Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Acaj évoque trois raisons de s'opposer au départ de la Monusco

2018-09-27
27.09.2018
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kapiamba_georges_18_00001.jpg -

Georges Kapiamba

Le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba dit ne pas partager l'avis du président de la République, Joseph Kabila, de voir les casques bleus de l'ONU quitter le territoire congolais.

Réagissant au micro de MCP, il avance trois raisons de s'opposer au départ de la Monusco.

D'abord, explique-t-il, parce que, "dans son mandat renforcé, en plus de la protection de la population civile, la Monusco est appelée à appuyer le processus électoral jusqu'à son terme". Pour Me Kapiamba, on ne peut même pas envisager un quelconque départ de ces forces onusiennes avant l'aboutissement du processus électoral qui constitue" un des éléments fondamentaux du retour de la stabilité en RDC".

Ensuite, indique-t-il, "à trois mois des élections, le gouvernement actuel n'a aucune légitimité pouvant le fonder à demander le départ de la Monusco. Cette mission revient à celui qui sera issu des élections du 23 décembre".

Enfin, note-t-il, "la réforme du secteur sécuritaire n'a pas, à ce jour, permis à la RDC de se doter de forces de défense et de sécurité capables d'assurer efficacement la protection des personnes et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 27.09.2018 à 19:57
Kabila cherche à tout prix à se protèger contre tous les abus commis pendant son règne, c'est pourquoi il veut rétirer la Rdc de la CPI et notamment la raison qui le pousse aussi à faire partir la Monusco étant donné que tous les massacres qu'il a commis il les a fait à la barbe de cette organisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 27.09.2018 à 17:56
La Guerre en Angola avait prit fin juste apres qu' Edouardo Santos a jete dehors la force D'ONU dans son pays. J'espere que les congolais vont facilement accepter ET integrer tout les enfants metis blancs ET noir produit des Hommes la Monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 27.09.2018 à 17:55
La Guerre en Angola avait prit fin juste apres qu' Edouardo Santos a jete dehors la force D'ONU dans son pays. J'espere que les congolais vont facilement accepter ET integrer tout les enfants metis blancs ET noir produit des Hommes la Monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 27.09.2018 à 17:54
La Guerre en Angola avait prit fin juste apres qu' Edouardo Santos a jete dehors la force D'ONU dans son pays. J'espere que les congolais vont facilement accepter ET integrer tout les enfants metis blancs ET noir produit des Holmes la Monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.09.2018 à 16:55
Merci Me, il faut laver le cerveau idiot des ces imbéciles du FCC qui pesent que ce congo RD est à eux seul, merci pour nous avoir ouvert la memoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.09.2018 à 16:23
Vous avez raison Maitre, tout le monde sait que le pouvoir actuel est incapable de nous sécuriser, FCC=Tueries, vols, viols, impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.09.2018 à 16:14
Bien dit MR KAPIAMBA,un régime finissant qui ne peut en aucun engager la RDC dans des grandes décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres de Beni: 29 membres des mouvements citoyens interpellés lors d'un sit-in devant l'hôtel du gouvernement à Kinshasa
left
Article précédent Elections: l'évaluation de la situation sécuritaire en RDC au menu d’une réunion du comité de pilotage du processus électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance