Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Jean-Philibert Mabaya, "le dauphin" des sénateurs ?

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mabaya-jean-philibert-candidat-presidentielle-senateur.jpg -

Il a réuni ses collègues sénateurs pour solliciter leur soutien sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Il, c’est Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine, candidat président de la République aux élections du 23 décembre prochain.

Autour d’une table, les sages du Sénat ont échangé en famille dans le but d’étudier des voies et moyens pour voir comment porter haut la candidature d’un des leurs. Une rencontre qui a duré pendant plus de deux heures à l’Hôtel Sultani dans la commune de la Gombe.

Profitant de cette occasion, les sénateurs ont voulu en savoir un peu plus non seulement sur son programme de gouvernance, mais aussi sur les atouts du candidat Mabaya. Séance tenante, le candidat du regroupement politique Arc-en-ciel du Congo a donné des détails sur son programme, axé sur 12 piliers, tout en insistant sur la restauration de la dignité humaine qui constitue même le fil conducteur de son programme.

« Leadership et bonne gouvernance »

Devant ses collègues, Jean-Philibert Mabaya a souligné l’importance de cette rencontre qui visait, entre autres, à les informer, officiellement, au sujet de sa candidature à la magistrature suprême.

« Les raisons de ma rencontre avec les sénateurs, c’est que j’ai travaillé au Sénat avec eux pendant 12 ans. Nous avons tissé des relations entre hommes, des relations humaines. Et lorsque je prends une décision aussi importante de présenter ma candidature comme Président de la République, il est tout à fait normal que ceux avec qui j’ai travaillé aient l’information. C’était un devoir pour moi d’informer mes collègues avec qui nous avons, ensemble, réfléchi sur tous les problèmes du pays, sur ma décision. C’est pour que tout ce qu’ils pensent de bon pour le pays, puisse se concrétiser à travers ma modeste personne », a expliqué le candidat président de la République, Jean-Philibert Mabaya Gizi Amine.

Devant la presse nationale, le candidat du regroupement politique Arc-en-ciel du Congo a réagi au sujet des attentes de sénateurs.

« La première chose que mes collègues sénateurs peuvent attendre de moi, c’est de voir leur rêve se concrétiser. Le Sénat est composé de plusieurs personnalités : les anciens Premiers ministres, avocats généraux, anciens magistrats, chefs d’entreprises, etc. Sous d’autres cieux, on dirait ce sont eux les grands électeurs. Sous d’autres cieux, si j’avais l’assentiment de tous ces grands électeurs, je serai déjà Président de la République. Mais, il y a la population. La base à laquelle je tiens énormément, puisque j’ai toujours travaillé avec elle. Et bientôt je vais rendre visite à cette base pour qu’ensemble, nous puissions à la fin construire un beau pays. Un très beau pays », a-t-il déclaré.

Avec un budget dont le chiffre varie en 92 et 100 milliards de dollars en 5 ans, 12 milliards au cours de la première année de gouvernance et 20 milliards de dollars lors de la seconde, le programme de Jean Mabaya se fonde essentiellement sur 12 piliers majeurs. Il s’agit de :

1. La restauration de la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationale en tenant compte de nos riches diversités culturelles ;

2. La construction d’une démocratie participative et l’instauration d’un État de droit ;

3. La promotion de l’éducation, la formation professionnelle et de l’artisanat ainsi que l’accès aux soins de santé et services sociaux de base ;

4. L’impulsion de la croissance et du développement économique notamment par la relance de l’agriculture, pêche et élevage ;

5. La promotion des investissements par l’amélioration du climat des affaires ;

6. La construction des infrastructures ;

7. La lutte contre la pauvreté, laquelle dépend de la promotion des investissements ;

8. La protection de l’environnement (changement climatique) ;

9. L’impulsion d’un développement équilibré des provinces ;

10. La garantie de la promotion de la femme, de la famille, de l’enfant et de la mise en œuvre effective de la parité ;

11. L’encadrement des jeunes et la promotion des sports et loisirs ;

12. L’engagement des réformes structurelles pour la rénovation de l’administration publique.

« Nous nous donnons le devoir de proposer à la Nation un ambitieux projet de société qui décrit le nouveau Congo dont nous rêvons avec un programme de gouvernement qui permet de matérialiser ce projet et d’atteindre le niveau de développement intégral de l’homme et de l’État congolais que nous souhaitons tous », a-t-il fait savoir.

Jean Mabaya a en outre précisé que l’objectif principal de son regroupement politique « ACC », est de construire une Nation Congolaise solide et prospère au coeur de l’Afrique.

« La restauration de l’autorité de l’État demeure l’axe permanent de notre action. Aussi, l’ACC prône un fonctionnement équilibré des pouvoirs publics dans le respect de la Constitution », renchérit-il.

Signalons par ailleurs que Jean-Philibert Mabaya et l’ACC, se sont dits favorables à la candidature commune ainsi qu’à l’unité de l’opposition.

Les sénateurs saluent l’initiative

Une initiative saluée par ses collègues qui trouvent en lui des qualités d’un homme capable de diriger la République démocratique du Congo. Le sénateur Adambo, présent lors de cette cérémonie, a voulu savoir les cartes et les atouts de celui qui veut diriger le pays.

« Premièrement, je remercie le candidat Mabaya qui nous considère comme ses premiers amis. Plusieurs personnes se posent la question de savoir quelles sont vos cartes et atouts dès lors que vous aviez accepté de vous lancer dans cette aventure ? », a-t-il interrogé.

A cette question, c’est d’ailleurs d’autres sénateurs qui ont répondu en mettant en exergue le grand programme de gouvernance de Mabaya. Le Sénateur Jean Nengbangba a rappelé à l’attention de l’assistance les grandes lignes de ce programme qui, selon lui, permettront d’améliorer la situation du congolais.

La machine à voter s’invite au débat

Lors des échanges, les sénateurs ont dit leur inquiétude sur la fonctionnalité même de la machine à voter. A en croire leur propos, il y a des fortes chances que les résultats des élections ne reflètent pas la volonté de la population. A cette question, Jean-Philibert Mabaya a répliqué en ces termes : « Dans toutes les sorties médiatiques, l’Arc-en-Ciel du Congo a toujours été contre la machine à voter. Nous avons proposé qu’elle ne soit pas utilisée faute de consensus. »

Sur place, le sénateur Djoli a donné des éclaircissements techniques sur cette machine qui ne rassure, selon lui, en rien l’organisation de bonnes élections.

Mabaya, le dauphin des sénateurs

Les sénateurs ont fait savoir que Jean-Philibert Mabaya est leur dauphin. La Sénatrice Nkoy Mafuta l’a rappelé plusieurs fois lors de cette rencontre.

« C’est notre dauphin. Le dauphin c’est quand toi-même tu ne sais pas te présenter, tu envoies quelqu’un. Comme nous ne savons pas nous présenter tous, nous envoyons un sénateur parmi nous. La nation doit attendre de lui le changement. Parce que le Sénat a toujours été au sommet de tout. Il représente le Sénat et on attendra beaucoup de lui », a-t-elle dit.


La Prospérité / africa243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 24.09.2018 à 16:23
tu as un projet magnifique que Dieu t'aide a 100% je demande a nous la jeunesses a examiner très bien le projet de sociétés de chaque candidats et surtout leur budget pour la rdc donc voté utile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.09.2018 à 14:23
"La lutte contre la pauvreté, laquelle dépend de la promotion des investissements" sans lutter contre la corruption est un combat perdu d'avance, cher candidat. "L’encadrement des jeunes et la promotion des sports et loisirs" : il a parachever le nivellement vers le bas de la jeunesse dans les loisirs (danses et chansons obscènes, prostitution de masses - Ujana -). Aucun mot sur la mauvaise gouvernance qui l'a caractérisé à la tête de l'ONATRA. Les politiciens congolais croient que le peuple congolais est sans capacité de discernement alors que ce sont eux qui ont la mémoire courte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 09:03
Bonne chance il faut oser après tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections de décembre : Jean-Claude Katende rejette l'idée d'un report
left
Article précédent New York : Joseph Kabila pour son ultime oral à la traditionnelle Assemblée générale de l’ONU

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance