Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’épidémie d'Ebola maîtrisée dans son "épicentre" dans l'Est

2018-09-09
09.09.2018
2018-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/oly_ilunga_muyembe_18_01214.jpg -

Le ministre de la Santé Oly Ilunga, au centre, et le docteur Jean-Jacques Muyembe, chercheur congolais et pionnier de la lutte contre Ebola participent à une émission publique de la Radio Okapi à Beni

Les autorités sanitaires ont estimé samedi à Kinshasa que l'évolution de la maladie à virus Ebola était maîtrisée dans "l'épicentre", cinq semaines après la déclaration de l'épidémie qui a déjà fait 89 décès dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Le 1er août, le ministre de la Santé avait annoncé la survenue d'une épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Dans la zone de santé de Mabalako où il y a eu le plus des cas au début de l'épidémie, "depuis le 13 août, il n'y a pratiquement plus de cas, on peut dire que la situation est maîtrisée au niveau de l'épicentre", a déclaré le Dr Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé au cours d'une conférence de presse.

"A ce jour, nous avons 129 cas [dont 31 probables et 98 confirmés], 89 décès et 33 patients qui ont été guéris", a-t-il indiqué.

L'inquiétude était montée d'un cran jeudi après l'annonce de deux premiers décès à Butembo, plaque tournante des échanges de la RDC avec des pays voisins comme l'Ouganda. Il s'agissait d'une femme et d'un personnel soignant qui avait été en contact avec elle.

"Même à Butembo, la situation n'est pas critique" à ce stade, a assuré le ministre Oly Ilunga au_ cours de cette conférence coanimée avec le professeur Jean-Jacques Muyembe, chercheur congolais et pionnier de la lutte contre Ebola.

Le professeur Muyembe a appelé néanmoins tous les Congolais à la "vigilance" afin d'alerter les autorités sanitaires sur des cas suspects.

"Le virus d'Ebola circule chez nous en Afrique en général, et en RDC dans toutes les provinces, nous devons être vigilants", a-t-il insisté.

La dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais depuis l'apparition du virus en 1976 est survenue dans une zone de grande insécurité, en raison de la présence des dizaines de groupes armés.

"La dimension sécuritaire n'a pas empêché les équipes de faire leur travail, d'aller vers les patients. Nous avons bénéficié de l'appui de l'armée, de la police et de la Monusco [Mission de l'ONU en RDC]", a affirmé le ministre Oly Ilunga.

La fin de la précédente épidémie avait été décrétée le 24 juillet dans la province de l'Équateur (Nord-ouest), avec un bilan de 33 morts.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : le maire de Mbuji-Mayi préoccupé par la persistance de l’épidémie de choléra
left
Article précédent Ituri: arrestation des membres d'une secte opposée à la vaccination contre la polio à Mahagi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance