Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Beni : réouverture d'une structure de santé fermée à cause d'Ebola

2018-09-11
11.09.2018
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/mapendo_autorites_sanitaires_18_0121.jpg -

Les autorités après la réouverture du dispensaire Mapendo

Les activités de ce dispensaire, situé à Ndindi, avaient été suspendues par l'équipe de riposte contre Ebola, après y avoir enregistré quelques cas de personnes touchées par la maladie. Sur ordre du ministère de la Santé, tous les biens, notamment les lits et autres matériels de soin avaient été incendiés, afin de bien suivre la riposte à Ndindi, déclaré « Foyer de la maladie à virus Ebola ».

Ce mardi 11 septembre 2018, l'équipe de riposte a doté cette structure sanitaire de lits modernes ainsi que d'autres matériels de soins. « Nous voulons dire à la population de Ndindi que la maladie à virus Ebola existe bel et bien dans cette contrée. Quelques cas ont été enregistrés dernièrement dans ce dispensaire, où même le responsable a été placé en surveillance. Ce qui nous a contraint à fermer le dispensaire pour bien suivre la riposte. Des cas de décès ont également été enregistrés dans cette structure... », a confirmé le docteur Ndjoloko Tambwe Bathe, directeur général de la riposte.

Les chambres du dispensaire désinfectées avant la reprise de travail

Le maire de la ville de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, s'est réjoui du fait que les soins de la population seront sécurisés dans cette entité suite à ce don. Pour ce faire, il a invité le personnel soignant à respecter les exigences de l'équipe de riposte. Le docteur Michel Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni, a assuré que le personnel soignant va se soumettre aux consignes des autorités pour que les soins soient effectifs dans la zone de santé de Beni.

La résistance de la population retarde la fin de l'épidémie

En dépit des séances de sensibilisation contre la propagation de cette maladie, dans certains milieux, la population doute encore de l'existence de la maladie à virus Ebola. Le dimanche 09 septembre, 2018, la tension était vive dans le quartier Rwangoma de la ville de Beni, où la population s'en est prise à l'équipe de riposte pendant que celle-ci se préparait à procéder à la vaccination, après le décès d'une femme, supposé à cause d'Ebola, à Kalongo-Maswata. Des vitres du centre de santé de Rwangoma et des lavabos qui s'y trouvaient ont été cassés et des véhicules des humanitaires ont été caillassés par les manifestants. Le directeur général de la riposte contre Ebola, le docteur Ndjoloko, indique que l'épidémie aurait déjà pu être maîtrisée si la population coopérait avec les experts de la santé.

Pour sa part, la société civile de la coordination urbaine de Beni, qui tente d'apaiser la population "hostile", pense que les notables doivent aussi être impliqués dans la sensibilisation, car ayant la confiance de cette dernière. De son côté, le comité urbain de sécurité annonce des mesures sévères à l'égard de ceux qui incitent la population à nier l'existence de cette maladie.

Toujours pas de rentrée scolaire à Mangina et Makeke

Déjà effective sur presque toute l'étendue de la république, depuis le 3 septembre dernier, la rentrée scolaire reste timide à Mangina, dans le territoire de Beni et à Makeke, dans le territoire de Mambasa, deux régions considérées comme épicentre de la maladie dans l'Est de la RDC. Seules quelques écoles ont reçu des d'élèves. A l'institut Masimbembe, une grande école non conventionnée, seuls les élèves finalistes, en majorité, étaient aux cours.

Kizito Toronto, préfet des études de cette école, appelle les parents à envoyer les enfants à l'école afin de ne pas retarder le calendrier scolaire et confirme que des dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour lutter contre la contamination à Ebola. A Makeke, l'opération de prélèvement de température se poursuit bien avant d'entrer dans les salles de classe. Ce responsable d'école confirme détenir le dispositif d'hygiène fourni par le gouvernement congolais et ses partenaires.

Cette situation est due au fait que de nombreux parents redoutent que leurs enfants soient contaminés suite à l'épidémie d'Ebola.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les colorations de l’urine révèlent l’état de la santé
left
Article précédent Ebola : la peur et la violence compliquent la lutte contre la maladie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance