Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle au Brésil : Haddad désigné candidat à la place de Lula

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/lula_pt_18_01214.jpg -

L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a officiellement renoncé mardi à être candidat à l'élection présidentielle du 7 octobre au Brésil et a passé le relais à son colistier, Fernando Haddad, qui devient officiellement le candidat du Parti des travailleurs (PT).

La présidente de cette formation, la sénatrice Gleisi Hoffmann, a annoncé la décision aux partisans de Lula massés aux abords du siège de la police fédérale à Curitiba, ville du sud du Brésil où Lula purge depuis avril une peine de 12 ans de prison pour corruption.

Lula demeure de loin la personnalité politique la plus populaire, malgré les affaires de corruption qui l'ont éclaboussé. Fin août, le Tribunal supérieur électoral l'a déclaré inéligible, en vertu de la loi "Ficha Limpa" (casier vierge) qui exclut du scrutin présidentiel les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption.

Un juge de la Cour suprême a rejeté la semaine dernière l'appel de cette décision, qu'avait interjeté Lula en s'appuyant sur une recommandation de la Commission des droits de l'homme des Nations unies suggérant qu'il soit autorisé à être candidat.

Le Tribunal supérieur électoral avait donné au PT jusqu'à mardi soir pour présenter un candidat à l'élection présidentielle en remplacement de Lula.

Lula a finalement décidé que le moment était venu de passer le relais à son colistier Fernando Haddad, mardi, plutôt que de risquer de voir les voix se portant sur celui-ci invalidées par le tribunal électoral si ce délai n'était pas respecté.

INQUIÉTUDE DES MARCHÉS

Lula, fondateur du PT dont il détermine toujours, depuis sa cellule de prison, la stratégie électorale, a maintenu le principe de sa candidature le plus longtemps possible, en espérant qu'ainsi, les reports de voix seraient meilleurs vers Fernando Haddad, ancien maire de Sao Paulo qui est pour ainsi dire inconnu dans de nombreuses régions du Brésil.

Un sondage de l'institut Datafolha réalisé lundi laisse penser que les reports de voix sont déjà une réalité. Les intentions de vote en faveur de Fernando Haddad sont en effet passées de 4 % à 9 %, soit la plus forte progression d'une enquête à l'autre parmi les 13 candidats en lice pour la présidentielle.

Le même sondage montre aussi qu'un autre candidat de gauche, Ciro Gomes, ancien gouverneur et ex-ministre des Finances, enregistre également une sensible progression, puisqu'il passe de 10 % à 13 %.

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, en tête, accroît son avance de deux points, à 24 %, dans la dernière livraison de ce sondage, soit moins que le net rebond attendu par beaucoup après l'attaque à l'arme blanche dont il a été victime jeudi dernier.

Quant au candidat de centre droit Geraldo Alckmin, autre ancien maire de Sao Paulo, il est crédité de 10 % des intentions de vote.

L'enquête menée lundi confirme que Bolsonaro serait battu au second tour, quel que soit le candidat face auquel il se retrouverait - à l'exception de Fernando Haddad, avec lequel il serait à égalité parfaite.

La possibilité d'une victoire du candidat de gauche au second tour a semé l'inquiétude sur les marchés financiers brésiliens, mardi. Le real cédait près de 2 % face au dollar et l'indice Bovespa de la Bourse de Sao Paulo reculait de 2,4 % dans les échanges de l'après-midi. (avec Anthony Boadle ; Henri-Pierre André, Jean Terzian et Eric Faye pour le service français)


zonebourse
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : à Bordeaux, Marie-Josée Diantété façonne des vêtements innovants pour les personnes dépendantes
left
Article précédent Etats-Unis : plusieurs morts et des habitants piégés par l'ouragan Florence

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance