Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après Kinshasa, une nouvelle réalisation signée Ogefrem au Bas-Congo

2014-01-07
07.01.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-01-07
Ajouter aux favoris

Après son installation officielle dans son bâtiment moderne à Kinshasa, le 19 novembre 2013, l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) ne s’est pas arrêté là. Le processus de quitter le statut de locataire s’est poursuivi avec l’inauguration, le dimanche 29 décembre dernier, du siège social de la Direction provinciale Ouest (DPO) de Matadi au Bas-Congo. Un véritable cadeau de fin d’année du DG Anatole Kikwa aux cadres et agents de l’Office de cette partie de la RDC qui disposent des infrastructures dignes. Chapeau bas donc au n°1 de cet établissement qui vient de concrétiser sa vision : celle d’amener l’OGEFREM à quitter définitivement le statut de locataire partout où il installera ses bureaux.

« Forum des As » se souvient encore aujourd’hui, comme si c’était hier, des propos du DG ai Anatole Kikwa de l’OGEREM lors de la cérémonie d’échange de vœux au début de l’année 2013. Présentant la vision de son entreprise, il avait déclaré que 2013 sera une année des grandes réalisations pour l’OGEFREM. « L’OGEFREM va connaître une année historique du fait de grandes réalisations susceptibles d’accroître son portefeuille immobilier, son prestige, et surtout son développement ». L’inauguration du siège social de Matadi intervenue le 29 décembre dernier fait partie des grandes réalisations de l’Office.

La cérémonie était à la hauteur de l’événement au regard des personnalités présentes. On a noté la présence du Secrétaire général aux Transports, représentant personnel du ministre national des Transports et Voies des Communications, Mme la ministre provinciale du Budget et Portefeuille, représentante du Gouverneur du Bas-Congo empêché, la maire de la ville de Matadi et quelques députés nationaux et sénateurs. Les autorités militaires et de la police nationale congolaise du Bas-Congo n’ont pas dérogé à la règle. Outre le PCA de l’OGEFREM, le DG ai, les administrateurs, les commissaires aux comptes, les cadres et agents de la DPO, figuraient aussi les directeurs provinciaux des Entreprises sœurs de Matadi.

L’un des temps forts de cette cérémonie était marqué par la coupure du ruban symbolique par la représentante du Gouverneur. Ensuite, s’en ont suivies la visite des bureaux et la signature dans le livre d’or. Le bâtiment inauguré est bâti sur 30 m de longueur et 15 m de largeur. Il comprend la FERI center, 9 locaux au rez-de-chaussée, 11 locaux à l’étage, Une salle de réunion de plus ou moins 25 places et 8 toilettes. Un groupe électrogène de 80 KVA est disponible pour alimenter le bâtiment en cas de problème d’électricité.

Les travaux de rénovation du bâtiment avaient été lancés le 29 avril 2013 sous la présidence du gouverneur de province du Bas-Congo Jacques Mbadu Situ. Celui-là même que les cadres et agents de l’Office ont toujours considéré comme « un ami et défenseur de l’OGEFREM ». Ce jour là, le DG ai Anatole Kikwa avait pris l’engagement de faire aboutir les travaux de réhabilitation avant la fin de l’année. « Choses promises, choses dues ». Pour le DG ai de l’Office, « le respect de cet engagement constitue pour nous une exigence de bonne gouvernance dont Joseph Kasa-Vubu, un digne fils Ne Kongo en particulier et de la RD en général, s’était fait champion. C’est aussi la preuve de notre ferme volonté de respecter scrupuleusement les termes du Programme d’actions que nous nous sommes assigné pour l’année en cours ».

La DPO dispose désormais d’une seule adresse. Ce qui a été l’un des soucis du DG ai. « La rénovation du bâtiment avait été motivée par le triple souci de créer de l’espace dans l’optique de l’extension des activités dans la ville portuaire de Matadi, de placer les agents de l’OGEFREM/Matadi dans des conditions impeccables, et de réunir tous les services dans un même bâtiment ».

Un motif de satisfaction du public et surtout des agents et cadres fiers de travailler dans des bureaux répondant aux normes modernes grâce à la détermination de leur DG ai Anatole Kikwa.

C’est ainsi qu’au cours de son adresse, le président de la Délégation syndicale de la DPO/Matadi n’a pas manqué d’éloges. Aimé Jacques Mwanza Nkongolo a, au nom des travailleurs, exprimé la profonde gratitude à l’égard du Chef de l’Etat Joseph Kabila « dont les orientations politiques axées sur la révolution de la modernité ont inspiré les actuels mandataires de l’OGEFREM. Nous lui sommes reconnaissant pour la confiance placée en nous grâce à laquelle nous, agents et cadres de cet établissement public, sommes bénéficiaires des infrastructures de haute facture qui raffermissent l’espoir de la pérennité et de la croissance de notre office ».

Il a également salué l’esprit managérial du DG ai Anatole Kikwa et du DG Adjoint Pierre Kimbingwa Kianza Kasongo « pour leurs prouesses managériales probantes. Malgré la conjoncture économique très difficile, ils ont relevé le plus grand défi existentiel de l’OGERFREM depuis sa création à savoir, la dotation de l’immeuble ultra moderne abritant le siège de Kinshasa. Dans la même logique voulant faire d’une pierre deux coups, un mois après, c’est le siège de la Direction provinciale Ouest (DPO) qui savoure le bonheur de vivre la transformation de son bureau d’un étage ».

Fort des différentes réalisations, le président de la délégation syndicale confirme, sans fausse modestie « si hier nous avons entendu parler de la révolution de la modernité, aujourd’hui à l’OGEFREM, nous la vivons, et demain nous croyons à un avenir meilleur grâce aux édifices acquis et en cours de réalisations dont, à notre avis, sont des œuvres de nature à immortaliser leurs initiateurs étant donné que toutes les générations de l’OGEFREM s’en souviendront ».

De cette expérience qui est la conséquence, tant de la vision politique du Chef de l’Etat que de l’exploit managérial de la Direction générale de l’OGEFREM, le président de la délégation syndicale tire trois grandes leçons. « Les actes parlent mieux », c’est-à- dire que mieux vaut laisser parler les œuvres que de parler sans œuvres », « A grande réalisation, grand sacrifice » c’est-à-dire qu’il est impossible d’aboutir à des grandes choses dans la facilité » et enfin « Qui construit assure le lendemain, cela veut dire tout simplement que les investissements durables constituent la sécurité face aux aléas futurs ».

EXPLOITS

Le SG des Transcoms a félicité l’actuel Comité de gestion de l’Office qui, « en un temps record ; et avec les mêmes moyens, a rendu possible ce qui, jadis, était regardé comme lointain et impossible. Avec la bonne gouvernance, ledit comité de gestion a su déverrouiller les potentialités latentes longtemps restées dans l’hibernation ». Selon le SG, l’OGEFREM a répondu au vœu émis par le ministre national de Transports et Voies de Communications lors de l’inauguration du siège de Kinshasa de voir cette entreprise inaugurer d’autres immeubles à travers la RDC. « C’est dans le dessein de matérialiser cette dynamique que le Comité de gestion a décidé de concentrer les efforts pour un deuxième exploit au cours de cette année. Pour ces initiatives combien louables, je suis instruit par ma hiérarchie de présenter nos vives et sincères et félicitations aux mandataires de l’OGEFREM qui, pour ces actions répondent aux attentes de hautes autorités du pays ».

Le SG a également exhorté « les entreprises congolaises sonner la révolte pour que les limites du possible soient à jamais repoussées, afin que l’impossible soit à notre portée, et que toutes les merveilles que nous admirons sous d’autres cieux deviennent des réalités congolaises. . . ».

Pour lui, « La révolution de la modernité n’est pas un simple concept. Il s’agit d’une vision de développement, d’un engagement à faire bouger les lignes dans tous les secteurs de la vie nationale. Cette vision et cet engagement incombent à nous tous, chacun dans sa sphère de responsabilité respective, le Président de la République étant le centre d’impulsion de cet élan de reconnaissance nationale ». D’où son appel aux autres entreprises du secteur des Transports à suivre l’exemple de l’OGEFREM.

La Représentante du Gouverneur du Bas-Congo a également salué les actes prodigieux posés par le Comité de gestion depuis qu’il est aux commandes de l’Office. D’après elle, ces derniers devraient faire des émules. La réhabilitation du bâtiment est un motif de fierté de tous les Ne-Kongo. « Comme le gouverneur avait eu à l’évoquer lors du lancement des travaux, elle a révélé que la notabilité Ne-Kongo est satisfaite de part le fait que les responsabilités de gestion de la représentation provinciale de l’Office ont été confiées à un digne fils Ne-Kongo, en la personne de Blaise Lelo Tatukila. Elle vous en sait gré, et je dirai sans risque de me tromper, que même les ancêtres ont apprécié ce geste », a souligné la ministre provincial du Budget reprenant le propos du gouverneur Jacques Mbadu. Comme pour le SG, la représentante du gouverneur a invité les entreprises du Bas-Congo à emboiter, dans la mesure du possible, le pas à l’OGEFREM, afin de contribuer efficacement à la réussite du mandat du Chef de l’Etat, du Gouvernement provincial, ainsi qu’à celle de leurs directions générales respectives.

Au personnel de la DPO de Matadi, il lui est demandé de capitaliser les efforts consentis par la Direction générale pour l’embellissement du bâtiment.

MOISSON ABONDANTE EN 2013

L’année 2013 à l’OGEFREM était réellement celle de moisson abondante. A titre illustratif, l’on peut noter la réhabilitation des bureaux situés au 7eme étage de l’immeuble Beau Tour où sont installés les membres du Conseil d’administration. La réalisation phare était la construction, sur fonds propres, du bâtiment moderne abritant la Direction générale. Celui-ci a été inauguré le 19 novembre par le Chef de l’Etat Joseph Kabila mettant ainsi fin au cycle de statut de locataire 30 ans après. On ne peut pas parler de 2013 sans faire allusion à la tenue à Kinshasa de la 9eme Assemblée générale de l’Union de Conseil des Chargeurs Africain(UCCA) qui a porté la RDC, en la personne de Anatole Kikwa, à la présidence de cette institution. Et enfin l’inauguration du siège de la DPO Matadi et bien d’autres activités.

BALISER LA MARCHE VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Le Conseil d’administration de l’OGEFREM qui a fait le déplacement de Matadi pour palper du doigt l’aboutissement des travaux de la DPO, a profité de la quiétude et de l’inspiration qu’offre la ville portuaire de Matadi pour tenir sa dernière session annuelle. Celle-ci était consacrée à l’adoption des prévisions budgétaires de l’année 2014. Ce, afin de baliser davantage la marche de l’entreprise vers de nouveaux horizons, porteurs de croissance et de plus d’espérance.

Le Comité de gestion va poursuivre plusieurs autres projets importants inscrits dans son programme et son plan d’actions. Parmi ceux-ci figurent notamment la construction des bureaux et de la résidence du chef d’agence de Boma sur fonds propres ; la réhabilitation de l’Hôtel Mbingu de Matadi ; la construction du siège provincial de l’OGEFREM à Lubumbashi et aussi le lancement des travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa, au Katanga.

Les membres qui ont pris part au Conseil d’administration sont : le président ai du Conseil Jemsi Mulengwa ; le DG ai Anatole Kikwa ; les administrateurs Andende Apinda, Pasi Za Pamba et Lekopole Joseph ; le représentant du ministère au Conseil d’administration Djemba Samba wa Shako et Me Mangando Angole Fabien qui a assuré le secrétariat du Conseil.

Le déplacement de la province du Bas-Congo d’une forte délégation de l’OGFREM, chaque fois quand l’occasion se présente, n’est pas un fait du hasard. Anatole Kikwa le justifie « par un appel au devoir, d’autant plus que l’histoire de notre office est intimement liée à celle de la province du Bas-Congo dont il tire une bonne partie de son chiffre d’affaires ».

Heureux comme Kikwa et tout le Comité de gestion qu’il pilote depuis novembre 2011 a concrétisé sa promesse et révèle : « Loin d’être une déclaration d’intention, il s’est agi d’une véritable confession de foi, fondée sur notre passion pour le Congo, à l’instar de nos héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Et cela par la ferme volonté d’accompagner le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange dans sa politique de révolution de la modernité ». Pari gagné pour le DG ai Anatole Kikwa. Il n’aurait pas relevé ce defi sans le concours du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, qui ne cesse d’accompagner l’OGEFREM sur la voie de sa modernisation dans laquelle il est résolument engagé.


C’est vous qui le dites :
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrice Kitebi : la RDC enregistre un taux de croissance de 8,3% au 31 décembre 2013
left
Article précédent Le sommet du Comesa se tiendra en fin février à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance