Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Septembre 2018 : trois grands rendez-vous politiques prévus avant les élections

2018-09-10
10.09.2018 , Kinshasa
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/nangaa_corneille_18_00001.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, président de la Ceni

La République démocratique du Congo amorce l'un des derniers virages menant aux élections du 23 décembre. En attendant, au cours de ce mois de septembre, sous réserve d'autres événements, l'actualité politique sera marquée par trois rendez-vous politiques d'envergure.

Premièrement, le 15 septembre aura lieu la rentrée parlementaire, la toute dernière session budgétaire de cette législature. La plupart des députés et sénateurs étant candidats aux prochaines élections, l'opinion se demande si le calendrier de cette session ordinaire sera respecté, surtout que la campagne électorale débute au mois de novembre.

Deuxièmement, la Commission électorale nationale indépendante est censée convoquer le corps électoral en ce mois de septembre, conformément à la Constitution qui exige que cet exercice se passe trois mois avant la date du scrutin.

Le troisième grand événement est la publication des listes définitives de candidats présidents de la République ainsi que celles des députés nationaux et provinciaux. Ce, après la publication des listes provisoires de la Ceni et le traitement des contentieux électoraux au niveau de la Cour constitutionnelle.

De même, la rencontre entre leaders de l'Opposition candidats à la magistrature suprême pourrait également se tenir en ce mois septembre. Pour l'instant, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito séjournent en Europe et multiplient des rencontres afin d'affiner leur réflexion sur le processus électoral en cours. Il est question de trouver un candidat commun pour faire face à celui du FCC, ou alors boycotter les élections pour protester contre la disqualification de certains d'entre eux ou encore contre l'utilisation de la machine à voter.

Par rapport à cet outil informatique, Corneille Nangaa vient de séjourner à Séoul, où, selon des sources proches de la Ceni, le président de la centrale électorale devait ramener avec lui 70 000 machines à voter déjà disponibles sur les 106 000 attendues. Mais, il est rentré à Kinshasa depuis le 9 septembre sans machines à voter et sans aucune déclaration à la presse.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2018 à 23:10
(suite) sont les memes politiciens qui invite le peuple à s'inscrire en masse,sans instruire ces masses sur la documentation à porter et tout en sachant la faiblesse de notre système anagraphique. Sont les memes à crier au nettoyage. Sur ce blog, nous avons tenté d'expliquer une fois l'histoire de la dèmocratie, eh bien cela prendrà du temps et patience,mais beaucoup de patience et de bonne volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2018 à 23:06
(suite) Les politiciens nuls, diront demain ,voilà nous avons perdus à cause de la machine, meme si maintenant ils montrent déjà leur incapacité à former la moindre coalition, meme au minum. Nous le peuple nous devons nous demander ça nous coute combien voter avec machine, ou bulletin. En Europe l'utilisation de l'argent du contribuale est très imporant Il faut une certaine rentabilité. Nos politiciens semblent des gens qui n'ont jamais entendu parler de sainissement des finances. Le fichier èlectorale démontre que le peuple congolais n'a pas la meme comprèhension de la parole dèmocratie On s'inscrit parceque on veut voter c'est tout, voir meme un must. Sont les memes politiciens qui invitent le peuple à s'inscrire en masse, tout en sachant la faiblesse de notre système anagraphique. Sur ce blog, nous avons tenté d'expliquer une fois l'histoire de la dèmocratie, eh bien cela prendrà du temps et patience,mais beaucoup de patience et de bonne volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2018 à 22:45
Il n' ya aucun lien antre machine à voter et Nangaa. Les machines sont acheter avec l'argent des congolais,si on vote avec des papiers c'est toujours l'argent des congolais. Nangaa n'a pas acheté les machines avec son argent. Du point de vue èconomique le peuple gaspille moins d'argent. Sont ceux qui ne veulent pas aller aux élections et ceux qui veulent nous preter de l'argent pour imprimer des bulletins qui parlent du matin au soir de Nangaa. En plus c'est une façon de préparer le peuple a des contestations post èlectorale On parle de trichérie partout en Afrique machine ou pas. Les politiciens nuls, diront demain ,voilà nous avons perdus à cause de la machine, meme si maintenant ils montrent déjà leur incapacité à former la moindre coalition, meme au minum. Nous le peuple nous devons nous demander ça nous coute combien voter avec machine, ou bulletin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 10.09.2018 à 21:27
Par rapport à cet outil informatique, Corneille Nangaa vient de séjourner à Séoul, où, selon des sources proches de la Ceni, le président de la centrale électorale devait ramener avec lui 70 000 machines à voter déjà disponibles sur les 106 000 attendues. Mais, il est rentré à Kinshasa depuis le 9 septembre sans machines à voter et sans aucune déclaration à la presse " rira bien qui rira le dernier !!!!" hi ! hi ! hi! ils! auront pas des machines à tricher! mbannguu elingi kobanda!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 10.09.2018 à 20:57
Ne pas crier victoire avant le match, Ne pas parler grossesse,peut-être que c'est un kyste Naanga n'a pas encore gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2018 à 20:16
Surement il devait mettre ses machine dans sa valise,pas meme dans un bateau. N'écrivons pas du n'importe quoi pour surchaufer les petits ésprits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Agence Ndjerlos @PQLY98Q   Message  - Publié le 10.09.2018 à 18:57
A moins que je me trompe, le gouvernement coréen avait suspendu la production de la machine et devrait décider de la poursuite ou non de la production, de qui se monque t'on quand on dit que Nangaa va ramener 70000 machines à voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
charmant @CTB23N5   Message  - Publié le 10.09.2018 à 17:41
vraiment de la cacophonie pas de machine à voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives en RDC : dernière chance de recours pour les candidatures déboutées
left
Article précédent Processus électoral : réunion de l'opposition à huis clos au siège du G7

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance