Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Le cortège du vice-ministre Basile Olongo attaqué dans le Sankuru

2018-09-25
25.09.2018
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/olango_basil_18_01214.png -

Le convoi du vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, a été attaqué par des inconnus le samedi dernier dans la province du Sankuru, ont indiqué des sources locales lundi 24 septembre. Le bilan fait état de quelques blessés, qui ont été admis aux soins à l’hôpital général de référence de Lodja, et un véhicule détruit.
 
Le vice-ministre Basile Olongo, en séjour dans la province du Sankuru, quittait Lodja pour Katako Kombe, renseignent les témoins. Arrivé à Hiandja ya tombola (à environ 80 kilomètres de la cité de Lodja), la route était coupée avec de gros troncs d’arbres.

Subitement des personnes non identifiées ont surgi des bosquets et se sont mis à tirer des balles sur le véhicule de tête. Ils ont également fait usage des machettes pour casser les vitres de la voiture et obliger les passagers à descendre.

Dans ce véhicule se trouvait Benoit Wetshi Ndiadi, ancien secrétaire particulier du ministre de la Communication et des Médias, qui a rejoint le Parti Congolais pour le Social et la Démocratie (PCSD) de Basile Olongo.

Les occupants de la voiture ont été ainsi malmenés et molestés. L’un des policiers de l’escorte, qui est arrivé à Lodja dimanche, affirme avoir été pris en otage par les assaillants, qui l’ont par la suite relâché.

Par ailleurs, pendant que les insurgés s’occupaient du premier véhicule du convoi, le conducteur du vice-ministre a réussi à prendre un détour pour ramener Basile Olongo à Kole.

D’autres sources renseignent que le gouverneur Berthold Ulungu s’est personnellement rendu à Kondo Tshumbe pour calmer la tension et permettre au vice-ministre de continuer sa route jusqu’à Katako Kombe.
 
Des sources signalent également la présence à Lodja, depuis samedi dernier, du ministre congolais de la Communication, Lambert Mende. Pendant ce temps, les partisans de deux leaders se regardent en chiens de faïence.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2705 jours
Probablement que les "milices" de l'un d'eux étaient plus forts que ceux de l'autre! " MBWA ESWI MBWA" Makambo ebebi; Tchaku contre Olongo!! eh eh!

Réagir

Répondre
Il y a 2705 jours
Un article bidon. Radio Okapi, une radio des opposants. du n'importe quoi. pourqoui n'est pas aussi dires ce que BASILE a fait de positif pendant son sejour a Lodja. Vous vous focalisez seulement pour ce qui est negatif. N'importe quoi

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’AFC/M23 accepte de discuter pour la réouverture de l’aéroport de Goma
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance