Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Opération Likofi : à quand la répression des chauffeurs et receveurs « kuluna » ?

2014-01-10
10.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-10
Ajouter aux favoris
A la faveur de la dernière mise en place opérée au sein de la police nationale congolaise, le général Célestin Kanyama a été placé à la tête du commandement de la ville de Kinshasa en remplacement du général Jean de Dieu Oleko affecté à d'autres fonctions.

La nomination de cet officier supérieur de la police comme n°1 dans la capitale a réjoui plus d'un Kinois au regard des résultats qu'il a obtenus dans l'opération dite Likofi qui a mis en déroute les brigands communément appelés Kuluna, qui ont semé la désolation dans la métropole congolaise. Aujourd'hui les Kinois peuvent pousser un ouf de soulagement et se promener dans certains endroits en toute quiétude sans peur d'être victimes de ces hors-la-loi.

Cependant, en dépit de ses prouesses, le général Kanyama a fort à faire avec une autre catégorie de délinquants qui s'obstinent à narguer l'autorité par un comportement inadmissible. Il s'agit des chauffeurs de bus et leurs receveurs. Au mépris de la réglementation en vigueur, ils roulent portières ouvertes où s'accrochent quelques inciviques et cela sous la barbe des policiers chargés de la circulation routière. Si ces inciviques se comportent de la sorte c'est parce que ces agents censés réprimer leurs contraventions sont devenus leurs complices. Et pourtant après l'avènement de l'AFDL, les chauffeurs et receveurs étaient tous rentrés dans le rang et quiconque osait outrepasser cette interdiction était sévèrement fouetté.

En son temps, le général Kifwa, alors inspecteur national de la police nationale, faisait des descentes impromptues sur les artères de la capitale et, tout élément de la police de la circulation routière surpris en flagrant délit de tracasserie était fouetté sans autre forme de procès. Cette politique du patron de la PNC avait vite produit des effets et nos routes avaient connu une accalmie. Malheureusement la situation est devenue pire après son départ. Sur ce point, le général Kanyama devrait se montrer plus pointilleux que son prédécesseur.

Une autre bataille concerne les voyous qui ont investi le boulevard du 30 juin particulièrement sur les tronçons allant de l'INSS jusqu'à l'alimentation Peloustore et, de l'ex Utexafrica jusqu'à la place Socimat. Considérés faussement comme des shegués, ces jeunes délinquants sont en réalité des voleurs à la tire qui opèrent au grand jour sans être inquiétés par qui que ce soit. Alors pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ? On réprime les uns et on laisse faire les autres. Si le général Kanyama tient à gagner la bataille de Kinshasa, il doit impérativement anéantir tous les brigands sans laisser le moindre répit à une catégorie d'entr’eux.

Avant la mise en place au sein de la PNC, nous avions tiré la sonnette d'alarme sur le danger que représentent les chauffeurs et receveurs indisciplinés qui occasionnent tant de morts sur nos routes et des délinquants qui se sont rendus maîtres du boulevard du 30 juin. Mais apparemment personne n'a pris au sérieux notre cri d'alarme. Puisque le mal ne fait que s'amplifier, nous nous donnons le devoir d'alerter le nouveau commandant de la police de la vile de Kinshasa pour qu'il s'investisse avec toute la rage dans ce combat pour le bonheur des Kinois.


C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Education: la multiplication d’écoles privées, l’une des causes de la dégradation de l'enseignement en RDC
left
Article précédent Début des épreuves préliminaires de l'Exetat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance