Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après l’aventure du M23 au Nord-Kivu, Bakata-Katanga : agenda suspect !

2013-12-24
24.12.2013 , Kinshasa
Politique / Provinces
2013-12-24
Ajouter aux favoris
Après avoir frappé dimanche dans un village du territoire de Pweto, les Bakata-Katanga se sont signalés hier lundi 23 décembre 2013 dans une bourgade du territoire de Moba. La répétition d’attaques armées de cette milice au Katanga, que les structures officielles refusent de reconnaître comme « rébellion », fait tiquer plus d’un compatriote. Pourtant, certains analystes politiques commencent à soupçonner ces hors-la-loi de poursuivre un travail de harcèlement des populations civiles et de l’armée régulière, qui pourrait s’inscrire dans la droite ligne de l’œuvre inachevée du M23 au Nord-Kivu.

Car, il est bizarre de constater qu’aussitôt après le démantèlement de ce mouvement rebelle par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo), les Bakata-Katanga ont repris du service. C’est à croire qu’ils auraient reçu la consigne de montrer aux yeux du monde que la paix supposée retrouvée sur l’ensemble du territoire congolais ne serait qu’une illusion.

La RDC se trouve ainsi dans une situation paradoxale. Après avoir coupé la tête de l’hydre M23, une autre tend à repousser au Katanga, sous la bannière des Bakata-Katanga, que personne n’ose qualifier d’insurgés.

Quel objectif ?

Qui est derrière les Bakata-Katanga et quel objectif poursuivent ceux-ci en semant la mort ça et là à travers la province du Katanga, en usant d’une vieille technique de combat qui n’est pas sans rappeler celle de la guérilla ? Après avoir réussi à placer la province du Nord-Kivu sous la tutelle de la communauté internationale, grâce à la sale besogne exécutée par le colonel Sultani Makenga et ses hommes, les ennemis de l’unité du Congo semblent avoir jeté leur dévolu sur les Bakata-Katanga pour réaliser la même performance, à savoir faire du Katanga un protectorat échappant au contrôle de l’Etat congolais.

Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’y installer un climat d’insécurité tel que pour y ramener la paix, il faudrait le déploiement d’une force internationale. L’objectif visé serait d’élargir le corridor de l’insécurité jusqu’au Katanga, ce qui va donner un espace de non-Etat incluant le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Katanga. Le vrai message que les parrains de ce groupe armé voudraient lancer au monde extérieur, c’est de lui apporter la preuve qu’en dépit de la défaite militaire du M23 au Nord-Kivu, la RD. Congo reste ingouvernable.

Caution à la revisitation des frontières

Pendant que les forces négatives internes (Bakata-Katanga, Mai-Mai, Raïa Mutomboki, Cobra Matata) et étrangères (FDLR, ADF-Nalu) s’activent dans l’Est et au Sud-Est du pays, dans le dessein bien arrêté de ne pas laisser la paix s’y installer dans la durée, des réunions au contenu pas très rassurant pour le Congo s’annoncent à travers le monde. A en croire certaines indiscrétions, le menu aurait comme plat de résistance la révision des frontières des pays d’Afrique, telles que définies en 1885 à Berlin.

Mais, lorsque l’on jette un regard attentif sur la carte géographique de notre continent, l’unique sous-région réellement concernée par la matière est celle des Grands Lacs, où trois pays, à savoir l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, pensent devoir récupérer des territoires qui leur auraient été arrachés par les colonisateurs belges au profit du grand Congo. En exhumant la question des limites territoriales entre Etats africains, les architectes de la balkanisation de notre pays croient booster, à moindre frais, le processus de son explosion en micro-Etats.

Le refus des Congolais de séparer : un obstacle

Solution militaire, politique ou diplomatique : ceux qui militent pour l’éclatement du Congo en plusieurs Républiquettes sont confrontés à un obstacle difficile à franchir. Il s’agit du refus des Congolais de se séparer. Le sentiment des citoyens congolais de continuer à vivre ensemble, dans un Etat uni, en dépit de leurs problèmes politiques, militaires, économiques et autres, gêne sérieusement les calculs de ceux qui voudraient voir le Kivu, le Katanga, la Province Orientale et les deux Kasaï s’ériger en Etats autonomes.

Mais, pendant combien de temps cette barrière immatérielle pourrait-elle tenir, si le système de défense nationale continue d’accuser des flottements dans son modus operandi ? La neutralisation des Bakata-Katanga s’avère urgente, à ce stade où ils en sont encore à des actions sporadiques de trouble de la quiétude des paisibles citoyens.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le retour Moïse Katumbi gelé dans les tiroirs de la justice ?
left
Article précédent Bruno Tshibala organise l’intérim des ministres élus députés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance