Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : « Nous sommes dans une impasse » (Theresa May)

2018-09-22
22.09.2018
2018-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/Theresa_May_conf_press_brexit.jpg -

« Je ne renverserai pas le résultat du référendum ni ne démantèlerai mon pays », a déclaré Theresa May. (© Jack Taylor/Getty Images)

La chef du gouvernement britannique s'est exprimée après le rejet par les Européens de sa proposition sur le Brexit. La première ministre, qui réclame à l'Union européenne une alternative à son plan, rappelle qu'elle préfère une « absence d'accord à un mauvais accord ».

Le spectre d'un Brexit sans accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne resurgit. La première ministre britannique Theresa May a estimé ce vendredi que les négociations du Brexit entre Londres et Bruxelles étaient « dans une impasse », après le rejet par les Européens de la proposition britannique lors du sommet informel de Salzburg. La locataire de Downing Street a réclamé par la même occasion à l'Union européenne de proposer une alternative à ses propres propositions sur le Brexit et prévenu qu'elle n'accepterait jamais un démantèlement du Royaume-Uni.

Theresa May, qui s'exprimait au lendemain du sommet de Salzbourg où les Européens ont rejeté son « plan de Chequers », a souligné que les propositions européennes sur la question de la frontière irlandaise reviendraient à séparer la province britannique d'Irlande du Nord du reste du Royaume-Uni. Elle a réaffirmé qu'elle privilégiait une sortie de l'UE avec un accord sur les modalités de ce divorce mais a redit dans le même temps qu'elle préférait « une absence d'accord à un mauvais accord ».

« Nous sommes dans une impasse », a-t-elle constaté, regrettant que ses partenaires européens se contentent de rejeter ses propositions « sans une explication décente ». « Je ne renverserai pas le résultat du référendum (de juin 2016) ni ne démantèlerai mon pays », a indiqué la première ministre lors de cette courte allocution de huit minutes retransmise depuis Downing Street. « Il nous faut un engagement sérieux pour régler les deux principaux problèmes dans les négociations [ndlr, la frontière irlandaise et la future relation économique entre l'UE et le Royaume-Uni] et nous sommes prêts ».

La livre sterling, qui évoluait déjà en baisse, a creusé ses pertes durant sa courte allocution pour perdre plus de 1 % face au dollar comme à l'euro. Il s'agit de son plus fort repli en séance depuis onze mois face au dollar et depuis cinq mois face à l'euro.

 


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort à 61 ans du président vietnamien, fer de lance de la répression
left
Article précédent Crise migratoire au Venezuela : Maduro dit qu'il demandera 500 millions de dollars à l'ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance