Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_16072026
mediacongo
Retour

Santé

Mère et enfant : allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois

2014-01-10
10.01.2014 , Kinshasa
Santé
2014-01-10
Ajouter aux favoris

Le lait maternel constitue un aliment unique, évolutif qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels et affectifs du bébé et aide à prévenir certains troubles alimentaires. C’est ainsi qu’il est recommandé aux mamans de donner exclusivement le lait maternel pendant les six premiers mois. Car, dès le deuxième trimestre de la grossesse, le corps de la mère débute la fabrication de colostrum. Il s’agit d’un premier lait, de couleur jaune orange, très riche en protéines et en anticorps, qui contribuent à protéger le nouveau-né.

Au bout de quatre à cinq jours, le lait de la maman devient mature et contient dès lors, tous les éléments qui permettront au bébé de bien grandir, entre autres vitamines, oligoéléments, glucides, lipides, etc. Interrogées à ce sujet, Théthé Ibane et Anastasie Elolo, infirmières au centre Mère et Enfant Barumbu dans le service de CPS, expliquent que les avantages du lait maternel vont au-delà de ses qualités nutritionnelles.

Selon elles, un bébé nourri uniquement au lait de la mère est très rarement sujet aux intolérances et est plus résistant aux infections que les autres, plusieurs dispositifs immunologiques et non immunologiques s’opposent à la prolifération microbienne dans le lait maternel.

Ces infirmières précisent aussi que le lait maternel contient 70% d’eau. A cette occasion, elles conseillent aux mères d’éviter de donner de l’eau au bébé peu importe la chaleur parce qu’elle constitue déjà l’une de composition du lait maternel.

Hormis ces avantages, elles ont également signalé dans leur explication dans que l’enfant nourri uniquement au lait de la mère augmente plus de kilos à la différence de celui à qui on associe d’autres aliments qui n’ajoutent que quelque gramme.

De plus, le goût du lait évolue en fonction de l’alimentation de la maman. Ce qui favorise l’éveil sensoriel du bébé. D’où,  Théthé Ibane et Anastasie Elolo, ont recommandé aux mamans de très bien se nourrir afin de permettre à l’enfant de bénéficier de toutes les vertus  contenues dans le lait maternel. La relation affective qui s’instaure entre la mère et l’enfant au cours du tété garantit enfin un épanouissement réciproque car ce corps à corps met en confiance le bébé. Selon d’autres sources, l’allaitement exclusif profite aussi à la santé de la mère. Il accélère les contractions de l’utérus c.à.d. que celui-ci va ainsi retrouver plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité.

De plus, allaiter réduit le risque de cancers notamment de l’ovaire, du sein et le risque d’ostéoporose liés à la ménopause.


C’est vous qui le dites :
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le SYLMED porte plainte après des violences policières contre des médecins en sit-in
left
Article précédent Ebola : deux cas confirmés à Kisangani, la Tshopo rejoint les provinces touchées par l'épidémie

Les plus commentés

Politique Claudel Lubaya réclame le retrait des noms de la famille Tshisekedi des infrastructures publiques après 2028

13.07.2026, 14 commentaires

Politique La RDC visée par des plaintes à la Cour pénale internationale et en Belgique

14.07.2026, 8 commentaires

Politique Débat sur le bilan de Tshisekedi à la tête du pays : l’abbé Blaise Kanda appelle à reconnaître les avancées évoquées par André Flahaut

13.07.2026, 7 commentaires

Provinces RDC-Rwanda : l’ultimatum américain expire sur fond de progression de l’AFC/M23 dans le Sud-Kivu

15.07.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance