Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le pont Brazzaville-Kinshasa refait surface dans les projets d'aménagement de l'Afrique centrale

2018-09-21
21.09.2018
2018-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/fleuve_congo_kinshasa_brazzaville_18_00001.jpg -

Aperçu de Kinshasa depuis Brazzaville, sur le bord du fleuve Congo, 5 avril 2017. (VOA/ Ngouela Ngoussou)

Le projet d'un pont reliant Brazzaville à Kinshasa sur le fleuve Congo a refait surface jeudi 20 septembre 2018 lors d'un forum sur d'autres projets ambitieux de grands aménagements pour l'Afrique centrale, maillon faible du continent en matière d'infrastructures.

"Les études sont terminées, on est à la mise en place du financement pour passer à la phase des travaux", a déclaré à la presse un haut-responsable du Congo-Brazzaville, Blaise Onanga, lors de ce forum à Kinshasa "Expo Béton" sur l'aménagement du "Corridor Ouest" de l'Afrique.

"Un dossier d'appel d'offres est mis en place", a précisé M. Onanga, directeur général de l'entretien routier au ministère de l'Équipement, sans s'étendre sur le coût encore "confidentiel" du projet, sur lequel travaillent des experts de la République démocratique du Congo et du Congo.

"On va le faire financer par la coopération avec la Chine", a précisé de son côté à l'AFP le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende. "Nous attendons son financement dans les 60 milliards de dollars que la Chine a rendu disponibles pour l'Afrique, comme l'a annoncé récemment le président Xi Jinping".

Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde - si l'on excepte Rome et la Cité du Vatican - sont séparés par 2,5 à 4 km de fleuve Congo.

Le projet est en fait un pont "route-rail" Brazzaville-Kinshasa, avec prolongation du chemin de fer jusqu'à Ilebo (centre de la RDC), ont précisé les intervenants.

"Le projet date de Mobutu", a lancé sceptique dans la salle un intervenant, en référence à l'ancien dictateur du Zaïre (1965-1997), pays devenu aujourd'hui la RDC.

L'idée d'un pont Brazzaville-Kinshasa s'inscrit dans un projet plus vaste de "Corridor ouest" de routes et de ports pour plusieurs pays (RDC, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Centrafrique...).

"Le point de blocage pour la circulation nord-sud et est-ouest sur le continent, c'est l'Afrique centrale", a rappelé Blaise Onanga.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


COMME SI LA BAD CHERCHE A FAIRE DESCENDRE LA RDC AUX ENFERS, CAR Oui Avec le temps, les ports maritimes congolais deviendront obsolètes, réduisant d’autant l’importance du chemin de fer Kinshasa-Matadi avec comme conséquence directe: la baisse sinon, la disparition de nombreuses activités économiques et commerciales qui en dépendent (hôtellerie, transport, services de transit,…) et emploient des dizaines de milliers de personnes.

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
A quand la liaison Kinshasa-Banana par voies routière asphaltée et ferrée? A quand la liaison Kinshasa-Lubumbashi par voie ferrée et routière? A quand l'axe Bukavu-Mbandaka par voie routière asphaltée? A quand la laison bandundu-Mbuji Maji via Kananga par voie routière asphaltée? Papa pasteur Ekofo avait bien dit que les Congolais vont se rapprocher l'un de l'autre lorsqu'il y a des routes inter-provinciales. Oh, les Médiocres ne sont pas toujours visionnaires. Ata bafandi 50 ans na pouvoir, bakosala eloko moko te ya malonga pona peuple congolais !!

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
Quand les brazzavillois ont chasser les kinois commes des animaux, personne dans la classe politique n'a lever le petit doigt pour dénoncer le comportement honteux et inhumain. aujourd'hui nous sommes devenu les meilleurs amis du monde?? la question c'est: a qui profite ce pont ? quand les brazzavillois ont besoin de nous, ils viennent nous appâter avec un discours sur la fraternité ou sur le corridor ouest africain (mon oeil oui), en vérité ils sont la pour leurs interets et nous comme des idiots on les accueille a bras ouvert. mais quel bande d'abrutis !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
un projet inutile qui profite plus au congo Brazza qui tente d'augmenter le trafic sur le port de pointe Noire. je n'arrive pas a comprendre cette "élite congolaise" corrompue qui ne s'intéresse qu'aux effets a court terme (commissions engrangées) mais qui ne voit jamais le long terme. Nous avons beaucoup des priorités en RDC (electricité, eau, écoles, hôpitaux, agriculture, etc ...) au lieu d'orienter le pays sur des projets de prestige qui ne profite pas aux congolais. TOLAMUKA BANDEKO !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2708 jours
La construction de Banana doit nécessairement venir avant celui-ci pour ne pas donner le monopole à Pointe Noire!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance