Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Insémination artificielle : les premiers lionceaux sont nés

2018-09-20
20.09.2018
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/lion_lionceaux_18_00001.jpg -

Les efforts de préservation des lions pourraient avoir trouvé un allié de poids. Pour la première fois dans le monde, des lionceaux ont vu le jour grâce à l’insémination artificielle.

Avec leurs airs de gros chat, les félins sont nés le 25 août 2018 au centre de préservation d’Ukutula, dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud.

Un soulagement pour Isabel Callealta, la doctorante en sciences vétérinaires responsable de cette première mondiale.

“C‘était vraiment, vraiment excitant parce que nous savions tous que la femelle était en gestation. Mais c’est le moment où l’on voit que les lionceaux sont là, qu’ils sont en bonne santé et qu’ils sont heureux d’appeler leur mère, qui est vraiment un moment excitant”.

Le système de reproduction des lions et d’autres espèces de félins restent relativement peu connus, bien que nombre d’entre eux figurent sur la liste d'espèces en danger dressée par les Nations unies.

Aussi l’université de Pretoria a-t-elle mis sur pied un programme de recherche en charge d‘étudier spécifiquement la physiologie reproductive de la lionne. Parallèlement, l’institution a développé des protocoles pour l’insémination artificielle de cette espèce spécifique.

“L’insémination artificielle a été faite avec du sperme frais, révèle le Dr Isabel Callealta. Le but principal de ce projet est d’essayer de trouver des protocoles pour l’insémination artificielle dans les cas où nous pouvons en fait utiliser le sperme frigorifié parce que cela nous donnera les clés pour aider ces espèces dans le futur, si leur nombre venait à diminuer”.

Cette réussite dépasse largement le cadre de l’Afrique du Sud. Les lions du pays n‘étaient pas menacés directement par une extinction à court terme. Mais ses implications peuvent aller au-delà de la seule sauvegarde du lion comme le souligne le professeur Andre Ganswindt, endocrinologue comportemental à l’université de Pretoria.

“Nous avons l’opportunité fantastique que la population de lions en Afrique du Sud ou en Afrique australe est saine. Donc, nous pouvons utiliser ces espèces pour comprendre certains des facteurs nécessaires à même de nous aider à sauver certaines des espèces de gros félins les plus menacées ou en danger critique à travers le monde”.

Les deux premiers lionceaux nés après une insémination artificielle dans le monde ont été baptisés Isabel et Victor, en hommage à la chercheuse Isabel Callealta et à son fiancé.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.09.2018 à 17:19
Il faut avoir l’esprit obtus pour faire un commentaire pareil. Ceux qui ont manqué d’imagination pour offrir au peuple congolais un avenir radieux dans un pays béni, ceux qui n’ont eu pour principe de gouvernance que l’idée de s’enrichir seuls (26 janvier 2001 : Joseph Hyppolite Kabila Kanambe : 0 dollar en poche ; 26 janvier 2018 : JHKK 20000000000 dollars en banques étrangères), ce ne sont pas les tenants du pouvoir actuel ? Monsieur, l’opposition a bien sûr une proposition pour la reconstruction de ce pays détruit. Vous serez balayés comme la saleté du Grand Marché de Kinshasa que vous ne parvenez pas à dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.09.2018 à 17:05
Oh dear! En Dieu Notre Espoir a détecté l'esprit de créativité dans les tenants du pouvoir. Bien sûr en 20 ans ces tenants du pouvoir ont mis la nation congolaise sens dessus dessous que même Mobutu à ses derniers jours de pouvoir avait préservé. Ils sont devenus des oligarques dignes de l'ère de Boris Etsine, ayant pillé et fait pillé le pays. Ils sont créatifs dans ce que les anglosaxons ont comme physlosophie "how to outwit our enimies"(comme supplanter nos enemies). Seulement, l'on se rapelle aussi les cauchemars de de L'avare de Moliere, cet homme qui ne pouvait jamais fermer l'oeil de la nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.09.2018 à 13:44
C'est ça la magie de la science. L'opposition congolaise doit avoir cet esprit de créativité, d'imagination et non pas seulement un esprit de destruction sans proposition de reconstruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début de la construction de la première centrale solaire flottante de France
left
Article précédent Kwilu : une maladie non encore connue décime de gros bétails dans trois territoires

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance