Culture
La Cathédrale Notre dame du Congo a servi de cadre à la messe solennelle de commémoration du 70ème anniversaire de l’Académie des Beaux-Arts le mercredi 13 novembre 2013.
Cette célébration avait pour but de témoigner une vive reconnaissance à l’éternel Dieu Pout Puissant grand-artiste de l’univers. Cette messe solennelle avait regroupé les responsable de l’ABA dont le DG Patrick Missasi, le Secrétaire Général Académique Jean-Pierre Nduwa, des professeurs parmi lesquels figuraient Maître Liyolo, des étudiants, les amis de l’Aba (structure qui regroupe les anciens étudiants, les élèves de l’Institut des Beaux-Arts (Humanités et pépinière de l’ABA).
S’exprimant à la presse au sortir de cette messe, le DG Patrick Missasi a donné lecture de cet événement. Il a affirmé qu’il est un signe de reconnaissance à Dieu que cette messe a été dite. Il a confirmé qu’il est tout à fait normal de rendre grâce et gloire au Très Haut pour ses bienfaits combien louable en faveur de l’ABA.
Et d’indiquer que c’est ce berceau d’art qui a façonné et aussi constitue une fierté pour le pays d’être toujours classé au même niveau d’égalité que les grandes écoles de formation d’arts du continent et du monde. Pour lui, cet événement est vraiment une grâce méritée qui vient du ciel. Quant aux perspectives d’avenir de l’ABA, son Directeur général a exhorté les différents membres de son institution de demeurer travailleurs et créatifs.
Intervenant pour sa part, le Secrétaire Général Académique Jean-Pierre Nduwa a signalé que la tenue de cette messe est pour implorer le pardon à Dieu et solliciter de sa part l’intelligence, le courage ainsi que la force pour bien mener cette œuvre utile à bon port.
En outre, il a renseigné qu’en tant que grande école d’art de renommé d’Afrique Centrale, l’Aba a pour devoir de redorer à chaque instant son image sur tous les plans, notamment celui de l’enseignement et de la qualité de sa formation. Et bien plus, il a ajouté qu’il est tout à fait normal pour l’ABA, grande institution d’art de rendre hommage au plus grand artiste qu’à connu le monde puisqu’après Dieu, vient les artistes dans toutes leurs disciplines.
Pour sa part, le professeur Liyolo a indiqué qu’il s’agit d’un double événement qui se fête. Livrant ainsi son témoignage personnel en tant que fruit maison, il s’est dit fier d’appartenir à la grande famille de l’ABA, car, cette institution a formé de dignes fils du pays dans le domaine des arts.
Toutefois, il a confirmé qu’en dehors de ceux qui ont été formés par l’ABA, il ne voit pas qui pourrait mieux parler de l’art. Ainsi, il a émis le vœu de voir cette œuvre grandir au bénéfice des générations futures.
Juste après la messe, un vernissage, exposition de plusieurs œuvres a été organisée dans l’enceinte de l’Aba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?
24.03.2023, 17 commentairesPolitique En cas de la non tenue des élections dans le délai constitutionnel, Martin Fayulu propose une transition de 3 à 4 mois
22.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance