Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre commerciale : Washington met ses menaces à exécution

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/trump_donald_18_0001.jpg -

Donald Trump, président des Etats-Unis d'Amérique

Comme il l'annonçait depuis plusieurs mois, Donald Trump va taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises à 10 %.

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi de nouvelles taxes douanières de 10 % sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. Il menace d'imposer des tarifs douaniers sur 267 milliards de dollars de biens supplémentaires si Pékin venait à répliquer.

« Les tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10 % jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25 % », a-t-il expliqué dans une déclaration écrite transmise par la Maison-Blanche.

Cela devrait donner du temps aux sociétés américaines pour qu'elles modifient leurs sources d'approvisionnement, a indiqué un haut responsable du gouvernement américain. « Si la Chine venait à prendre des mesures de représailles contre nos agriculteurs ou autres industries, nous mettrions en oeuvre immédiatement la phase 3, c'est-à-dire des tarifs douaniers sur quelque 267 milliards de dollars d'importations supplémentaires », a d'ores et déjà prévenu le milliardaire républicain. Si ce montant de marchandises était à son tour surtaxé, ce serait la totalité des importations chinoises qui seraient frappées de mesures protectionnistes américaines.

Montres connectées épargnées

Le gouvernement américain, qui a achevé au début septembre les consultations publiques, a décidé d'épargner certains produits de grande consommation des taxes de 10 % tels que les montres connectées, des produits textiles et agricoles ou encore les chaises hautes et les sièges automobiles pour enfants ainsi que les casques de protection pour les cyclistes, ont expliqué des responsables américains.

« Depuis des mois, nous exhortons la Chine à changer ses pratiques déloyales, et à traiter les entreprises américaines de manière équitable et réciproque », a justifié Donald Trump. « Mais, jusqu'à présent, la Chine n'est pas encline à changer ses pratiques », a déploré le 45e président des Etats-Unis.

Dans la matinée, il avait lui-même menacé de « tarifer » les pays refusant de pratiquer un commerce équitable avec les Etats-Unis, dans un de ces néologismes dont il a le secret. Selon lui, les nouvelles taxes vont « faire entrer beaucoup d'argent dans les caisses des Etats-Unis ». Le président américain estime que les tarifs douaniers - pas seulement avec la Chine - placent « les Etats-Unis dans une posture de négociation très forte, avec des milliards de dollars et des emplois qui affluent dans notre pays ».

Ouverts au dialogue

Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue « à tout moment ». Les responsables américains ont par ailleurs souligné que l'objectif n'était pas de limiter la croissance économique chinoise. Donald Trump exige de Pékin qu'il réduise de 200 milliards le déficit commercial américain en ouvrant davantage son marché aux produits américains.

Imposer une taxe de 10 % dans un premier temps - plutôt que les 25 % que Donald Trump avait demandé à son administration d'étudier - pourrait être perçu comme un geste d'ouverture tout relatif après que le secrétaire au trésor, Steven Mnuchin, a contacté ses homologues chinois pour reprendre les négociations.

Outre les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium de respectivement 25 % et 10 % imposés au nom de la protection de la sécurité nationale, Washington a taxé à hauteur de 25 % quelque 50 milliards de dollars de produits chinois pour compenser cette fois le « vol » de la propriété intellectuelle.

Avertissement chinois

Le gouvernement américain déplore qu'en contrepartie d'un accès au marché chinois, les entreprises américaines sont contraintes de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique.

Pour faire changer cette pratique, Donald Trump avait déjà menacé de taxer la totalité des plus de 505 milliards de dollars d'importations chinoises. Ses déclarations sont restées sans effet pour le moment sur son partenaire commercial.

« Si les Etats-Unis adoptent de nouvelles mesures sur les droits de douane, la Chine n'aura d'autre choix que de prendre des mesures de rétorsion pour défendre ses droits et intérêts légitimes », a même prévenu lundi Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise, exhortant Washington à négocier de « bonne foi ». Pékin avait déjà indiqué envisager de nouvelles taxes sur 60 milliards de dollars de biens américains après les 25 % sur 50 milliards de dollars de marchandises en juillet/août. 


ATS / NXP / TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Argentine : l'ex-présidente Kirchner à nouveau inculpée pour corruption
left
Article précédent Un million d'emplois ? Le patron d'Alibaba renie sa promesse à Trump

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance