
Politique
Absence de démocratie. Manque d’emplois. Insécurité accentuée. Ces trois points cités constituent le socle de la ruine qui sévit en République démocratique du Congo, a déclaré Alain-Daniel Shekomba, candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018, lors de la présentation de son projet de société, le vendredi 21 septembre dernier dans la salle de conférence Reine de la Paix, à la Gombe.
A cet effet, pour ce prétendant à la couronne de la magistrature suprême, la RD. Congo, un pays de 2.345.410 km2 de superficie, traverse une période d’urgence sanitaire. D’où, a-t-il décidé de prendre 12 engagements vis-à-vis du peuple congolais, une fois devenu locataire du Palais de la Nation. "Ces engagements, douze, au total, serviront de cure de jouvence pour sortir le Congo-Kinshasa du coma’’, a lâché ce thérapeute politique congolais.
Décidément, prenant l’engagement avec le peuple congolais pour libérer la Rd. Congo de l’emprisonnement à tous les niveaux, Alain-Daniel Shekomba Okende résume, ici, l’essentiel de sa vision articulée autour de douze engagements précis et clairs de haute portée nationale.
Un, le respect intégral de la Constitution. Deux, l’audit général de l’Etat. Trois, la mise en place de la tension salariale de 1 à 10 entre le dernier Agent de l’Etat (Huissier) et le Président de la République. Quatre, le versement régulier des frais de fonctionnement et d’investissement au prorata des recettes publiques réalisées à tous les services de l’Etat. Cinq, la corruption devant la justice de tous les criminels économique et des guerres. Six, la mise en application du principe de retenu à la source de 40 % des recettes publiques à caractère national allouées aux provinces. Sept, au remplacement de la caution en argent par la caution des électeurs pour impliquer le peuple dans la sélection de ses dirigeants en amont et en aval et supprimer ainsi une autre tare de la corruption. Huit, la suppression du ministère en charge des médias au seul maintien du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. Neuf, la création du Fonds spécial pour la réparation et la réconciliation (FSRR). Dix, le recensement permanent et l’indentification générale de toute la population. Onze, la construction de la prospérité et la dignité de chaque congolais. Douze, la garantie de l’intégrité territoriale.
Axes prioritaires
Dans sa conviction, ce fils du Maniema met en place un projet reposant sur l’implantation du modèle managérial du secteur privé au service de l’action publique et du mieux-être des congolais. Restructurer, reconstruire et développer la République Démocratique du Congo à l’aune de nouvelles normes de gestion, sont les stratégies du New Public Management, au service de l’intérêt général. C’est ainsi que la santé, la sécurité nationale, l’économie et la justice, prises séparément ou globalement, forment les cinq secteurs phares si souvent marginalisés et renvoyés à l’index qui représentent plutôt, à ses yeux, une série de conditions indispensables au développement durable au pays de P.E Lumumba.
Alain-Daniel Shekomba, brisant l’omerta dévoile, toujours dans cette perspective, cinq blocs distincts pour sortir la RD. Congo du marasme et de la paupérisation aussi ambiante que contagieuse dans une société considérée comme d’un pays devenu, de manière chronique et inadmissible, malade, voire comateux jusqu’au point de ne plus être à la hauteur de justifier son potentiel de ressources naturelles.
Dans sa lutte, martèle-t-il, il faut une thérapie de choc et d’urgence à administrer au malade, le Congo, son pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesPolitique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité
06.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alain-Daniel Shekomba