Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : deux officiers de police libérés après deux semaines de détention

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/lucha_kananga_marche_18_0124.jpg -

Manifestations de la Lucha à Kananga

Deux officiers de la police congolaise accusés de n'avoir pas empêché une manifestation contre la commission électorale ont été libérés après deux semaines de détention, a appris mercredi l'AFP de source policière.

"Ils sont libres", a déclaré sans plus de détail un responsable de la police de Kananga interrogé après qu'un correspondant de l'AFP eut croisé les deux officiers mercredi dans les rues de Kananga, capitale de la province du Kasaï central.

Les deux hommes - l'officier chargé de la sécurité des bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ainsi que du numéro 2 d'une unité spécialisée de la police de Kananga - ont été arrêtés le 3 septembre après une marche du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha). Ils avaient alors été transférés à l'auditorat militaire et accusés de "violation des consignes".

Ce jour-là, les militants de Lucha avaient marché jusqu'au siège de la Commission électorale et y ont déposé un mémorandum demandant l'abandon de l'utilisation des machines à voter lors des élections générales prévues le 23 décembre 2018. Ces machines, qui servent à choisir les candidats et à imprimer les bulletins de vote, sont au cœur d'une controverse entre la Ceni et l'opposition

Lucha avait exigé la libération immédiate et sans condition des deux policiers.

Ces élections déjà reportées à deux reprises (fin 2016 et décembre 2017) sont censées conduire à une première transition pacifique en RDC.


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.09.2018 à 15:31
"n'avoir pas empêché une manifestation" et ... "Ce jour-là, les militants de Lucha avaient marché". Finalement, manifestation ou marche ? Je ne comprends rien. Pourquoi arrêter arbitrairement les deux officiers car on voit bien sur la photo que la marche est encadrée par la police ? RDC, d'un pays à part entière, est devenue un pays entièrement à part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 19.09.2018 à 14:41
Sur cette photo de Kananga, une preuve que les manifestations de la LUCHA sont toujours pacifiques et la police est belle et bien capable d'encadrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mongala : au moins 27 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mongala
left
Article précédent Conflit en RDC : la résurgence des attaques de milices accroit les tensions à l'approche des élections

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance