mediacongo.net - Actualités - Présidentielle au Brésil : Haddad désigné candidat à la place de Lula

Retour Monde

Présidentielle au Brésil : Haddad désigné candidat à la place de Lula

Présidentielle au Brésil : Haddad désigné candidat à la place de Lula 2018-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/lula_pt_18_01214.jpg -

L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a officiellement renoncé mardi à être candidat à l'élection présidentielle du 7 octobre au Brésil et a passé le relais à son colistier, Fernando Haddad, qui devient officiellement le candidat du Parti des travailleurs (PT).

La présidente de cette formation, la sénatrice Gleisi Hoffmann, a annoncé la décision aux partisans de Lula massés aux abords du siège de la police fédérale à Curitiba, ville du sud du Brésil où Lula purge depuis avril une peine de 12 ans de prison pour corruption.

Lula demeure de loin la personnalité politique la plus populaire, malgré les affaires de corruption qui l'ont éclaboussé. Fin août, le Tribunal supérieur électoral l'a déclaré inéligible, en vertu de la loi "Ficha Limpa" (casier vierge) qui exclut du scrutin présidentiel les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption.

Un juge de la Cour suprême a rejeté la semaine dernière l'appel de cette décision, qu'avait interjeté Lula en s'appuyant sur une recommandation de la Commission des droits de l'homme des Nations unies suggérant qu'il soit autorisé à être candidat.

Le Tribunal supérieur électoral avait donné au PT jusqu'à mardi soir pour présenter un candidat à l'élection présidentielle en remplacement de Lula.

Lula a finalement décidé que le moment était venu de passer le relais à son colistier Fernando Haddad, mardi, plutôt que de risquer de voir les voix se portant sur celui-ci invalidées par le tribunal électoral si ce délai n'était pas respecté.

INQUIÉTUDE DES MARCHÉS

Lula, fondateur du PT dont il détermine toujours, depuis sa cellule de prison, la stratégie électorale, a maintenu le principe de sa candidature le plus longtemps possible, en espérant qu'ainsi, les reports de voix seraient meilleurs vers Fernando Haddad, ancien maire de Sao Paulo qui est pour ainsi dire inconnu dans de nombreuses régions du Brésil.

Un sondage de l'institut Datafolha réalisé lundi laisse penser que les reports de voix sont déjà une réalité. Les intentions de vote en faveur de Fernando Haddad sont en effet passées de 4 % à 9 %, soit la plus forte progression d'une enquête à l'autre parmi les 13 candidats en lice pour la présidentielle.

Le même sondage montre aussi qu'un autre candidat de gauche, Ciro Gomes, ancien gouverneur et ex-ministre des Finances, enregistre également une sensible progression, puisqu'il passe de 10 % à 13 %.

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, en tête, accroît son avance de deux points, à 24 %, dans la dernière livraison de ce sondage, soit moins que le net rebond attendu par beaucoup après l'attaque à l'arme blanche dont il a été victime jeudi dernier.

Quant au candidat de centre droit Geraldo Alckmin, autre ancien maire de Sao Paulo, il est crédité de 10 % des intentions de vote.

L'enquête menée lundi confirme que Bolsonaro serait battu au second tour, quel que soit le candidat face auquel il se retrouverait - à l'exception de Fernando Haddad, avec lequel il serait à égalité parfaite.

La possibilité d'une victoire du candidat de gauche au second tour a semé l'inquiétude sur les marchés financiers brésiliens, mardi. Le real cédait près de 2 % face au dollar et l'indice Bovespa de la Bourse de Sao Paulo reculait de 2,4 % dans les échanges de l'après-midi. (avec Anthony Boadle ; Henri-Pierre André, Jean Terzian et Eric Faye pour le service français)


zonebourse
233 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Séoul et Pyongyang annoncent une candidature commune aux JO de 2032
AUTOUR DU SUJET

Le marché des voitures blindées d'occasion en plein boom au Brésil

MC Geek ! ..,

Guinée équatoriale : près de 9 milliards de CFA de Teodorin Obiang Nguema saisis au Brésil

Afrique .., Malabo, Guinée Equatoriale

Brésil : le favori du 1er tour de la présidentielle poignardé en pleine campagne

Monde ..,

Un incendie ravage le Musée National de Rio de Janeiro, joyau culturel du Brésil

Monde .., Brasilia, Brésil