Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mystère sur la rencontre de l’Opposition

2018-09-11
11.09.2018
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/g7_reunion_opp_18_01214.jpg -

Toutefois, contrairement à la séance de travail du vendredi dernier, toutes les formations politiques étaient représentées à celle d’hier lundi. La réunion à huis clos de l’opposition politique hier, lundi 10 septembre, au siège du G7, s’est clôturée sans une déclaration commune. Rien n’a donc filtré.

Cependant, contrairement à la première rencontre du vendredi 7 septembre dernier en la résidence de FATSHI, celle du siège du G7 a réuni tous les opposants. Nul n’est besoin de rappeler que l’enjeu de cette rencontre demeure la candidature commune de l’opposition pour la présidentielle du 23 décembre prochain.

A cet effet, le Secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baudouin Mayo Mambeke, s’est contenté de déclarer à la presse : « Tout le monde était là et tout s’est bien passé. Les discussions sont à huis clos. Il faut attendre le communiqué final à la fin des échanges. »

Et l’ECIDE Martin Fayulu en sa qualité de coordonnateur de la Dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition de renchérir : « C’est une réunion stratégique. »

Ont été présents à la rencontre d’hier : le Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, le Secrétaire général de l’UNC, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le vice-président d’Ensemble pour le Changement, Pierre Lumbi, le président de Congo Na Biso, Freddy Matungulu, le coordonnateur de la Dynamique pour l’unité d’action de l’opposition, Martin Fayulu, Gabriel Kyungu, Christophe Lutundula.

Le leader du Nouvel Elan aura été aussi le grand absent. Le Secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui intervenait le week-end dernier sur RFI, a fait savoir que l’ex-premier ministre Adolphe Muzito, également à l’étranger n’a pas eu le temps de s’organiser pour assister à la réunion du vendredi 7 septembre dernier, mais qu’il s’associe pleinement à la démarche de l’opposition.

« Il a discuté plus tôt dans la semaine à Bruxelles avec Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ». En attendant, Félix Tshisekedi a rejoint, à Bruxelles, Adolphe Muzito et Jean-Pierre Bemba.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 13.09.2018 à 13:38
Ces opposants congolais ne s'entendent que quand chacun est déçu. Nous n'avons pas d'opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
df @JWXMZ7L   Message  - Publié le 12.09.2018 à 15:24
Cette fois, nous voulons du concret de ces rencontres de l'opposition, nr nous duper pas, nous voulons un communiqué positif qui sanctionne votre détermination à faire avancer le grand Congo, si c pas le cas, nous allons vous envoyer exil, vous le mériterez si vous ne faites pas attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 12.09.2018 à 09:14
TOUT APPEL AU BOYCOT DES ELECTIONS EST TOUT SAUF LA DEMOCRATIE. AINSI KABILA RESTERA AU POUVOIR A VIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.09.2018 à 18:18
Tous les opposants "Félix Tshisekedi UDPS,Moise Katumbi ENSEMBLE, Jean Pierre Bemba MLC, Martin Fayoulu ECD, Vital Kamerhe" UNC, le peuple Congolais vous exhorte de boycotter ces elections PIEGES'. Meme si la PPRD enleve les machines a VOLER, il vont toujours gagne' ces elections comme etaient en 2011 et 2006. on va vous mettre dans la residence SURVEILLER avec des policiers bien ARMEE' et apres une Semaine la FCC ou la PPRD va proclamer les RESULTATS. Emanuel Shadary comme PRESIDENT. Les opposants l'histoire ne vous enseigne pas. On vole un insense' une seule fois pas 2 ou 3 fois. Il faut faire la TRANSITION sans Kabila et sans Shadary. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.09.2018 à 16:13
OPPOSITION, SOUTENEZ FATSHI. APRES VICTOIRE, LES SIEGES DE POUVOIR SERONT REPARTIS. UDPS PRESIDENCE (POUVOIR LEGISLATIF), ENSEMBLE 1er MINISTRE (POUVOIR EXECUTIF) ET MLC AU POUVOIR JUDICIAIRE ACCORDEZ-VOUS A CE PROPOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 11.09.2018 à 13:57
L'unité de l'opposition congolaise pose problème depuis longtemps. La CENI a aidé les opposants congolais à reduire sur le nombre des prétendants candidats unique de l'opposition. Ils devraient etre à 4 (Moise, Jean Pierre, Felix et Vital). Ce chiffre est passé à 2 dans le conditions que nous deplorons. Là où il n'y a pas eu d'accord à se choisir un candidat unique parmi 2 personnes ( Felix et Vital), serait-il possible d'en avoir parmis 4 personnes? Je ne pense pas. Allez-y encore en solo. Le peuple sera encore perdant. Dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:09
RIEN NE marchera à l'opposition qui se dessine déjà en deux camps:1) le camp de ceux-là qui sont invalidés qui sont pour le boycott des élections, 2)le camps de ceux-là dont les candidatures ont été validées par la CENI. Entre ces deux camps la division est presque visible, du fait qu'au terme de leur rencontre du hier rien de concret n'est sorti de leur réunion. SILENCE RADIO. Si vraiment l'opposition tenait à un candidature commune, ceux qui sont invalidés devaient soutenir ceux qui restent encore en lisse. Fort malheureusement aucun d'entre-eux n'est prédisposé à céder sa place à l'autre. Imbroglio total. Entre temps le FCC guette et suit de prêt l'évolution de leurs désaccords pour qu'au finish leurs stratégies soient contournées par cette méga-plateforme qui placera ERS au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : Fidèle Babala invalidé
left
Article précédent Emmanuel Ramazani Shadary échange avec le monde universitaire et scientifique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance