mediacongo.net - Actualités - Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat 


Retour Politique

Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat

Bemba souhaite toujours que l’opposition se range derrière un seul candidat 2018-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/bemba-foule-popularite.jpg -

Exclu de la présidentielle du 23 décembre 2018, l’opposant Jean-Pierre Bemba a réitéré son souhait de voir l’opposition se ranger derrière un seul candidat pour gagner le scrutin face au candidat de la Majorité présidentielle. Il l’a dit ce samedi 22 septembre au cours d’une communication en langue lingala adressée à ses militants réunis au siège provincial du Mouvement de libération du Congo à Kinshasa.

Dans cet échange qui a duré environ 30 minutes, Jean-Pierre Bemba, qui intervenait en direct de Bruxelles, est revenu sur les tractations en cours autour de la désignation du candidat unique de l’opposition. Il a même évoqué des accords en gestation. « Au niveau de l’opposition, je suis en contact avec tous les opposants. Il faut que nous nous entendions pour choisir un seul candidat de l’opposition. Ce candidat sera appuyé par nous tous. Nous aurons des accords avec ce candidat pour savoir comment, s’il est élu, nous reviendrons dans une situation d’un pays démocratique ».

Pour lui, à l’heure actuelle, les conditions ne sont pas réunies pour parvenir à des élections crédibles le 23 décembre. Il a appelé la Ceni à ne pas utiliser la machine à voter pour ce scrutin. Il a également critiqué l’actuel fichier électoral qui, d’après ses propos, qui favoriserait le candidat de la Majorité présidentielle. « Pour ce qui est de la situation de plus de six millions d’électeurs enrôlés sans avoir prélevé leurs empreintes digitales, je peux vous dire que la Ceni m’a menti. Ils m’avaient dit que pour certaines personnes les empreintes digitales n’étaient pas visibles. Je peux conclure aujourd’hui que c’est un mensonge ».

Plusieurs leaders de l’opposition dont Jean-Pierre Bemba ont saisi l’hôtel de ville de Kinshasa pour organiser un meeting populaire au cours duquel ils devraient réaffirmer leur position sur l’actuel processus électoral.


RFI /MCP, via mediacongo.net
3353 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24.09.2018 à 09:18

Ce candidat commun n'arrivera pas. Quand lui-même dans ses interventions passées avait dit clairement qu'il ne soutiendra pas FELIX à cause de son faux diplôme, un fausseur. Voilà aujourd'hui il se dit confiant pour l'option d'un candidat commun. Pour la machine à voter si l'opposition ne pas d'accord à cet outil qu'elle nous prouve devant tout le public comment la tricherie sera organisée par cette machine et aussi le fichier tant récuser peut être vérifier et revérifier par toute la communauté congolaise. Dans le cas contraire un RÉFÉRENDUM devra départager les opinions des uns et des autres

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

BEMBA est réaliste, il faut un candidat commun pour avoir des chances pour réussir à contrer la tricherie que le FCC a préparé, notamment cette machine et les enrôlés fictifs. parcque que nous savons tous que dans un combat électoral loyal, le FCC ne peut pas gagner avec leur bilan largement négatif en 17 ans de pouvoir.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.09.2018 à 17:08

Très bonne initiative et bonne idée! C'est cela que le peuple congolais attend de l'opposition! Donc si le candidat commun de l'opposition est élu, c'est important qu'il DÉCLARE PUBLIQUEMENT ET SIGNE qu'il ne fera qu'un mandat de 5 ans afin de consolider la démocratie dans le sens l'alténance.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rapt du député Mbemba : trois suspects aux arrêts

Société ..,

Retour de Jean-Pierre Bemba : le MLC saisit Gentiny Ngobila

Politique ..,

L'Assemblée nationale soutient des enquêtes sur la disparition du député Mbemba

Politique ..,

Moïse Katumbi : « Il ne faut pas faire imploser Kinshasa »

Politique ..,