Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Recyclage : une entreprise norvégienne fabrique du pétrole grâce à des déchets plastiques

2018-09-13
13.09.2018
2018-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/plastiques_dechets_18_00001.jpg -

La start-up norvégienne Quantafuel a trouvé une solution innovante pour recycler le plastique : le transformer en carburant.

Près de 70 % des déchets plastiques collectés en Europe finissent dans les décharges ou sont incinérés selon un rapport de Plastics Europe, l'association qui représente les producteurs européens de matières plastiques. L’entreprise norvégienne a trouvé une solution contre ce fléau, elle recycle le plastique en carburant. Le plastique étant fabriqué à partir du pétrole, il s’agit simplement de faire revenir la matière première à son état initial.

Le plastique est chauffé à environ 450 degrés pour obtenir ce pétrole. Une tonne de déchets donne 900 kilogrammes de carburant : environ 70 % en diesel, 15 % en essence, moins de 5 % en pétrole pur et le reste en gaz. L’entreprise travaille sur cette technologie depuis 2007 et prépare sa commercialisation depuis 2012. Sa première usine de transformation de déchets, ouverte en 2018, est basée à Skive, dans le nord du Danemark.

Un carburant à faible teneur en carbone

Cette technique, lors de sa combustion, émet à peu près la même quantité de carbone que le diesel traditionnel dans un moteur de voiture. La seule différence intervient pendant sa fabrication, le processus de production de Quantafuel réduit les émissions de dioxyde de carbone de 80 %, ce qui le met dans la catégorie des carburants à faible teneur en carbone.

Ce carburant est donc considérablement moins dommageable pour l’environnement que l’extraction de pétrole et de gaz. Et avec sa matière première recyclée, son coût est faible, l’entreprise est même rémunérée pour récupérer une partie du plastique !

Gaétan Lebrun
Géo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cobalt : les chercheurs s'attellent à trouver des alternatives pour substituer le minerai dans les batteries
left
Article précédent Dr Cosma Wilungula (ICCN) : « L’exploitation minière dans une aire protégée est la criminalité environnementale »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance