Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Provinces

Les rapides de Kinsuka disposent d’un potentiel de 900 mégawatts pour Kinshasa

2018-09-27
27.09.2018
Economie
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/Kinsuka_fleuve_Rapide.jpg -

Les rapides de Kinsuka à Kinshasa. (© MCP)

Les rapides de Kinsuka, situées à 25 km de Kinshasa sur le fleuve Congo, constituent un site approprié pour la production de l’énergie hydroélectrique d’une capacité potentielle d’environ 900 mégawatts, relève une récente étude de préfaisabilité du ministère de l’Energie et ressources hydrauliques.

Le service de communication dudit ministère qui a livré l’information mercredi 26 septembre 2018 à l’ACP, a indiqué que le ministère de l’Energie  se prépare à matérialiser cette étude dont le coût des travaux est estimé à environ 25 millions USD.

La réalisation de ce projet, souligne la source, va permettre à la Société nationale d’électricité (SNEL) de réduire le déficit en fourniture de l’énergie électrique dans la ville de Kinshasa qui oscille entre 350 et 400 mégawatts.

La même source affirme que les efforts déployés par le gouvernement dans ce secteur sont remarquables et tendent à améliorer la qualité et la régularité dans la fourniture de l’électricité, notamment à Kinshasa. Ces actions n’attendent que la mobilisation des fonds nécessaires pour mener les études de faisabilité.

Les chutes de Kinsuka, situées sur le cours inférieur du fleuve Congo, en aval du pool Malebo en RDC, assurent une différence de dénivelé de 270 mètres sur une distance de 350 Km entre Kinshasa et Matadi, dans la province du Kongo central.

La centrale hydroélectrique de Kinsuka pourrait avoir une puissance installée deux fois supérieure à celle du barrage hydroélectrique d’Inga1, souligne-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2721 jours
Dans un pays organisé,l'etat a un plan Directeur (court-moyen et long terme) qui doit être suivi par le gouvernement indépendamment du ministre .Réhabilitation Inga 1,2,Zongo 1,2;Inga 3,Grand Inga,kakobola,katende,tshala sans coordination n'est que perte de temps et des ressources

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
Cette somme ne represente pas grand chose par aux richesses du pays si on considere un systeme sans corruption. On ne merite de manquer du courant en RDC. La volonte manque. Ce projet sera jete aux oubliettes comme tant d'autres.

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
L'info est creuse. Vous confondez Energie électrique (Mégawatt-heure) et Puissance (Mégawatt). Ainsi, ce qui nous intéresse nous consommateurs c'est l' énergie. Un petit calcul: 400 MW x 8760 h = 3,5 milliard kWh par an. Quid: Quelle est la consommation moyenne annuelle en énergie électrique à Kinshasa et par ménage? Ainsi, il suffit de diviser 3,5 milliard kWh par la consommation moyenne par ménage pour trouver le nombre de ménages Dites-nous alors quel est le nombre de ménages à Kin pour 400 MW?

Réagir

Répondre
Il y a 2721 jours
On attend quoi ? pas d'argent ...

Réagir

Répondre
right
Article suivant 5 000 combattants démobilisés grâce au programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion
left
Article précédent Indignation après l'immobilisation lors d’un contrôle, d'un corbillard transportant un cadavre à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance