Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Choléra au Zimbabwe : 25 morts selon un nouveau bilan, pénurie de médicaments

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/cholera_zimbabwe_18_0121.jpg -

L’épidémie de choléra au Zimbabwe a fait 25 morts, selon un dernier bilan officiel du ministère de la Santé jeudi qui fait état d’une pénurie de médicaments.

Le bilan annoncé mercredi avait fait état de 21 décès.

Depuis le début de l’épidémie en septembre, « le nombre de morts est de 25 », a déclaré le ministre de la Santé, Obadiah Moyo, à la presse. « Le nombre de cas a augmenté de 600 pour atteindre 3.766 ».

La situation est compliquée par la résistance à deux antibiotiques, ainsi qu’au manque de médicaments, de fluides intraveineux et de vêtements de protection, selon un rapport conjoint du ministère zimbabwéen de la Santé et de l’OMS, qui dénonce des égouts bouchés et un approvisionnement en eau « erratique ».

« Des médicaments appropriés devraient être achetés d’urgence une fois que les raisons de la résistance [aux médicaments] ont été établies », souligne le rapport.

Dans un communiqué distinct publié jeudi, l’OMS a souligné que l’épidémie « se propageait rapidement à Harare », qui compte plus de 2 millions d’habitants.

« Quand le choléra frappe une métropole comme Harare, on doit travailler rapidement pour stopper la maladie avant qu’elle n’échappe à tout contrôle », a déclaré le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

Selon l’OMS, des cas de choléra ont été confirmés dans six des dix provinces du Zimbabwe, dont Harare.

Parti du quartier de Glen View dans la capitale, le choléra s’est rapidement propagé à d’autres secteurs de Harare, contraignant les autorités à décréter un état d’urgence sanitaire.

Les rassemblements publics dans la capitale ont été interdits, une décision qui intervient alors que le principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), doit réunir samedi ses partisans pour symboliquement investir son chef, Nelson Chamisa, comme président « légitime » du pays.

Le chef de l’Etat sortant, Emmerson Mnangagwa, avait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 30 juillet mais M. Chamisa, son principal rival, a dénoncé des fraudes massives.

Le choléra est « une excuse » pour interdire le rassemblement de samedi, a estimé jeudi le MDC.

En raison de l’épidémie, l’université du Zimbabwe à Harare, la plus grande du pays, a annoncé le report de la cérémonie de remise des diplômes prévue vendredi.

Les épidémies de choléra sont fréquentes au Zimbabwe, où les systèmes de distribution et d’assainissement des eaux sont souvent déficients.

En 2008, au moins 4.000 personnes étaient mortes du choléra au Zimbabwe. L’épidémie avait éclaté en pleine crise économique, qui avait forcé de nombreux hôpitaux publics à fermer faute de médicaments et de membres du personnel, partis à l’étranger.

Le président Mnangagwa, qui a succédé en novembre 2017 à Robert Mugabe, resté au pouvoir pendant près de quatre décennies, a promis de relancer l’économie moribonde et d’améliorer les services publics.​


La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour la première fois au Mali, une fillette opérée à cœur ouvert
left
Article précédent Les transferts de fonds de la diaspora vers l'Afrique atteint un niveau record !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance