mediacongo.net - Actualités - Félix Kabange à JP Bemba : "Nous ne sommes pas une République bananière..."



Retour Politique

Félix Kabange à JP Bemba : "Nous ne sommes pas une République bananière..."

Félix Kabange à JP Bemba : "Nous ne sommes pas une République bananière..." 2018-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/kabange_numbi_felix_18_00001.jpg -

Félix Kabange Numbi

Le ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, rend coup pour coup. Le porte-parole ad intérim du Gouvernement a répondu hier jeudi 6 septembre à Jean-Pierre Bemba. Au lendemain de son exclusion définitive de la course à la présidentielle par la Cour constitutionnelle, le leader du MLC a pris à parti, sur RFI, le pouvoir l’accusant de vouloir imposer non seulement "un Etat de non droit en RDC", mais aussi "d’avoir inféodé à sa solde les institutions du pays". 

Réplique de Félix Kabange Numbi : "Nous ne sommes pas une République bananière où, pour des raisons d’inclusivité, les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité soient tout simplement validées parce qu’il faut être inclusif. Ce n’est pas seulement qu’il faut être obligatoirement, impérativement candidat à l’élection présidentielle. Si ce n’est pas possible, pour des raisons de droit, il faut être sportif et accepter", a-t-il déclaré sur RFI. 

Pour Félix Kabange Numbi, le président de la République, Joseph Kabila, a donné un exemple en respectant la Constitution. Il est demandé à tous les acteurs politiques de faire de même. 

Il demande également à l’ancien Vice-président de la RDC de "se rappeler qu’il y a aussi une vie en dehors de la présidence", avant de l’inviter à faire la part des choses entre l’inclusivité et le respect de la Constitution et des lois de la République. "J’ai l’impression que lorsque les décisions d’une certaine juridiction, les décisions de la Céni, sont en faveur d’une personne, à ce moment-là nous sommes dans un Etat de droit. Lorsque ce n’est pas en faveur de quelqu’un, nous sommes dans un Etat de non-droit...", déplore le porte-parole par intérim du Gouvernement. 

Contre une éventualité de boycott des élections par les candidats disqualifiés, Félix Kabange Numbi souhaite voir l’opposition participer au processus électoral mais prévient que le train ne va pas s’arrêter si cette opposition se retire d’elle-même. 

On rappelle que vingt quatre heures après l’invalidation de l’ancien Vice-président de la République, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a tenu une réunion dite de "crise" au cours de laquelle le parti cher à Jean-Pierre Bemba et ses alliés se sont engagés à "évaluer, dans un bref délai, l’ensemble du processus électoral en vue de communiquer la décision de leur participation ou non au processus en cours". En des termes voilés, le MLC est tenté par l’option du boycott. 

Kabange Numbi rappelle, "en 2006, l’UDPS n’a pas participé au processus mais cela n’a pas empêché les élections d’avoir lieu". 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
4982 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

nabavuna | EKY4MXQ - posté le 10.09.2018 à 13:40

Toi qui as déshabillé les prêtres, tu es prêt à tout. nous n'avons même pas besoin de t'écouter. ton avis ou conseil ne représente rien aux congolais. ferme la alors.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 08.09.2018 à 21:49

Merci Monsieur le Ministre.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

MINISTRE YA TUFI et bandes des traitres et des corrompus. IL N'Y AURA PAS DE PARDON. VOUS SEREZ TRAITE COMME DES NAZIS.un republique bannannnnieeeeeeeeeeeeere.MERDE

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 07.09.2018 à 14:18

Notre pays la RDC ne mérite pas la médiocrité, svp rendez le tablier!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 07.09.2018 à 14:09

Il demande également à l’ancien Vice-président de la RDC de "se rappeler qu’il y a aussi une vie en dehors de la présidence comme le dit Felix Kabange" Idem aussi pour vous autres qui ne veulent pas lâcher le pouvoir sans que vous en sachiez que il a aussi une vie qui vous attend en dehors de ce que vous êtes entrain d’entreprendre. Mawa

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 07.09.2018 à 13:58

Je trouve que Mr KABANGE et les gens du FCC ne lisent pas l'histoire.Votre façon d’opérer est comparable aux NAZIS(arrestations arbitraires=Gestapo=ANR,mains misent sur l'appareil de l'Etat à tout le niveau=NAZISME=SS).Mais ils n'étaient pas éternels car en 1945,le porte parole NAZI "Joseph GOEBBELS"n'a pas eu le temps même de fuir...il finit par se suicider avec sa femme et leurs 7 enfants.KABANGE vous chercherez où fuir...Nous sommes entrain de noter dates,actes et on vous rappellera de ça (Procès de Nuremberg 1946).

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 07.09.2018 à 13:57

Numbi doit se rappeler que son maître Kabila n'a jamais gagné honnêtement les électinos, ce ne fut que de faux pénalties. Ils veulent nous amèner encore à la faute pour encore gagner sur penalty, non et non. L'opposition peut se retirer toute, et demander une transition sans Kabila l'instigateur de la fraude électorale.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 07.09.2018 à 12:37

Kabange,tu penses que l'élection est une feuille blanche sur laquelle on écrit un nom!!Il y a une vie hors de la présidence,dis-tu,Bemba le sait pour avoir gagné en 2006,mais c'était sans compter le soutien de Louis Michel à Kabila!

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 2YQAQ62 - posté le 07.09.2018 à 12:33

ce langage Kabiliste est connu de tous Mr Felix. Fait d'abord une auto évaluation de ton ministère par rapport à l'état des nos villes en générale et de Kinshasa la poubelle en particulier. Nous nous demandons est ce que ce pays est dirigé ou pas. Tu ne pouvais que dire ça pour justifier ton existance sinon....

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 07.09.2018 à 12:32

Il ne connait pas que c'est une republique bananiere ??? Voila la mediocrite'. Hypolite kanambe ne pouvait que se plie', il n'a pas respecte' la constitution. Encore 3 mois il va rentrer en Tanzanie.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 07.09.2018 à 12:26

Un idiot la machine que vous tenez à tout prix ce trouve dans la constitution ? Même dans le calendrier de nanga il y a la machine à voter pour vos intérêts la constitution ne fait pas référence mais pour les autres la constitution, votre idiot d'autorité immorale a respecté la constitution fainéant malhonnête

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 07.09.2018 à 12:16

Hum KABANGE toi aussi tu as des léçons à donner à BEMBA? politicien Ventriote de mauvais gout.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 07.09.2018 à 11:37

Felix Kabange Numbi,comment va ton ami Kokonyangi? Je te rappelle que les chrétiens catholiques que vous avez humiliés dernièrement sont toujours là.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 07.09.2018 à 11:24

Et la machine a voté, est-elle dans quelle loi? Respectons les lois du pays. Mob oeil...

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 07.09.2018 à 11:24

si nous n'etions pas dans une republique bananiere,les gens qui sont passés par l'université comme toi ne pouvaient pas soutenir un etranger illetré à la tete de la RDC pendant du 17 ans,donc defend ton chikwanga pauvre medecin, le jour qu'on te chassera du mangeoire tu pourra rejoindre l'opposition,bande à S

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 07.09.2018 à 11:22

Kabila dicte toutes les institutions du pays don't la CENI et La justice. Congolais, faisons attention sinon SHADARY passera par des voies malefiques.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 07.09.2018 à 11:22

Hum KABANGE toi aussi tu as des léçons à donner à BEMBA? politicien Ventriote de mauvais gout.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 07.09.2018 à 11:07

CONGOLAIS, FAITES ATTENTION AVEC LA POLITIQUE KABILISTE QUI A UN OBJECTIF: ATEINDRE A LA MONARCHIE. VOYEZ: DE KABILA PERE PASSE AU FILS ET MAINTENANT TENDENCE DE PASSER A L'ONCLE. OÙ SOMMES-NOUS ET OÙ ALLONS-NOUS?

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 07.09.2018 à 11:02

CE RAMAZANI Est... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]..., IL Sera Invalidé Par Les Peuples Le Jour De Vote Comme La Ceni N, A Pu L, Invalidé. Autres Choses: Kabila A Remplacé Son Pere, Il N, Y Avait Pas De Probleme, Aujourdhui RAMAZANI Veut Remplacé Son Oncle La Ce Bien, Quand FELIX Avait Remplacé Son Pere Les Cannibales Avaient Crié A Haute Vois: Udps Parti De Tribalistes, Les Gens N, Aime Pas Les Gens.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 07.09.2018 à 11:01

JKK A ZO CONTINUER KO YBA BA CONGOLAIS... LA CENI DOIT REMETRE LES 100 MIL DOLLARS SI PAS ONT VA VOUS FOUTTER. VOUS ETES DES DEMONS, VOLLEURS, ASSASSINS,DES IDIOTS...

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Une honte | BR6E7WE - posté le 07.09.2018 à 10:53

Connaît-il la definition d'une République bananière? Qu'il commence par repondre a cette question

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 07.09.2018 à 10:37

Les Candidats Invalidé Sont Toujour De L, Opposition, Je Ne Vois Pas Un Candidats De La M P Invalidé, Meme Par Accident. Tout Les Candidat CANNIBALES De La M P Sont Tous Reteni Par Naanga.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eagle One | V1299BF - posté le 07.09.2018 à 10:24

10 ans de prison et en plus de ça, bo meli ye lisusu 100.000$ ah! Vie ezanga mawa hein! De toute façon le Congo a récupéré son argent y a pas de souci à se faire. Mais Kabange Numbi ferait aussi mieux de garder silence, lui...

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,

Tunisie : début du dépôt des candidatures pour la présidentielle

Afrique .., Tunis, Tunisie

La France adoube la présidentielle mauritanienne, l'opposition maintient la pression

Afrique ..,

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,