mediacongo.net - Actualités - Mère et enfant : allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois



Retour Santé

Mère et enfant : allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois

Mère et enfant : allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois 2014-01-10
Santé

Le lait maternel constitue un aliment unique, évolutif qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels et affectifs du bébé et aide à prévenir certains troubles alimentaires. C’est ainsi qu’il est recommandé aux mamans de donner exclusivement le lait maternel pendant les six premiers mois. Car, dès le deuxième trimestre de la grossesse, le corps de la mère débute la fabrication de colostrum. Il s’agit d’un premier lait, de couleur jaune orange, très riche en protéines et en anticorps, qui contribuent à protéger le nouveau-né.

Au bout de quatre à cinq jours, le lait de la maman devient mature et contient dès lors, tous les éléments qui permettront au bébé de bien grandir, entre autres vitamines, oligoéléments, glucides, lipides, etc. Interrogées à ce sujet, Théthé Ibane et Anastasie Elolo, infirmières au centre Mère et Enfant Barumbu dans le service de CPS, expliquent que les avantages du lait maternel vont au-delà de ses qualités nutritionnelles.

Selon elles, un bébé nourri uniquement au lait de la mère est très rarement sujet aux intolérances et est plus résistant aux infections que les autres, plusieurs dispositifs immunologiques et non immunologiques s’opposent à la prolifération microbienne dans le lait maternel.

Ces infirmières précisent aussi que le lait maternel contient 70% d’eau. A cette occasion, elles conseillent aux mères d’éviter de donner de l’eau au bébé peu importe la chaleur parce qu’elle constitue déjà l’une de composition du lait maternel.

Hormis ces avantages, elles ont également signalé dans leur explication dans que l’enfant nourri uniquement au lait de la mère augmente plus de kilos à la différence de celui à qui on associe d’autres aliments qui n’ajoutent que quelque gramme.

De plus, le goût du lait évolue en fonction de l’alimentation de la maman. Ce qui favorise l’éveil sensoriel du bébé. D’où,  Théthé Ibane et Anastasie Elolo, ont recommandé aux mamans de très bien se nourrir afin de permettre à l’enfant de bénéficier de toutes les vertus  contenues dans le lait maternel. La relation affective qui s’instaure entre la mère et l’enfant au cours du tété garantit enfin un épanouissement réciproque car ce corps à corps met en confiance le bébé. Selon d’autres sources, l’allaitement exclusif profite aussi à la santé de la mère. Il accélère les contractions de l’utérus c.à.d. que celui-ci va ainsi retrouver plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité.

De plus, allaiter réduit le risque de cancers notamment de l’ovaire, du sein et le risque d’ostéoporose liés à la ménopause.


1350 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : La RDC a enregistré plus de 70% de cas de maladie du sommeil notifiés en Afrique ces 10 dernières années
left
ARTICLE Précédent : Ces bijoux contraceptifs offriront bientôt une alternative à la pilule