Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Kabange à JP Bemba : "Nous ne sommes pas une République bananière..."

2018-09-07
07.09.2018
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/kabange_numbi_felix_18_00001.jpg -

Félix Kabange Numbi

Le ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, rend coup pour coup. Le porte-parole ad intérim du Gouvernement a répondu hier jeudi 6 septembre à Jean-Pierre Bemba. Au lendemain de son exclusion définitive de la course à la présidentielle par la Cour constitutionnelle, le leader du MLC a pris à parti, sur RFI, le pouvoir l’accusant de vouloir imposer non seulement "un Etat de non droit en RDC", mais aussi "d’avoir inféodé à sa solde les institutions du pays". 

Réplique de Félix Kabange Numbi : "Nous ne sommes pas une République bananière où, pour des raisons d’inclusivité, les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité soient tout simplement validées parce qu’il faut être inclusif. Ce n’est pas seulement qu’il faut être obligatoirement, impérativement candidat à l’élection présidentielle. Si ce n’est pas possible, pour des raisons de droit, il faut être sportif et accepter", a-t-il déclaré sur RFI. 

Pour Félix Kabange Numbi, le président de la République, Joseph Kabila, a donné un exemple en respectant la Constitution. Il est demandé à tous les acteurs politiques de faire de même. 

Il demande également à l’ancien Vice-président de la RDC de "se rappeler qu’il y a aussi une vie en dehors de la présidence", avant de l’inviter à faire la part des choses entre l’inclusivité et le respect de la Constitution et des lois de la République. "J’ai l’impression que lorsque les décisions d’une certaine juridiction, les décisions de la Céni, sont en faveur d’une personne, à ce moment-là nous sommes dans un Etat de droit. Lorsque ce n’est pas en faveur de quelqu’un, nous sommes dans un Etat de non-droit...", déplore le porte-parole par intérim du Gouvernement. 

Contre une éventualité de boycott des élections par les candidats disqualifiés, Félix Kabange Numbi souhaite voir l’opposition participer au processus électoral mais prévient que le train ne va pas s’arrêter si cette opposition se retire d’elle-même. 

On rappelle que vingt quatre heures après l’invalidation de l’ancien Vice-président de la République, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a tenu une réunion dite de "crise" au cours de laquelle le parti cher à Jean-Pierre Bemba et ses alliés se sont engagés à "évaluer, dans un bref délai, l’ensemble du processus électoral en vue de communiquer la décision de leur participation ou non au processus en cours". En des termes voilés, le MLC est tenté par l’option du boycott. 

Kabange Numbi rappelle, "en 2006, l’UDPS n’a pas participé au processus mais cela n’a pas empêché les élections d’avoir lieu". 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 10.09.2018 à 13:40
Toi qui as déshabillé les prêtres, tu es prêt à tout. nous n'avons même pas besoin de t'écouter. ton avis ou conseil ne représente rien aux congolais. ferme la alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 08.09.2018 à 21:49
Merci Monsieur le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.09.2018 à 01:43
MINISTRE YA TUFI et bandes des traitres et des corrompus. IL N'Y AURA PAS DE PARDON. VOUS SEREZ TRAITE COMME DES NAZIS un republique bannannnnieeeeeeeeeeeeere MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.09.2018 à 14:18
Notre pays la RDC ne mérite pas la médiocrité, svp rendez le tablier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 07.09.2018 à 14:09
Il demande également à l’ancien Vice-président de la RDC de "se rappeler qu’il y a aussi une vie en dehors de la présidence comme le dit Felix Kabange" Idem aussi pour vous autres qui ne veulent pas lâcher le pouvoir sans que vous en sachiez que il a aussi une vie qui vous attend en dehors de ce que vous êtes entrain d’entreprendre. Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 07.09.2018 à 13:58
Je trouve que Mr KABANGE et les gens du FCC ne lisent pas l'histoire Votre façon d’opérer est comparable aux NAZIS(arrestations arbitraires=Gestapo=ANR,mains misent sur l'appareil de l'Etat à tout le niveau=NAZISME=SS) Mais ils n'étaient pas éternels car en 1945,le porte parole NAZI "Joseph GOEBBELS"n'a pas eu le temps même de fuir il finit par se suicider avec sa femme et leurs 7 enfants KABANGE vous chercherez où fuir Nous sommes entrain de noter dates,actes et on vous rappellera de ça (Procès de Nuremberg 1946).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 07.09.2018 à 13:57
Numbi doit se rappeler que son maître Kabila n'a jamais gagné honnêtement les électinos, ce ne fut que de faux pénalties. Ils veulent nous amèner encore à la faute pour encore gagner sur penalty, non et non. L'opposition peut se retirer toute, et demander une transition sans Kabila l'instigateur de la fraude électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:37
Kabange,tu penses que l'élection est une feuille blanche sur laquelle on écrit un nom!!Il y a une vie hors de la présidence,dis-tu,Bemba le sait pour avoir gagné en 2006,mais c'était sans compter le soutien de Louis Michel à Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:33
ce langage Kabiliste est connu de tous Mr Felix. Fait d'abord une auto évaluation de ton ministère par rapport à l'état des nos villes en générale et de Kinshasa la poubelle en particulier. Nous nous demandons est ce que ce pays est dirigé ou pas. Tu ne pouvais que dire ça pour justifier ton existance sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:32
Il ne connait pas que c'est une republique bananiere ??? Voila la mediocrite'. Hypolite kanambe ne pouvait que se plie', il n'a pas respecte' la constitution. Encore 3 mois il va rentrer en Tanzanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:26
Un idiot la machine que vous tenez à tout prix ce trouve dans la constitution ? Même dans le calendrier de nanga il y a la machine à voter pour vos intérêts la constitution ne fait pas référence mais pour les autres la constitution, votre idiot d'autorité immorale a respecté la constitution fainéant malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:16
Hum KABANGE toi aussi tu as des léçons à donner à BEMBA? politicien Ventriote de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:37
Felix Kabange Numbi,comment va ton ami Kokonyangi? Je te rappelle que les chrétiens catholiques que vous avez humiliés dernièrement sont toujours là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:24
Et la machine a voté, est-elle dans quelle loi? Respectons les lois du pays Mob oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:24
si nous n'etions pas dans une republique bananiere,les gens qui sont passés par l'université comme toi ne pouvaient pas soutenir un etranger illetré à la tete de la RDC pendant du 17 ans,donc defend ton chikwanga pauvre medecin, le jour qu'on te chassera du mangeoire tu pourra rejoindre l'opposition,bande à S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:22
Kabila dicte toutes les institutions du pays don't la CENI et La justice. Congolais, faisons attention sinon SHADARY passera par des voies malefiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:22
Hum KABANGE toi aussi tu as des léçons à donner à BEMBA? politicien Ventriote de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:07
CONGOLAIS, FAITES ATTENTION AVEC LA POLITIQUE KABILISTE QUI A UN OBJECTIF: ATEINDRE A LA MONARCHIE. VOYEZ: DE KABILA PERE PASSE AU FILS ET MAINTENANT TENDENCE DE PASSER A L'ONCLE. OÙ SOMMES-NOUS ET OÙ ALLONS-NOUS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:02
CE RAMAZANI Est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] , IL Sera Invalidé Par Les Peuples Le Jour De Vote Comme La Ceni N, A Pu L, Invalidé. Autres Choses: Kabila A Remplacé Son Pere, Il N, Y Avait Pas De Probleme, Aujourdhui RAMAZANI Veut Remplacé Son Oncle La Ce Bien, Quand FELIX Avait Remplacé Son Pere Les Cannibales Avaient Crié A Haute Vois: Udps Parti De Tribalistes, Les Gens N, Aime Pas Les Gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.09.2018 à 11:01
JKK A ZO CONTINUER KO YBA BA CONGOLAIS LA CENI DOIT REMETRE LES 100 MIL DOLLARS SI PAS ONT VA VOUS FOUTTER. VOUS ETES DES DEMONS, VOLLEURS, ASSASSINS,DES IDIOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 07.09.2018 à 10:53
Connaît-il la definition d'une République bananière? Qu'il commence par repondre a cette question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.09.2018 à 10:37
Les Candidats Invalidé Sont Toujour De L, Opposition, Je Ne Vois Pas Un Candidats De La M P Invalidé, Meme Par Accident. Tout Les Candidat CANNIBALES De La M P Sont Tous Reteni Par Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 07.09.2018 à 10:24
10 ans de prison et en plus de ça, bo meli ye lisusu 100 000$ ah! Vie ezanga mawa hein! De toute façon le Congo a récupéré son argent y a pas de souci à se faire Mais Kabange Numbi ferait aussi mieux de garder silence, lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Palu de Gizenga : du paradis à l’enfer
left
Article précédent Adolphe Muzito et JP Bemba évaluent le processus électoral à Bruxelles

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance