mediacongo.net - Actualités - Le culte de la blancheur : un phénomène inquiétant et toujours plus grand

Retour Style et Beauté

Le culte de la blancheur : un phénomène inquiétant et toujours plus grand

Le culte de la blancheur : un phénomène inquiétant et toujours plus grand 2018-09-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/beaute-produit-eclaircissant-depigmentation-hydroquinone.jpg -

20 % des Africaines utilisent des crèmes dépigmentantes.

En Afrique un phénomène inquiétant prend de l’ampleur : le blanchiment de peau. Les produits permettant de le faire se vendent de plus en plus. Une tendance qui pose non seulement des problèmes d’éthiques, mais aussi de santé.

A l'instar de l'Asie, certaines femmes des pays d'Afrique considèrent qu'une peau claire est synonyme de beauté et de succès. Dès lors, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des produits qui leur permettent d’éclaircir leur peau. La méthode la plus répandue est l’utilisation de crèmes blanchissantes.

Crèmes, injections, pilules : des conséquences néfastes sur la santé

L'hydroquinone entraine pour la plupart des cas un vieillissement précoce

Ces crèmes sont composées de substances telles que de l’hydroquinone et qui peuvent avoir de conséquences néfastes sur la santé. La dernière innovation en date et à la mode, c’est de prendre des pilules ou de faire des injections qui permettent l’éclaircissement cutané. Ces méthodes sont réalisées grâce à un produit chimique appelé glutathion.

Gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère : la liste de complications est longue. Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent aussi causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers. Le culte de la blancheur amène aussi à ce qu’il y ait des produits réalisés de manière artisanale. Ainsi, certains n’hésitent pas à faire leur produit « maison » en y incluant par exemple de l’eau de javel. Si cela pose non seulement des problèmes pour la santé, cette pratique pose aussi des questions d’ordre éthique.

Blanc à tout prix

Comme le rapportait l’OMS en 2011, 77 % des femmes au Nigéria utilisent régulièrement des produits éclaircissants. Pour le docteur Rasheedah Adesokan, médecin à Lagos, « le blanchiment de la peau est le symptôme d'une quête du pouvoir et des privilèges associée à la blancheur. Ce n'est pas spécifique à l'Afrique, c'est la façon dont la blancheur est considérée partout dans le monde ».

Sur les réseaux sociaux, certaines stars deviennent des modèles à suivre et beaucoup se mutent même en égérie de produits blanchissants. Ainsi bien après que Michael Jackson a lancé le mouvement, d’autres chanteuses comme Nicki Minaj, Rihanna, Ciara, ou encore Beyoncé, s’affichent avec un teint toujours plus clair.

Anissa Hezzaz
Le Soir / MCP, via mediacongo.net
1228 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Eagle One | V1299BF - posté le 08.09.2018 à 10:33

Quand on n'est pas heureux pour ce qu'on est alors là il y a un grand problème d'estime de soi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 08.09.2018 à 10:23

Édifiant comme article.Merci pour nous avoir informé.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Une paire de chaussures à 17 millions d'euros
AUTOUR DU SUJET

L'Afrique, toujours accro aux produits pour se blanchir la peau

Style et Beauté ..,

La banane nourrit les cheveux, soigne la peau et fournit de l’énergie

Style et Beauté ..,

Kisangani: les services de sécurité font la chasse aux personnes habillées en T-Shirt du Zaïre

Style et Beauté ..,

Les drapeaux de la Belgique et de l'UE brûlés à Kinshasa

Société ..,