Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Equateur : 30 cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Lukolela

2018-09-18
18.09.2018
Provinces
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/cholera-a-kitambo-kinshasa.jpg -

Trente cas de choléra ont été enregistrés en une semaine dans la zone de santé de Lukolela (Equateur), rapporte la Société civile locale. Elle signale un cas de décès. Cette maladie, dit la société civile, persiste dans cette zone de santé.

En effet, c’est depuis 2016 que le choléra était déclaré épidémie par les autorités sanitaires dans les zones de santé touchées de la province de l’Equateur. Selon le médecin chef de division provinciale de la Santé de l’Equateur, le Dr Munsembela, des efforts ont été consentis et le choléra a été éradiqué dans les autres zones de santé situées le long du fleuve Congo où il sévissait, sauf dans la zone de santé de Lukolela.

Le médecin a affirmé que cette situation n’est pas alarmante. Le choléra dans cette zone de santé, a-t-il précisé, est devenu une maladie endémique depuis 2016. Il a attribué cette situation à la population riveraine du fleuve Congo qui n’observe pas les règles d’hygiène. Depuis 2016, assure le Dr Munzembela, on enregistre des cas de choléra que les structures médicales arrivent à soigner.

La situation a été éclipsée pendant l’épidémie d’Ebola. La Société civile locale estime que la population est délaissée alors que le choléra continue à sévir dans sa zone. 

Les malades du choléra sont abandonnés dans les centres de traitement de Mbandaka et ses environs, dans la province de l’Equateur, a constaté mardi 27 juin Radio Okapi. Cette situation est, notamment due à la carence du matériel et la démotivation du personnel après le désengagement il y a trois mois, de l’Ong Adra.

Aucune prise en charge n’est assurée. Le Centre de traitement de choléra (CTC) de Wangata ne reçoit aucun appui, ni des autorités politiques et administratives ni des partenaires sectoriels. Les six malades admis dans le CTC de Wangata à Mbandaka n’ont ni médicaments, ni sérums, moins encore de l’eau chlorée pour la désinfection du site qui n’est même plus éclairé la nuit.

Les membres du personnel du centre démotivés n’ont plus reçu de prime depuis près de quatre mois. Face à cette situation, certains malades achètent parfois eux-mêmes leurs produits.

Il n' y a rien de gratuit, il faut tout acheter. Même le gant pour que le médecin touche le malade. Il faut payer 500 francs congolais (0,3 USD) et l’on court acheter en ta présence. Depuis le matin, les enfants ne font que la rechute, faute de perfusion. Et il n’y a rien à manger. Voyez vous-mêmes comment ils sont épuisés ! Le mien est là par terre. Sa fille est couchée là-bas sur l’herbe », raconte un malade.

Il appelle les autorités du pays à appuyer le CTC comme auparavant et qu’on paie la prime au personnel pour le motiver. Les agents du centre, sans matériels de protection, sont à bout de force. Aucune autorité sanitaire n’a voulu s’exprimer sur cette question. Le choléra continue de sévir dans la province de l’Equateur depuis avril 2016.

Au mois de mars dernier, la division provinciale de la Santé de l’Equateur a indiqué avoir enregistré 79 cas de choléra depuis le début de l’année à Mbandaka, affirmant qu’il s’agit d’une résurgence de cette maladie qui semblait être contenue jusqu’en octobre 2016.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : à Bunia, on semble ignorer le risque que cette maladie
left
Article précédent Ebola : le 4è centre de traitement devenu opérationnel à Makeke

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance