Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : nouveaux déplacements de la population après les récentes attaques des miliciens

2018-09-20
20.09.2018 , Djugu, Ituri
2018-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/deplaces_kasai_18_00001.jpg Djugu, Ituri-

Les dernières attaques des assaillants survenues cette semaine en territoire de Djugu contre trois positions de l’armée aux villages de Muvaramo, Songa Moya et Tara au bord du lac Albert ainsi que la riposte lancée par les forces loyalistes contre les campements rebelles à Jiro dans la même contrée ont été à la base de nouveaux déplacements de la population.

Des témoignages recueillis par buniaactualite.com font état de plusieurs familles des villages Blukwa, Maze et Largu qui ont encore trouvé refuge à la paroisse catholique de Drodro située à plus de 70 km de Bunia.

« Panique générale dans Dgugu nord. Les déplacés qui rentraient timidement dans les petits villages entre Drodro est Blukwa ont rejoint le camp de la paroisse de Drodro ce soir. Dans plusieurs autres coins c’est la terreur », a affirmé l’honorable Espérance Musafiri, députée nationale élue de cette contrée joint au téléphone.

Pour sa part Pilo Mulindro, chef de la chefferie Bahema nord indique que plusieurs réfugiés qui avaient fui les villages riverains du lac Albert et qui commençaient déjà à rentrer ont de nouveau traversé le lac pour regagner l’Ouganda voisin.

Pourtant, dans les camps des déplacés de Djugu implantés à Bunia, plus de 60 % d’entre eux se disaient déjà favorables au retour volontaire dans leurs villages et des efforts étaient déjà en cours pour les appuyer.

Les attaques sur les positions des soldats FARDC qui ont fait une quinzaine de morts et la riposte de l’armée qui a fait des dizaines d’autres toute la journée de mardi 07 septembre ont montré à quel point la situation sécuritaire à Djugu demeure volatile, causant de nouveaux déplacements des populations qui pourtant commençaient déjà à regagner timidement leurs villages.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : installation forcée d'un nouveau comptable public à la mairie de la ville
left
Article précédent Procès de Kananga : le tribunal militaire accepte l'expertise de la police

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance