Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacre de Beni : Denis Mukwege « consterné »

2018-09-25
25.09.2018
Provinces
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mukwege-denis-interview-kivu-fondation-panzi.jpg -

A travers une déclaration faite ce dimanche 23 septembre 2018, le docteur Denis Mukwege a réagi à propos du massacre de Beni du 22 septembre 2018.

« C’est avec une grande consternation que j’ai appris l’attaque de Beni le samedi 22 septembre par des hommes armés supposés être des éléments des ADF (Allied Democratic Forces). Je déplore la mort de 14 civils et 4 militaires congolais, selon le bilan de la société civile de Beni. Je compatis à la peine des familles éplorées et exprime mes condoléances les plus attristées ainsi que ma solidarité avec toute la communauté de Beni ».

Le médecin congolais condamne sans réserve ces crimes « barbares » et  « lâches », et plaide pour qu’une enquête sérieuse soit conduite dans les meilleurs délais, et que les responsables de ce massacre soient poursuivis et punis.

« J’exhorte le gouvernement congolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la population, en rappelant que la protection des civils constitue l’une des premières responsabilités de l’Etat », a-t-il déclaré.

Le docteur Mukwege a invité la classe politique congolaise à s’unir aux organisations de la société civile et aux forces armées congolaises afin de chercher des solutions durables à ces attaques qui continuent à endeuiller la ville martyr de Beni, et les exhorte à œuvrer au renforcement des mesures de sécurité collectives de la population et d’agir en prévention comme en répression de ces crimes odieux.

Au peuple congolais dans son ensemble, a-t-il fait savoir, « l’heure est venue de ne plus se limiter à pleurer nos morts et à dénoncer les crimes dont nous sommes en permanence victimes. Il faut maintenant des actes concrets et efficaces. Restons solidaires avec la population de Beni, comme nous l’avons été récemment avec nos compatriotes du Kasaï et ceux d’autres régions éprouvées ».

Le docteur Mukwege a également invité la communauté internationale à condamner ces actes terroristes et à punir sans réserve leurs commanditaires.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:45
Beni et toujours Beni. Jusqu'à quand finalement arrêteront-ils de compter les morts ???? LA PROTECTION DES CIVILS EN PARTICULIER ET DU TERRITOIRE NATIONAL CONSTITUENT L'UNE DES PREMIERES RESPONSABILITES DE L'ETAT. Les Forces des Nations Unies ne sont pas au Congo pour se substituer en armée nationale, mais plutôt pour appuyer les FARDC's. Que cette dernière plonge dans un profond sommeil de distraction pour se reveiller en sursaut quand l'ennemi frappe, pour enfin pointer d'un doigt accusateur celle qui vous appuie rélève de l'irresponsabilité que tout le monde déplore. Quand ça ne va pas, c'est toujours les autres et quand la Monusco partira, ça sera la faute de qui cette fois ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:03
Même pas des Condoléances de la p*art de Kabira ou son dauphin Ce qui est important, c'est d'aller dire n’importe quoi à la tribune des NU. Moi à sa place, j'avorterai ce voyage afin de compatir avec ce peuple endeuillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:59
Merci,VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 09 2018 à 07:37,HELLO | MR3X97X - posté le 25 09 2018 à 08:05,PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25 09 2018 à 09:04,Hecantochires | HI783NZ - posté le 25 09 2018 à 09:20 et les autres commentataires patriotes qui pleurs avec nos frères de BENI et tous l’Est sans oubliés ceux du KASAI que le boucher et boureau a été désigné comme Dauphin(Coup pour coup),assassin,meurtié du genre HEINRICH HIMLER SHADARY ne nous gouvernera pas sa place est à la CPI,et puis aux enfers Le sang des KASAIENS réclame vengeance,celui le commandant de la milice BANA MURRA Assassin,NAZI Mes larmes aux yeux pour BENI et tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:44
Kabila, Mende, c'est ca la souveraineté ?? Merci à son Eminence de les avoir qualifié des mediocres. C'est quel gouvernement, avec tous les moyens d'état, n'arrive pas à pourchasser les prétendus rebelles ?? Votre attitude passive, confirme que, c'est votre milice et non des rebelles. Peuple congolais du nord au sud, de l'Est à l'ouest, jusqu'à quand les massacres injustifiés des congolais doivent s'arreter ?? Trop, c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:18
Mes condoléances à mon peuple meurtris,outragé,massacré et je pleur avec vous Béni et tous l’Est est oublié par ces imposteurs censés le protéger,ils ne sont là que pour des intérêts diaboliques et obscurs Voila la conséquence des accords de KABILA MZEE,KAGAME et MUSEVENU de 1996 "mise en oeuvre de la machine à mort afin d'exterminer les hutus et les bantous"pour quels intérêts en ce 21ème siècle!!!Ils seront jugés comme des NAZIS(Procès de NUREMBERG).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa : le directeur des études au GET propose des solutions
left
Article précédent Vital Kamerhe : Beni est un « génocide oublié »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance