Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Yémen : 84 morts dans des combats autour de Hodeida

2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/hodeida_aeroport_18_01214_1.jpg -

Des membres des forces pro-gouvernementales combattent au sud de l'aéroport de Hodeida, en juin 2018. (photo d'illustration)

Les combats ont repris et fait des dizaines de morts et de blessés autour de Hodeida, ville portuaire stratégique, selon des sources médicales. Les victimes seraient tant des combattants progouvernementaux que rebelles.

Les combats ont repris autour de la ville portuaire de Hodeida, tenue par les rebelles houthis. Des affrontements violents qui ont fait 11 morts chez les combattants progouvernementaux et 73 du côté des rebelles.

Les forces progouvernementales ont réussi à atteindre la route principale reliant Hodeida à la capitale Sanaa et d'autres provinces, selon des responsables militaires progouvernementaux yéménites. L'aviation de la coalition anti-rebelles, sous commandement saoudien, a lancé des raids aériens sur cette route appelée « Kilo 16 », ont ajouté ces responsables.

Profonde défiance entre les protagonistes

Une nouvelle escalade qui était à craindre, après l’échec de négociations à Genève, en Suisse, samedi 8 septembre. Les deux parties devaient se retrouver pour des pourparlers sous l'égide de l'ONU, mais les rebelles ne sont pas venus, les conditions qu’ils avaient exigées n’étant pas remplies, mettant fin à tout espoir de règlement politique du conflit dans l'immédiat.

Le soir même, Abdel Malek al-Houthi, le chef des rebelles, appelait ses partisans à « la résistance face à l’agression » du gouvernement yéménite. Sommant les Yéménites « d'aller aujourd'hui sur tous les fronts », M. Houthi leur a demandé de renforcer « la défense, la sécurité » et de recruter « des volontaires sur le terrain ».

La guerre au Yémen fait rage depuis 2014, lorsque les Houthis, des chiites soutenus par l'Iran, se sont emparés d'une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. Le gouvernement a fait appel à une coalition menée par l'Arabie saoudite pour lui prêter main-forte. Depuis, le conflit a fait 10 000 morts et mené à la « pire crise humanitaire du monde », selon l'ONU.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Corée du Nord tient son défilé militaire sans ICBM
left
Article précédent Conflit israélo-palestinien : 25 ans après, l'espoir d'Oslo paraît bien loin

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance