Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les rapides de Kinsuka disposent d’un potentiel de 900 mégawatts pour Kinshasa

2018-09-27
27.09.2018
Economie
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/Kinsuka_fleuve_Rapide.jpg -

Les rapides de Kinsuka à Kinshasa. (© MCP)

Les rapides de Kinsuka, situées à 25 km de Kinshasa sur le fleuve Congo, constituent un site approprié pour la production de l’énergie hydroélectrique d’une capacité potentielle d’environ 900 mégawatts, relève une récente étude de préfaisabilité du ministère de l’Energie et ressources hydrauliques.

Le service de communication dudit ministère qui a livré l’information mercredi 26 septembre 2018 à l’ACP, a indiqué que le ministère de l’Energie  se prépare à matérialiser cette étude dont le coût des travaux est estimé à environ 25 millions USD.

La réalisation de ce projet, souligne la source, va permettre à la Société nationale d’électricité (SNEL) de réduire le déficit en fourniture de l’énergie électrique dans la ville de Kinshasa qui oscille entre 350 et 400 mégawatts.

La même source affirme que les efforts déployés par le gouvernement dans ce secteur sont remarquables et tendent à améliorer la qualité et la régularité dans la fourniture de l’électricité, notamment à Kinshasa. Ces actions n’attendent que la mobilisation des fonds nécessaires pour mener les études de faisabilité.

Les chutes de Kinsuka, situées sur le cours inférieur du fleuve Congo, en aval du pool Malebo en RDC, assurent une différence de dénivelé de 270 mètres sur une distance de 350 Km entre Kinshasa et Matadi, dans la province du Kongo central.

La centrale hydroélectrique de Kinsuka pourrait avoir une puissance installée deux fois supérieure à celle du barrage hydroélectrique d’Inga1, souligne-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:46
Dans un pays organisé,l'etat a un plan Directeur (court-moyen et long terme) qui doit être suivi par le gouvernement indépendamment du ministre .Réhabilitation Inga 1,2,Zongo 1,2;Inga 3,Grand Inga,kakobola,katende,tshala sans coordination n'est que perte de temps et des ressources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:31
Cette somme ne represente pas grand chose par aux richesses du pays si on considere un systeme sans corruption. On ne merite de manquer du courant en RDC. La volonte manque. Ce projet sera jete aux oubliettes comme tant d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:27
On va dépenser 25 million de dollars pour une étude de faisabilité à kinsuka. C'est juste une opportunité de détourner l'argent qu'on pourrait mettre ailleurs. Combien de centrales électriques on veut avoir dans ce pays? Il faut juste réaménager ou même planifier la reconstruction de cette partie de la ville qui s'éparpille en désordre partout et éviter ainsi l'utilisation abusive de l'électricité. Ensuite, Inga suffit. C'est là qu'il faut mettre tout le paquet. Il ne faut pas que Inga soit le barrage des industries sud africaines mais situé en RDC Sinon on restera ce dont le président se plaint à l'Onu en matière des forêts, avoir des resources qui servent seulement aux étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W2JZQ7N   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:08
L'info est creuse. Vous confondez Energie électrique (Mégawatt-heure) et Puissance (Mégawatt). Ainsi, ce qui nous intéresse nous consommateurs c'est l' énergie. Un petit calcul: 400 MW x 8760 h = 3,5 milliard kWh par an. Quid: Quelle est la consommation moyenne annuelle en énergie électrique à Kinshasa et par ménage? Ainsi, il suffit de diviser 3,5 milliard kWh par la consommation moyenne par ménage pour trouver le nombre de ménages Dites-nous alors quel est le nombre de ménages à Kin pour 400 MW?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.09.2018 à 09:35
On attend quoi ? pas d'argent ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo: les activités socio-économiques paralysées, en solidarité avec Beni
left
Article précédent Ituri : des notables de la province rejettent toute demande de soutien à la candidature de Ramazani Shadary

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance