Report des élections : cacophonie au FCC !
2018-09-10
2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/fcc_membre_18_01214.jpg
Les sociétaires du Front commun pour le Congo (FCC) ne parlent plus le même langage sur le processus électoral.
Devant un parterre de journalistes, dimanche 9 septembre 2018, à Kinshasa, un des sociétaires de cette plateforme placée sous l'autorité morale de Joseph Kabila, n'a pas eu sa langue dans sa poche pour exiger le report des élections. Crispin Kabasele Tshimanga estime que tous les ingrédients sont réunis pour un débâcle électoral le 23 décembre.
Il estime que le report des élections permettra d'écarter la machine à voter qui fait polémique dans l'univers politique congolais. Crispin Kabasele a également plaidé pour le nettoyage du fichier électoral.
Ce pavé jeté dans la marre par un cadre du FCC, groupement politique soutenant la candidature d'Emmanuel Shadary, n'a pas manqué de soulever des vagues dans la famille politique du chef de l'Etat.
Ferdinand Kambere, un des communicateurs de la Majorité, a déclaré que les propos de Kabasele n'engageaient pas le FCC. Sur les antennes de Top Congo, il a rassuré que son regroupement politique a déjà mis le cap sur les élections qui doivent se tenir le 23 décembre.
Ferdinand Kambere a fait remarquer que tous les observateurs internationaux, surtout ceux de la SADC ont félicité la Ceni qui jusque-là a appliqué le calendrier électoral qui fixe le scrutin le 23 décembre.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9295 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mais tout ceci pose aussi une question de fond : le jour où il déposait « sa » candiidature (ou celle de son raïs on ne sait pas), Emmanuel Shadary a déclaré que Joseph Hyppolite Kanambe était un homme exceptionnel. Or Joseph Hyppolite Kanambe a lamentablement échoué dans la direction de ce pays pendant 17 ans. Alors, Shadary, s’il est élu, va faire comme son maître pour enfoncer davantage le pays dans le gouffre, ou il va changer et faire mieux que lui ? S’il va faire mieux, pourquoi alors qualifier d’exceptionnel quelqu’un qu’on va facilement dépasser en termes de réalisations ? Il y a là un mystère qui me dépasse.
C’est au FCC qu’il est impossible de respirer sans l'accord de Joseph Hyppolite Kanambe. Preuve ? Le dauphin Shadary n’est même pas le choix de son parti à travers un congrès, il a fallu attendre jusqu’au soir du 08/08/2018 date de clôture des candidatures, pour que l’autorité « morale » (?) sorte de son chapeau comme un magicien son dauphin. Ce « dauphin » a même déjà juré, s’il est élu, de poursuivre non pas la politique de son parti, mais la « vision » de Hyppolite. Ce qui montre clairement que dans l’univers FCC, on fait CE QUE DIT et CE QUE VEUT le raïs. Ça, c’est tout, sauf la démocratie.
Qu'est ce qui fait souffrir le peuple!Est-ce c'est l'absence des élections ou la présence,sur la scène politique,des acteurs qui n'ont pas une vision de gestion de la chose publique!Qui n'ont l'ADN du développement collective!Qui servent plus les courtisant au lieu de penser au peuple!Même s'il y a élection,si c'est l'homme de ce profil là qui passe,avant les élections sera égal à après les élections!Lors des élections;le peuple doit faire bien son choix!Mais celui-ci étant naïf(peuple congolais),responsable de son propre malheur,il fera le choix avec légèreté!Alors,imaginer vous la suite,qui sera d'ailleurs une conséquence naturelle!SHADARY va passer!
PRRD A DEJA COMMENCE A BATTRE CAMPAGNE A TRAVERS LE PAYS
C'est la démocratie, le FCC n'est pas l'UDPS ou il est impossible de respirer sans l'accord de Thsisekedi. Le député Lokondo dit du n'importe quoi, Kengo wa Dondo idem. Le FCC, n'est pas une caserme militaire. La machine à voter c'est le peuple, la machine à imprimer les bulletins s'erà employer, son controle serà rigoureux. Qui n'est pas d'accord, fait bien , il n'a qu'à rester à la maison, c'est la dèmocratie.
Pourquoi rêver à une transition sans Kabila ? La constitution est clair à ce sujet. La CENI a l obligation de clarifier l opinion pas seulement les politicien mais la population sur le rôle exact de la machine si c est à voter ou c est à imprimer.
Je pense que nos compatriotes devraient avoir beaucoup de retenus avant de se prononcer sur la guerre qu'ils appellent de tous leurs vœux. Nous qui les avons connu à l'Est souhaitons que nos enfants vivent dans la paix. Il est question des élections, mais l'opposition semble distraite avec des débat hors-sujet au lieu d'aller droit au but. Kabila a dit qu'il ne se représente pas, il a l'a prouvé Si JP BEMBA est disqualifié, ce n'est pas la fin du monde car dans aucun pays occidental, quelqu'un codoamné pour subornation de témoins ne pourrait être éligible Arretez des procès d'intention au FCC ou la MP, présentez -nius un projet de société qui puisse nous convaincre à vous accorder notre confiance. C'est tout. Quant aux groupes armés qui pilulent à l'Est, demandez aux grandes puissance de ce monde d’arrêter de les pourvoir en armes par le biais du Rwanda et de l’Ouganda, des pays qui n'ont que des bananes (bisamunyu) comme richesse, d'où tirent-ils tout l'argent pour s'acheter les armes. Vous le comprendrai quand KABILA ne sera plus là! Lisez Collecte Braeckman, nous sommes victime d'une agression/complot international pour nos ressources naturelles. Que...
Notre Congo_Rdc - posté le 10 sept 2018. Quoi te répondre sinon te dire que tu n'es pas le porte-parole d'ERIC. Qui se sent morveux
Zemira | 4SRZTHP - posté le 10 09 2018 à 16:11 toi qui appelle ATUNDU bourique as-tu quelqu'un dans ta famille biologique qui le dépasse sur le plan humain ou politique? Si oui quel est son nom qu'est-ce qu'il a déjà fait de bon et concret dans ce pays? NON Monsieur je ne te permets pas de traiter tes prochains de la sorte. Avec de telles manières tu crois vraiment que le DIEU que je prie jours et nuits exaucera t-il tes prières pour le changement ou l'alternance tant souhaitée? Je ne penses pas. UN minimum de respect envers les autres te fera grandir moralement et spirituellement.
Erick UCCCNFE - posté le 10 09 2018 à 15:01 Tu ne sais même écrire ton d'ERIC. Peut-on discuter avec un tel énergumène ? Le FCC que tu soutiens et qui a présenté Emmanuel Shadary a-t-il tenu ses congrès comme le péroraient le PPRD, la MP et les bourriques d'Atundu et Mende ? Tous les médiocres sont vraiment ensemble !
Personnellement je ne vois rien de cacophonie là dedans, là où il y a des gens, il y a toujours de contradictions. Quand c'est du côté opposition, pas de problème mais c'est au FCC vous trouvez des poux dans les têtes des chauves. Soyons pragmatique, nulle part on trouvera des saints
nous nous voulons la guerre afin de chasser KABILA est le siens, si tu nous parle de reporter les élections, à condition qu'il y ait une transition citoyenne sans KABILA et son imbécile de NAANGA, dans ce cas nous sommes d'accord pour avoir des très bonnes élections où il y aurait inclusivité, mais si tu veut que cet imposteur reste à la commande, haaaaa papa du FCC, nous allons vous chasser par le crépitement de balle et c'est ce qu'aime votre enfant soldat.
Il n'y a pas de fumée sans feu
Cela était prévisible, le politique congolais n'est pas toujours prêt aux élections mais il aime les combines et les arrangements sans mandat du peuple.
Cela était prévisible, le politique congolais n'est pas toujours prêt au élections mais il aime les combine et les arrangements sans mandat du peuple.
Cela était prévisible, le politique congolais n'a pas toujours prêt au élections mais il aime les combine et les arrangements sans mandat du peuple.
IL SEMBLE QUE TOUT CE QUI SIMPLE ET FACILE AU MONDE EST TOUJOURS LOURD ET COMPLIQUÉ DANS CE PAYS. AILLEURS ON ENVOIE JUSTE UN CIRCULAIRE NOMINAL À CHAQUE ADRESSE ET L'ON VOUS DEMANDE D'AJOUTER OU RETIRER CEUX QUI À QUI L'ÉLECTION S'APPLIQUE OU PAS. ET L'ON VA JUSTE ALLER LE JOUR VENU PASSER À SON LIEU DE VOTE. AU CONGO, L'ÉLECTION C'EST TOUTE UNE 'MULTINATIONALE' CONNECTÉE JUSQU'EN CORÉE DU SUD ET À L'OIF ET MÊME LE CONSEIL 'D'INSÉCURITÉ'.
Félicitation Ferdinand KAMBERE, CRISPIN n'est pas un porte-parole ou communicateur du FCC pour parler d'un report des élections. Quand Son Excellence SHADARY le futur président avait parlé du report des élections en 2021 au terme d'une transition de 3 ans n'est-ce pas l'OPPOSITION dans son ensemble l'avait taxé d'un fou et que la MP voudrait s'éterniser au pouvoir? Alors aujourd'hui vouloir cette hypothèse c'est faire souffrir la population qui a soif d'élire les nouveaux dirigeants. NON PLUS QUESTION D'UNE TRANSITION
il n'yaura plus report des elections. cap vers le 23 dec 2018.
plan B de la CENCO en marche.
mr kambere, la quetion qui reste est d’écarter la machine à voter. dans le cas contraire, on passe à une transition. le travail est encore lourd pour les FCC/ PPRD/ MP.
félicitation à la CENCO qui a initié un plan B. celui de faire une transition sans kabila. c'est exactement le bon moment pour le peuple de passer une transition pesible écartant tout les prétendeurs et les non diplômé. le peuple a alors la matière en main libre.
Il n'a fait qu'evoquer la question qui se chuchote compte tenu du manque de consensus,certains imaginent même un nouveau dialogue ou scénario au cas où il n'y aurait pas d'élections le 23 decembre Ce qui n'arrange pas le FCC,qui a peur que le piège se referme,car l'opposition risque d'exiger une transition sans Kabila ..et Nangaa!!
Il y a 2 possibilité, 1 soit une transition sans kabila et nanga pour organiser des bonnes élections soit nettoyer le fichier et mettre la machine hors jeu point barre
Il n'y aura pas des élections, aucun opposant n'ira aux élections avec la machine et votre fichier tripoter, ce type a parfaitement raison, ne cherchez pas à rendre le pays ingouvernable après les élections
UJANA Politique kiekiekiekiekiekiekiekie les imoraux.
Crispin n'est pas un porte-parole ou communicateur du FCC pour parler d'un report des élections. Quand la MP à l'époque parlait des élections en 2021 au terme d'une transition de 3 ans n'est-ce pas l'OPPOSITION dans son ensemble avait taxé la MP de vouloir s'éterniser au pouvoir? Alors aujourd'hui vouloir cette hypothèse c'est faire souffrir la population qui a soif d'élire les nouveaux dirigeants. NON PLUS QUESTION D'UNE TRANSITION