Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Bemba prêt à soutenir le candidat unique de l’opposition

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/Bemba_JP_Depot_candidature_Ceni.jpg -

Jean-Pierre Bemba lors du dépôt de sa candidatture à la CENI, le 2 août 2018. (© Junior Kannah/AFP)

Jean-Pierre Bemba, exclu de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, se déclare prêt à soutenir un candidat unique de l'opposition, dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique à paraître lundi.

« Encore faudrait-il que les scrutins soient démocratiques et nous en sommes encore très loin », a-t-il dit, avant d'ajouter : « Mais si les élections se déroulent dans le respect des conditions mentionnées et si l'opposition s'unit derrière un candidat, alors, oui, je pourrai faire abstraction de ma personne. Je soutiendrai quelqu'un et je le ferai gagner. », a déclaré l'ancien vice-président dans cet entretien intitulé « Kabila a eu peur de moi ».

S'il devait y avoir un appel au boycott des élections, « ce ne serait pas ma décision personnelle, mais celle de l'opposition. Nous n'en sommes pas là », a-t-il ajouté..

En attendant la décision de la CPI

Cet entretien intervient alors que la Cour pénale internationale (CPI) doit se prononcer lundi sur la peine à l'encontre de M. Bemba, condamné pour subornation de témoins.

« C'est la thèse des juges et je la conteste. Mais je ne la commenterai pas. La CPI m'interdit de le faire », a-t-il commenté

Cette condamnation par la CPI a été invoquée en RDC par la commission électorale, puis la cour constitutionnelle, pour invalider sa candidature à la présidentielle.

M. Bemba conteste que l'achat de témoins soit de la corruption : « Dans le Code pénal congolais, la corruption et la subornation sont définies par deux articles de loi différents. » « Le régime de Kinshasa a choisi ses propres opposants », a-t-il accusé.

Le président du MLC a été acquitté en juin en appel par la CPI d'une peine de 18 ans de prison pour crimes de guerre et contre l'humanité, pour des exactions attribuées à sa milice en Centrafrique en 2002-2003.

« Je n'en ai jamais eu la preuve. Si cela avait été le cas, j'aurais pris des sanctions », a-t-il répondu, interrogé sur les exactions de sa milice présente en Centrafrique pour soutenir l'ex-président Ange-Félix Patassé.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 15:33
« Mais si les élections se déroulent dans le respect des conditions mentionnées et si l'opposition s'unit derrière un candidat, alors, oui, je pourrai faire abstraction de ma personne. Je soutiendrai quelqu'un et je le ferai gagner. »,VRAIMENT JP Bemba tu feras gagné ton candidat avec quels arguments? Sais-tu de vidéos qui t'attendent une fois la campagne commençait? Tu crois que les Congolais ne savent pas que tu es téléguidé par les IMPÉRIALISTES? Détrompe-toi, le moment venu tu seras mis à nu. D'ailleurs la CPI ne t’acquittera pas pour sa crédibilité. Sinon tous les PAYS Africains vont se retirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.09.2018 à 11:27
Lorsqu' on veux faire une chose on la fait. On ne pose pas des conditions. Les voeux ne servent à rien. Il se voit l'unique candidat de l'opposition. Chaque candidat de l'opposition dit la meme chose, " kabila a peur de moi", d'où chacun se voit unique candidat redoutable, indispensable Donc rien de neuf sous le ciel de l'opposition radicale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.09.2018 à 11:07
JEAN PIERRE BEMBA, les congolais te veulent comme président et comme la voix de Dieu, c'est la voie du peuple, tu sera acquitté totalement aujourd’hui et dirigé le grand Congo et kabila va te remplacé à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 10:09
Nous savons très bien que JB Bemba est un pion des Impérialistes pour venir embrouiller le processus électoral. Mais DIEU rendra sa justice à qui il voudra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice internationale : la RDC menace de se retirer de la CPI
left
Article précédent Machine à voter : l’observatoire de la société civile invite la CENI à poursuivre le dialogue avec ceux qui hésitent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance