Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président de Madagascar démissionne pour briguer un deuxième mandat

2018-09-08
08.09.2018 , Antananarivo, Madagascar
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/hery_rajaonarimampianina_18_00002.jpg Antananarivo, Madagascar-

Hery Rajaonarimampianina, président malgache

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a présenté vendredi soir, 7 septembre 2018, sa démission pour, conformément à la Constitution du pays, engager sa campagne pour un deuxième mandat à l'élection prévue à la fin de l'année.

"Cher peuple, le moment est venu pour moi de démissionner conformément à la Constitution. J'ai déposé aujourd'hui à la Haute cour constitutionnelle une demande d'officialisation de cette démission", a-t-il déclaré lors d'un bref discours télévisé.

Elu en 2013 à l'issue d'une longue période d'instabilité politique, M. Rajaonarimampianina est vivement contesté depuis quelques mois par ses rivaux, qui l'accusent de vouloir les faire taire.

De la fin avril à juin dernier, les partisans de l'opposition sont descendus tous les jours dans les rues de la capitale du pays Antananarivo, pour exiger sa démission ainsi que l'annulation de lois électorales à leurs yeux partisanes.

Saisie du dossier, la plus haute juridiction du pays a ordonné la formation d'un gouvernement de coalition qui a permis de sortir de l'impasse et de ramener le calme.

Les deux tours de l'élection présidentielle ont été fixés aux 7 novembre et 19 décembre prochains.

M. Rajaonarimampianina y sera notamment opposé à ses deux prédécesseurs, Andry Rajoelina (2009-2014) et Marc Ravalomanana (2002-2009).

Le désormais ex-chef de l'Etat s'est dit vendredi ravi de repartir en campagne. "Les rencontres avec la population dans divers endroits du pays restent de bons souvenirs", a-t-il confié.

Jusqu'à l'investiture de son successeur, l'intérim de la direction du pays a été confié à la deuxième personnalité de l'Etat, le président du Sénat Riko Rakotovao, issu du parti présidentiel.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.09.2018 à 11:34
Voilà par exemple un Etat sérieux! En RDC les voleurs cherchent à tout prix maintenir le régime en place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.09.2018 à 11:04
Même sans mandat constitutionnel, kanambe est toujours président au lieu de passer le pouvoir à Kengo même si celui-ci aussi a un mandat expiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.09.2018 à 11:02
Voici les vrais gens qui respecte leur constitution un jour après l'idiot de kabila la RDC pourra réellement changer, parce que kabila veut prendre ce pays comme sa maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.09.2018 à 10:56
Voilà par exemple un Etat sérieux! En RDC les voleurs cherchent à tout prix maintenir le régime en place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo-Brazzaville : près de 2 000 armes de guerre saisies dans le Pool
left
Article précédent Angola : l’ex-président dos Santos lâche les rênes du MPLA, la fin d’une ère

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance