborateurs compétents

On se souvient que Joseph Kabila, se confiant à la presse américaine lors de son premier mandat en tant que président élu de la RDC, s’était plaint de ne pas disposer, autour de lui, d’au moins quinze collaborateurs compétents capables de l’aider à bâtir un nouveau Congo. Ce cri d’alarme était révélateur du mythe du diplôme dans ce pays, où son porteur n’est pas forcément le reflet de la mention « Très Grande Distinction », « Grande Distinction » ou « Distinction » renseignée par le parchemin.

Il est curieux que le Chef de l’Etat congolais se soit lamenté, à haute voix, de ne pas trouver, dans un pays où foisonnent les diplômés de toutes les filières universitaires, la quinzaine de cadres pouvant traduire, dans les actes, sa vision de l’émergence d’un Etat stable politiquement et fort économiquement au cœur de l’Afrique.

Le constat à faire, à propos du mythe du diplôme et du fameux critère d’expérience est que la RDC ne végéterait pas au rang des Etats les plus pauvres de la planète si ces deux critères étaient de stricte application. Il est dommage de noter qu’à l’image de la 2ème République de Mobutu, les intellectuels et autres animateurs des institutions nationales et provinciales sont choisis d’abord sur la base du « militantisme ». Le clientélisme politique, cette terrible tare qui avait signé la descente aux enfers de l’ex-Zaïre sous le mobutisme, continue de gangréner la vie politique nationale, au point que la chasse aux honneurs et privilèges est devenue le sport le plus prisé de ceux qui évoluent dans les arcanes du pouvoir. Pendant ce temps, le petit peuple broie du noir.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 07.09.2018 à 14:02
Conditions pour être candidat: (Art 103) posséder la nationalité congolaise d'origine ; être âgé de trente ans au moins ; jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; avoir un diplôme d'études supérieures ou universitaires ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique ; avoir la qualité d'électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 07.09.2018 à 07:42
Cas de WEAH, quand il avait échoué à la présidentielle pour la première fois ,il est allé étudier aux Etats-Unis et cinq ans après il est revenu avant de faire vos analyses ou vos comparaisons il faut d'abord vous informer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.09.2018 à 07:41
Ils ont ounblie' de citer Hypolite kanambe, le taximan-kadogo. Kagame n'a pas de diplome mais il a change' le Rwanda et c'est parcequ'il est Rwandais. Kanambe n'a rien et il a detruit notre pays, il a tue' et il est de la TANZANIE. Bien que kanambe ne possede que le permit de conduire, il se moque des soit disant "prof" Congolais. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 06.09.2018 à 21:38
Et les KABILAS ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.09.2018 à 17:49
On fond un article bete et idiote. Il n'y a point des règles sans execption. Maintenant de tous les personages cités qui a un profil ou cursus vitae semblable à celui de F Thsisekedi? Ou mieux le cursus vitae de F Tsisekedi ressemble à celui de qui ? Nous avons tendance à vouloir comparer des incoparables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2018 à 17:42
N'oubliez pas que Museveni, Kagame, Lula ont appris la gestion rigoureuse alors qu'ils étaient dans le "maquis" et Lula était un très grand Syndicaliste et a toujours travaillé pour le bien des travailleurs! Ce n'est pas le cas en RDC avec notre type qui ne sait rien d'autres que saigner la Rdc depuis 17 ans Parlons de Félix: lui il se laisse conduire par la base, alors que un LEADER doit plutôt conduire sa base et non le contraire! Voulons-nous vraiment choisir quelqu'un par fanatisme ou pour amener la RDC vers quelque chose de rigoureux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.09.2018 à 16:59
ces gens de kabila sont vraiment courageux, et je me demande si notre peuple comprends cela? ecoutez,kabila rwandais de pere et de mere regne sur notre pays illegalement depuis 17 ans,tous ces idiots ne disent rien, et tout d'un coup ils font passer Moise comme etranger et tout le monde croit à cela; ensuite kabila illetré sans meme un certificat du cycle maternel, ils se taisent pendant 17ans et curieusement ils soulevent une histoire sans tete ni queu que Felix a un faux diplome,si cela est vrai et que votre cours a laissé faire donc il ya complicité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 06.09.2018 à 16:51
Tout simplement vrai et juste. Cordialement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.09.2018 à 16:17
Il est nécessaire d'enlevé tout bonnement la feuille qui dans ton propre œil,que de voir la feuille qui est dans l’œil d'autrui. Au moment ou JOSEPH KABILA est appeler Président quel titre portait-il? Si oui, pourquoi il avait fui le débat avec J BEMBA en 2006. Ne jouer pas avec les peuples sinon ce pays sera à feu. Si les Diplômes avait sa place au Congo, combien des Professeurs d’université qui son Ministre et autre qui fond rien pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:51
Le cas de Joseph Kabila est different, il n'a rien en memoire et ne peut rien contrairement a tous les non diplomes cites. Il a fait montre des insuffisances inacceptables durant son reigne. Et meme son predecesseur etait un pur trafiquant des minerais et n'a rien compris du piege lui tendu par les rwandais. Nous ne demandons pas des gros diplomes mais de connaissances solides de la gestion de la Republica. Okay!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:45
pareille analyse ne peut venir que de votre journal le phare,felicitation à Muboyayi mubanga,nous avons besoin d'analyses des bons journalistes que des histoires ecrites par des mediocres politiciens et postées sous couvert des journaux qui ne les sont que de nom( forum des ceci,prospececi,avenir etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:36
Un diplôme n'est qu'une présomption des compétences Que vaut aujourd'hui le diplôme d'un Docteur que nous connaissons tous qui rampe devant un illettré taximan de son état L'insistance sur ce critère a été bien planifiée et obéit à une certaine logique de non Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:32
Ce Dommage En Rdc !! Un Pays Dirigé Par Les Soi-disant Professeurs Des Univercités, Transformé A Un Carréfour Des Pauvres. Ont Diraient Quoi? Ces Professeurs Sont Tous Des Femmes Veuves En Pantallon? Non, Sont Tous Des Extra terrestes Car Meme Les Pays Dirigé Par Les Femmes Les Chiens Mange Les Os.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.09.2018 à 15:23
Omanga | CRCDKM5 - posté le 06 09 2018 à 14:30 tu as raison mon compatriote. Je me pose la question de savoir si c'était le candidat du FCC qui avait menti sur son cursus que devaient dire les Opposants? N'est-ce pas les réseaux sociaux allaient devenir inondés en injures. FELIX n'a pas de titres ACADÉMIQUES connus mais il a menti en jurant sur l'honneur dans son dossier. Si la cour Constitutionnelle n'élaguait pas, lors de la campagne électorale cet aspect sera mis sur table et fera l'objet du sujet d"attaque de ses adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:30
L éditeur de cet article n a pas encore le contexte actuel sur le profil du candidat président. Pour l information pour la RDC; la loi recommande un grade universitaire pour la candidature à la magistrature suprême

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:30
La question des diplômes est un faux débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:28
Les diplômes ne font pas l'homme mais c'est plutôt l'homme qui donne de la valeur aux diplômes. Donnez nous le résultat des soit disant grands professeur qui entourent Kabila en terme de la valeur ajoutée sur le niveau de vie des Congolais 0,2 SUR 10. De grands professeur comme ILUNGA ILUNKAMBA à la SNCC AYANT piloté copirep avec mille théories économiques est incapable de gérer la SNCC, on a vu les gens soit disant sans diplôme gérer trés,trés les affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:06
le cas de kabila aussi doit nous interpeler !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 06.09.2018 à 14:06
Et les KABILAS ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.09.2018 à 13:47
Ajoutons F Tshisekedi n'a ni la culture politique , ni les capicités. Il a été incapable de gerer l'udps, maintenir ou élargir son unité, comment il va faire pour unifier son pays. S' occupé de son père ne veut dire s'occuper du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.09.2018 à 13:43
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 08 2018 à 16:26 Un Médecin congolais ayant fait ses études à l'etranger, l'ordre de Médecin du Congo, écrit directement à l'Université qui a délivré le diplome. Ainsi l'ordre découvrit beaucoup des fauts spècialistes. Mais ici il s'agit d'un organe bien strcturé. Pour faire de la politique on a pas besoin d'un diplome Universitaire, plutot une BONNE CULTURE , PASSION et CAPACITE pour la politique. Le problème c'est lorsqu'on dépose son curriculum vitae, il faut voir ce qui est écrit, ce que le candidat déclare. S'il y'a des fausses déclarations le messieur est menteur . En Europe on a des ennuis pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : la « Dynamique élection avec Katumbi » plaide pour le réaménagement du calendrier électoral
left
Article précédent A trois mois des élections : la RDC de nouveau dans l’incertitude

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance