Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives en RDC : dernière chance de recours pour les candidatures déboutées

2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/agent_electoral_18_01214.jpg -

En RDC, la Cour constitutionnelle examine en ce moment les recours des candidats aux élections législatives. Plus d'une centaine de dossiers ont été soumis aux juges.

Pour les élections législatives, un peu plus de 15 000 candidatures ont été reçues. La Ceni en a rejeté au moins 282, parmi lesquelles des personnes supposées détenir des nationalités étrangères.

A la Cour constitutionnelle, on parle de plus d'une centaine de recours qui ont été introduits par des candidats députés nationaux. Certains de ces recours émanent des regroupements politiques tandis que d'autres ont été introduits par des candidats indépendants.

L'examen de ces recours a débuté jeudi dans quatre chambres d'audience mises en place par la Cour constitutionnelle. Plusieurs candidats recalés par la Ceni crient à l'arbitraire. Ils parlent de règlements des comptes politiques.

C’est le cas du professeur Timothée Katanga ya Mutumba Mukumadi qui, par ses avocats interposés, sollicite sa réhabilitation. Plusieurs autres candidats exigent la même chose. Les arrêts devraient être communiqués sous peu pour permettre à la Ceni de publier la liste définitive de candidats à la présidentielle et aux législatives nationales dans le délai, soit au 19 septembre.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.09.2018 à 12:23
C'est ça l'Etat de droit que nous cherchons tous. Nos différends doivent être réglés que devant nos cours et tribunaux légalement établis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections : cacophonie au FCC !
left
Article précédent Septembre 2018 : trois grands rendez-vous politiques prévus avant les élections

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 26 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance