mediacongo.net - Actualités - Mobutu : 21 ans après sa mort, sa prophétie du "déluge" s'est-elle réalisée ?



Retour Politique

Mobutu : 21 ans après sa mort, sa prophétie du "déluge" s'est-elle réalisée ?

Mobutu : 21 ans après sa mort, sa prophétie du "déluge" s'est-elle réalisée ? 2018-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/mobutu_sese_seko_17_003.jpg -

7 septembre 1997 - 7 septembre 2018, 21 ans déjà depuis que le maréchal Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wazabanga a quitté la terre des hommes, au terme de 32 ans de règne sans partage.

De son vivant, l'ancien président de l'ex Zaïre ne cessait de prophétiser le "déluge" après lui. Les faits lui donnent-ils raison aujourd'hui, au regard de la situation actuelle en République démocratique du Congo ?

Certains répondront par l'affirmatif, d'autres par le négatif.

Ceux qui estiment que la prophétie du président fondateur du MPR s'est concrétisée, soutiennent que son tombeur n'a régné que moins de quatre ans, avant d'être assassiné. Et depuis la fin de la deuxième République, des guerres interminables déstabilisent le pays, surtout dans sa partie-Est. Dans le même ordre, les frontières du pays sont ouvertes à toute forme d'agression. Les mouvements rebelles causent la mort et la désolation dans le chef de la population. L'insécurité bat son plein. Le feuilleton Kamwena Nsapu en est un exemple éloquent. Les kulunas terrorisent certaines grandes villes en plein jour. La population vit dans une misère indescriptible, sans eau, ni électricité, encore moins de soins médicaux ou l'accès à l'éducation.

Sur le plan politique, le pays va de conciliabules en conciliabules : Sun City, Palais du peuple, Béatrice Hôtel, cité de l'UA, Centre interdiocésain... Et de plus en plus, dans les milieux diplomatiques, on évoque la probabilité d'un autre dialogue avant de bonnes élections.

L'opinion qui pense qu'il n'y a jamais eu de chaos après Mobutu, avance, par exemple, que la RDC sous Joseph Kabila a organisé deux élections (2006 et 2011), et prépare les troisièmes. Ce qui n'a jamais été fait sous le "Grand Léopard". La même opinion soutient que la RDC a subi une véritable transformation en termes de la modernisation : bâtiments modernes, boulevards au standard international, évolution sensible de la télécommunication avec la banalisation du téléphone portable qui était autrefois un luxe...

Aux Congolaises et Congolais de juger les deux époques pour confirmer ou infirmer le "déluge" dont a parlé le président Mobutu.

Par ailleurs, ce vendredi 7 septembre, à 17h00, la famille biologique du défunt organise une messe en sa mémoire à la cathédrale Notre Dame de Lingwala.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
9896 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ceminov | 8UVQ537 - posté le 01.10.2018 à 12:56

Ce terme "DELUGE" utilisé par le défunt, Paix à son âme,ne voulait nullement exprimé un sentiment de mépris ou de moquerie pour le peuple, tel que interpreté à tort par certains, Au contraire, le maréchal exprimait, peine dans le Coeur l'avenir du pays avec la situation de l'Est, précisément le couloir des Grand Lacs qu'il appelait le VENTRE MOU et pour lequel il avait toute attention. 21 ans après, qu'avez-vous? Un LAPIN posé sans PAIN en lieu et place de la PAIX. Il y a à faire...beaucoup à faire.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.09.2018 à 11:19

Botika ye calme, na epoque na ye ba phone ezalaki luxe partout...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 08.09.2018 à 01:13

Laissez le maréchal tranquille! Aningisa Afrique! Soki oboyi ye sala mokili nayo!

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 08.09.2018 à 01:10

Ce n'est pas à dire que dans ce pays il n'y a pas pas des vrais intellectuels mais tous sont derrière celui qui n'a pas leur niveau ou bagage intellectuel à cause d'argent. On a des vieux papas qui sont dès généraux, des intellectuels de toutes les domaines. Mais ils sont tous derrière kanambe.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 08.09.2018 à 01:05

Moi personnellement je n'ai jamais aimé kanambe depuis sa prise du pouvoir à l'âge de 29 ans pour diriger un grand pays comme le nôtre sans maturité politique, économique et sociale. Diriger un pays par les idées des autres maintenant ces gens ne veulent plus lâcher le pouvoir et on a comme conséquence l'organisation de fausses élections depuis 2006 en vue de maintenir un ignorant à la tête du pays.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07.09.2018 à 21:51

(suite) Au maximum si nous étions si bien hier, nous devons nous en prendre à ceux qui voulaient la démocratie

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07.09.2018 à 21:50

(suite). Le futur n'existe pas. Le futur c'est ce que nous avons fait hier, et ce que nous faisons aujourd'hui. Ainsi attention à ce que nous faisons aujourd'hui.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07.09.2018 à 21:48

Rarement un domestique est respecté, puisqu'il fait un travail que personne ne voudrait faire. Pourquoi je dois nettoyer une maison que les autres ont salie? Vous avez protesté contre Mobutu pourquoi si vous etiez si bien? Nous etions la lybie d'hier?. Nous avons voulu la dèmocratie, càd, règles et ordres. Kabila a fait le job, nous devons le hair pour ça? Ou bien nous sommes incapable de tenir la maison propre nettoyer par le domestique Kabila ?. La situation actuelle du pays est le conséquence des nos actions d'hier, notre karma. Le futur n'existe pas. Le futur c'est ce que nous avons fait hier, et ce que nous faisons aujourd'hui.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 07.09.2018 à 20:50

@kkk (Fin).Le déluge commence là et depuis il se poursuit(sous couvert de nationalisme-Lumumbisme comme Mobutu) poussant chacun de nous,comme des naufragés à chercher désespérément des canots( bouées) de sauvetages pour ne pas se noyer collectivement!!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 07.09.2018 à 20:45

@kkk je partage évidemment tes propos lorsque l'on sait que Mobutu avait le destin de toute une nation dans ses mains et que beaucoup de Zaïrois ont cru en lui,exploitant notre respect du mfumu,mokonzi,mulopwe,mzée...mais ce qui est grave,et tu négliges cet aspect 20 ans après, c'est l'imposture des libérateurs,cause et non pas origine de notre malheur actuel.Ce que tu dis contre Mobutu peut être appliqué à LDK,despote(prisons,culte de la personnalité) et incompétent (faux révolutionnaire selon Ché Guévara),improvisé chef(mort de Masasu) pour conduire une Nation,pourtant il passe aux yeux de nombreux Congolais pour un "héros".Le déluge commence là et depuis il se...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kkk | YD1UW5I - posté le 07.09.2018 à 19:29

Pour dire que la prophétie du déluge se réalise aujourd'hui, moi je dirais affirmative et ça va se poursuivre tend que son idéologie va survivre. Les detenteurs de la prophetie de Mobutu sont ces anciens collaborateurs, ce sont eux qui constituent aujourd'hui la grand pour ce pays, ils ont toujours la vision de leur maitre. Mobutu n'a rien appris a ces collaborateurs si ce n'est que les théories de la protection du pouvoir et de la manipulation (RTNC, Tele50...). Ils savaient exploiter les médias, ils savaient exploiter les failles de la population congolaises. Ils ont aucune pitié pour ce peuple, aucun amour pour ce pays, tout ce qui les intéressent c'est le pouvoir. Je me dit...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kkk | YD1UW5I - posté le 07.09.2018 à 19:27

(on pouvait même l'adorer) au détriment de la recherche de bien commun de sa génération (sentiment égoïste). Que pouvons nous vraiment loué dans le règne de mobutu. Beaucoup me diront le congo était en sécurité. C'est parce que vous ne maitrisez assez pas les théories de conspiration et de manipulation. Mobutu avait investi presque 85% de son effort en cherchant comment protéger son pouvoir pour rester le plus longtemps possible. Il pouvait faire n'importe quoi enfin de gardé son pouvoir, la stabilité su zaïre n'était pas des intérêts commun non, c'était personnel. Pour dire que la prophétie du déluge se réalise aujourd'hui, moi je dirais affirmative et ça va se...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kkk | YD1UW5I - posté le 07.09.2018 à 19:24

Quand je vois les gens apprécier encore les actions de Mobutu dans ce pays je me dis tout simplement que, le peuple congolais oublie vraiment vite son histoire ou tout simplement un peuple ignorant ! Comment peut on vraiment se souvenir d'une personne qui s'est joué du destin de tout un peuple. Mobutu avait la gâchette du destin de ce pays. Après l'indépendance les belges ont quitté le Congo laissant les usines, les infrastructures et d'autres biens qui devrait projeter ce pays si on avait quelqu'un qui avait la vision. Mobutu a passer 32 ans de destruction de ce pays, 32 ans de recule. Prenant le pays en otage en passant tout son temps dans la recherche de sa gloire (on pouvait...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 07.09.2018 à 18:57

(suie et fin)...Dans ces conditions,la Nation se désespère, il faut fermer cette parenthèse de 17 ans,21 ans de chimère!!Mobutu est mort:le PEUPLE se dit Souverain,la Nation est divisée,elle rêve d'un avenir meilleur,un pays plein d'espoir, orphelin!!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 07.09.2018 à 18:51

La prophétie de Mobutu interpelle car la déchéance du Congolais est perceptible dans l'ensemble du pays.Paradoxalement,on soufre toujours des symptômes des pires moments de la maladie du régime de Mobutu(libertés).La situation est toujours chaotique sur un plan social,enseignement,sanitaire,justice,sécuritaire, politique,Fierté nationale...un pouvoir d'achat précaire;La gestion de l'Etat est approximative,régressive(budget de 4 Mds$ en 2018 comme en 2006 un éternel recommencement!)L'élan de croissance dans la part du trésor public est annihilée par une mauvaise répartition des richesses, et une aggravation de la corruption( bonheur des uns,cauchemar des autres).La Nation se...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kkk | YD1UW5I - posté le 07.09.2018 à 18:13

Sale égoiste

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 07.09.2018 à 17:41

RIP

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 07.09.2018 à 16:53

OUI IL A mal gere...mais on n'était pas la risée de tous surtt de ce petit Rwandais comme aujord'hui...oui je prefere sa gestion calamiteuse à celle d'aujourd'hui....nous sommes reduit au rang d'animal

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07.09.2018 à 16:46

(suite) voir la lybie. Aujourd'hui Kabila a réussi a stabilisé le pays bien que dans un conteste d'hostilité permanente. L'opposition radicale d'aujourd'hui incapable de se voir vaincu, voir meme de former une simple coalition, peint toujours un tableau sombre pour le pays, sans meme la plus petite solution alternative, en déhors de bla,bla,bla. En dèmocratie les élections servent pour choisir les leaders, mais depuis 1990 que l'opposition n'est jamais prete. Mobutu parlait de l'opposition d'hier, des politiciens d'hier tous neutralisés.

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bilobela kaka | R67HFHR - posté le 07.09.2018 à 16:45

Tous ces présidents lumumbistes ont la langue fourchue et médisante sur le Congo. Mobutu disait "avant moi c'était le chaos; après moi, ça sera le déluge". Laurent Kabila déclarait en face de militaire: "je suis rebelle et je le resterai toujours." Et Joseph Kabila a dit que "l'homme congolais est ingrat".

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07.09.2018 à 16:35

La prophétie de Mobutu ne s'est pas réalisèe pour la bonne petite raison que Mobutu se referait aux politiciens congolais de l'époque, des opposants de son salon, surtout après la CNS. Aujourd'hui bien sur il y'a des petites soient disantes rébellions mais qui sont des phènomenes du bandistisme que de rébellion, suite meme à la delégitimation des nos propres institutions ( Mwana Sapu). Puis certains mouvements existaient meme durant le régne de Mobutu, et ne sont pas devenus plus grands,mais plus féroces. Dans un pays dont une armée avait perdue la guerre, on ne conessait meme pas le nombre des militaires de cette armèe là, combien d'armes qui sont en ciculation ?(voir la...

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 07.09.2018 à 16:35

"Celui qui seme le vent recolte la tempete, dit_on"Les Zairois ont voulus a tout prix d'en finir avec la la dictature Mobutisienne.Aujourd'hui Sont entrein de recolter la tempete(Mort, maladie,Guerre ET famine).

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VANITÉ DE VANITÉ | QNBY2F4 - posté le 07.09.2018 à 15:58

Dictateur oui, 32 ans de règne sans partage oui...mais notre pays était respecté pas ses voisins et nous étions en paipai

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 07.09.2018 à 15:35

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 07.09.2018 à 15:27,J'appuis ton raisonnement et soutiens aussi les commentaires LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 07.09.2018 à 15:23. KABILAS(Père et fils=imposteurs=des gens non préparés à diriger ce pays. La paix(MOBUTU) vaut mieux que ces immeubles bidons.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 07.09.2018 à 15:27

Les Congolais Sont Tous Devenu Naïfs, Ils Avaient Montré Leurs Force Seulment A Mobutu Pour Lui Chassé. Aujourdhui Les Congolais Chantent Umela Pour Les Ruandais. Ils Ont Chanté Umela Pour Le Papa De Kabila, Umela Pour Le Fils Jkk, Maintenant Ce Umela Pour L, Oncle Ramazani, Quelle Honte Pour Les Congolais, Tous Prisent En Otage Par La Famille De Jkk, Aprés Shadari Ça Sera Umela Pour Zoe Et Jannet Kabila. FELIX A Remplacé Son Pere Ils Ont Criez A Haut Vois: Tribaliste. Aaaaaaah ! ! !

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 07.09.2018 à 15:27

Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 07.09.2018 à 14:48, tellement que... ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT], tu voix noir, la où nus nous voyons blanc et vice versa, car cet imposteur que MZEE nous a apporté quel est son rôle, n'est ce pas celui d'engloutir tout un peuple ? et dis moi quelle fausse commune avais tu connu du temps du grand léopard ? je sais bien qu'il fut dictateur, mais il a bien securité son peuple, et non cet individu on sait d'où sort il et nous met dans un cycle infinie de barbarie, tuerie bien orchestré par son régime sanguinaire que le Zaïre n'avait jamais connu même avant la période coloniale,...

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 07.09.2018 à 15:23

Je ne peux pas me rabaisser à ton niveau cher Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 07.09.2018 à 14:48,car je suis un politicien connu et maintes fois arrêtés pour la cause de mon peuple. J'invite les internautes à nous départager par le nombre de OUI et NON dans nos commentaires respectifs, et on verra qui tiens des bons propos réfléchis.Et après n'ose jamais réagir à mes propos brutalement,t'as compris?

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 07.09.2018 à 14:48

Pas du tout cette parole ne s'est pas réalisée et ne se réalisera jamais.Quant à toi LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 07.09.2018 à 14:29, à l'époque Mobutu celui-ci était considéré comme membre du CIA titre qui valait à tout prix la sécurisation de toute l'Afrique centrale, or à l'heure actuelle c'est PAUL KAGAME qui hérite cette place tu veux que la paix nous revienne automatiquement? Pas du tout. Les ennemis de la RDC opèrent de connivence avec certains fils du pays qui sont au service des impérialistes.

Non 18
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 07.09.2018 à 14:40

" Le déluge a commencé depuis son règne "

Non 8
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 07.09.2018 à 14:29

Pour dire vrai,ta gestion n'était pas bonne...mais tu as défendu l'intégrité du pays(Guerres de Moba,kolwezi,etc.)Mzee KABILA ton successeur nous a amené la confusion totale,l'identité congolaise est devenue floue.KABILA importa l'ombre de la mort du RWANDA(1994,où les frères HUTU et TUTSI s’entretuèrent)au ZAIRE et aujourdhui plus de 8000 000 de morts à l’Est(Territoires riches,jadis paradis du Zaïre),Voila qu'il a laissé un imposteur"soit disant son fils". Paix à ton âme Aigle de KAWELE.

Non 6
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Après Etienne Thisekedi, faut-il rapatrier la dépouille de Mobutu ?

Politique ..,

A quand le retour de la dépouille mortelle de feu le président Mobutu Sese Seko ?

Société ..,

17 mai 1997-17 mai 2019 : Afdl, 22 ans de regrets !

Politique ..,

Des Kinois nostalgiques de l’identité zaïroise

Style et Beauté ..,