Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : le candidat Théodore Ngoy appelle Jean-Pierre Bemba à le soutenir

2018-09-22
22.09.2018
2018-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ngoy_theodore_18_01214.jpg -

Le candidat à la présidentielle, Théodore Ngoy, invite le sénateur Jean-Pierre Bemba, écarté de la course, à le soutenir lors de l’élection du 23 décembre prochain. S’adressant à la presse vendredi 21 septembre à Kinshasa, il assure que « les élections auront lieu sans la machine à voter comme le prévoit le calendrier électoral ».

« J’ose espérer que M. Bemba, que j’ai soutenu en 2006 sur base d’un accord politique, appellera tous ceux qui sont avec lui à me soutenir pour que je sois élu président de la République et que j’établisse un Etat de droit », affirme le pasteur Théodore Ngoy.

Le sénateur Bemba a été écarté de la liste de candidats par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour avoir été condamné par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire subornation de témoins.

Pour le pasteur Théodore Ngoy, Jean-Pierre Bemba et d’autres candidats ont été écartés « sans raisons valables ».

« En droit congolais, la subornation de témoins n’est pas égale à la corruption. C’est en toute injustice que M. Bemba a été écarté », a-t-il dénoncé.

Théodore Ngoy invite par ailleurs la Ceni à écarter la machine à voter qui, selon lui, n’a aucun fondement constitutionnel ni légal.

« La Ceni évolue hors la loi. Elle vient de publier un calendrier le 19 septembre [la suite du calendrier électoral rappelée lors de la publication de liste définitive de candidats à la présidentielle]. C’est conforme à sa décision ! Ce calendrier prévoit qu’en 77 jours, il y aura impression des bulletins de vote, les procès-verbaux et des fiches des résultats. Nulle part il est prévu la machine à voter », a-t-il interpellé.

Il dit être confiant que les élections se dérouleront sans la machine à voter, tel que le président de la Ceni, Corneille Nangaa, lui aurait dit après leur entretien.

« Je pense que M. Corneille Nangaa va respecter la parole qu’il m’a donnée. Nous nous sommes entretenus et il m’a dit que les candidats président de la République auront la liberté de demander que la machine à voter soit écartée et s’ils le demandaient, la machine à voter serait écartée », ajoute le pasteur Théodore Ngoy.

Il a aussi plaidé pour la libération de prisonniers politiques, « l’ouverture de la RDC aux opposants » mais la fin de l’injustice afin de crédibiliser davantage le processus électoral.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 11:55
Quelqu'un qui n'a pas d'électorat mais s'hasarde à postuler aux présidentielles pour qu'au finish de demandes soient présentées aux candidats élagués. Ceci prouve déjà combien ce Monsieur écopera un échec cuisant lors du scrutin. J'ai pitié de ce Monsieur qui vient de jeter une bagatelle somme de 100 mille usd comme caution pour ne rien récolter à la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 24.09.2018 à 08:48
Qui es-tu? quelle base as-tu? il es écrit dans la bible "à celui qui, a on ajoutera" qu'as-tu pour te soutenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.09.2018 à 22:59
Quand la letture de la bible fatigue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 22.09.2018 à 18:36
Un audacieux et même téméraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 22.09.2018 à 17:50
arretez vos blabla Pasteur. le people a besoin d in seul candidat a la presidential avec in programme commun de l’opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2018 à 17:32
Le plus important est que l'opposition sorte UN PROGRAMME COMMUN ET UN CANDIDAT COMMUN afin d'orienter le peuple qui est déjà exténué par la Kabilie! ÇA PRESSE! LAISSER VOS ÉGOS ET PENSER AU PEUPLE ET ET SON ENGLOBANT QU'EST LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.09.2018 à 15:06
Théodore Ngoy a demandé aux candidats écartés,Bemba et Muzito de le soutenir et promet de les réintégrer dans le processus après sa victoire C'est vrai l'oignon fait la soupe quant à Nangaa il est tellement contradictoire dans ses propos que seul un pasteur peut y prêter foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : "Avec ou sans argent il y aura des élections le 23 décembre !"
left
Article précédent Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance