Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Massacres de Beni: le communiqué de condoléances de Shadary prête à confusion

2018-09-27
27.09.2018
Provinces
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ramazani-shadary-emmanuel-kongo-central.jpg -

Deux communiqués, portant le label du député Ramazani Shadari en réaction aux récents massacres de Beni, font la une sur les réseaux sociaux dès ce mercredi 26 septembre 2018. Le premier document, paru quelques jours auparavant, s’étant avéré indigeste dans le cœur de certains congolais, une autre version portant la signature du candidat du FCC a fait éruption dans les réseaux sociaux, avec quelques retouches nettoyantes.

Au nom du président Joseph Kabila, en déplacement, le probable successeur s’est dû d’adresser un message de condoléance à la population de Beni, suite à cette tragédie qu’elle venait de vivre. Au finish, la communication du natif de Kabambare ne prendra pas du tout la connotation lui voulue par le concepteur.

« Dieu a donné, Dieu a repris ; que son Nom soit glorifié », c’est bien la phrase qui a constitué la pierre d’achoppement dans cette brève rédaction du dauphin à Joseph Kabila.

Les détracteurs ont brillamment reproché à Emmanuel Shadari de s’être moqué des victimes, en n’insinuant aucune compassion envers les survivants, ni aucune mémoire envers les victimes.

Plus bas, le premier mot de la phrase précédant la signature faisait également l’objet de critique, de la part de traqueurs d’imperfections. « Puisse les âmes de nos compatriotes reposer en paix ».

Plus tard, soit ce mercredi, le même texte a refait surface, dans la même forme, mais avec un somptueux assainissement ; élaguant les deux éléments à problème dans le précédent.

« Je condamne pour la énième fois ces actes terroristes et rassure nos compatriotes de Beni que ces crimes contre l’humanité ne resteront pas impunis » et « Puissent les âmes de nos compatriotes reposer en paix » sont les deux innovations qu’a apporté le nouveau communiqué, par rapport au précédent !

Les deux documents prêtent désormais à confusion, nul ne sait authentifier ni le premier ni le deuxième.

Le candidat Président du Front Commun pour le Congo, aux élections du 23 décembre 2018, a-t-il été l’objet d’une campagne de diabolisation ? Les hommes de mauvaise volonté ce serait-il peut-être accaparé de son communiqué afin de lui orchestrer un chantage ? Si rient de tel n’a été prouvé jusqu’à présent, certains indices ne renseignent que de la véracité de l’un des deux. Mais, lequel ? C’est à ce point que réside le mystère.

Miraculeusement, les deux communiqués portent le même numéro de référence et la même date de signature, d’où la mythique thèse de la falsification, où de la rectification légitime, tire son essence.

N’est plus attendu que la réaction officielle de l’entourage du dauphin pour éclairer la lanterne, quant à cette cacophonie née de la multiplicité des communications dissemblables.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 30.09.2018 à 07:45
Dieu a donné et Dieu a repris, que son nom soit glorifié. Waouh. Croisons les bras face aux attaques ennemies et aux massacres des congolais et glorifions le nom du seigneur. Si Israël la nation de Dieu réfléchissait comme ça, il aurait disparu depuis très longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 28.09.2018 à 18:23
C'est toujours ça lorsqu'ils se font entourés des incompétents médiocres recrutés sur base de quota familial. Je paris que c'est un collaborateur familier de coup sur coup ou un recommandé d'un ami qui a rédigé le premier communiqué à la hâte. Vous trouverez ce problème dans tous les secteurs gérés par la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 28.09.2018 à 16:04
En plus tu fais partie des auteurs de ce crime excellence, monsieur le médiocre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 28.09.2018 à 16:01
Comment toi un éminent professeur et candidat soit disant du peuples tu parviens à commettre des fautes d’orthographe si grave pendant que dans ton actif, il y a des distinctions en plus une parfaite connaissance et expérience ; Je préfère encore celui qui n’a pas un diplôme d’université et sans expérience politique que toi monsieur le médiocre cout sur cout, ba fingi maman na yo zongisa maman na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @XJ63M86   Message  - Publié le 28.09.2018 à 15:22
C'est un malheur d'avaoir de personnes pareilles sur la politique un pays, des bons à rien. Un vrai fou du roi. Shadary c'est le symbole meme de la mediocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.09.2018 à 14:21
Je crois que la rectification est l'excuse de RAMAZANI SHADARI que la population martyr de Béni le comprend et je crois que notre combat contre ces crimes et autres iniquités sociales ne restera jamais et non jamais sans effet contre ses criminels-nés, car il est de la justice de Dieu de rendre affliction à ces criminels-nés qui massacrent la population de l'EST ET DE TOUTE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick muya @R2JI3C7   Message  - Publié le 28.09.2018 à 13:11
Mdr kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 28.09.2018 à 12:28
Toutes les deux notes sont des larmes de crocodile. C'est Kabila est sa bande qui tuent à Beni. Lui meme Shadary, il a un groupe armé appellé MALAIKA dans son territoire de KABAMBARE. Ce groupe armé à la solde du soit disant dauphin commet des exactions, tue, viole ses propres frères BANGUBANGU. Comment peut il avoir de compassion pour les autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.09.2018 à 12:13
Je rends hommage a Monsengwo, La Médiocrité colle bien leurs cerveaux. Un prétendant future président avec un coefficient intellectuel moins qu'un dingue. " La RDC nécessite la délivrance divine"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 12:05
Ils(tes ennemis) te feront la guerre mais ils ne te vaincront pas, dit la B-I-B-L-E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stervos @BPC38LQ   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:28
AH,La RDC!!!!! Seigneur Jésus sauve nous de satan stp!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:19
Un médiocre de haute taille ils savent ce qu'ils font pour dire que Dieu a donné et Dieu a repris il voulait dire que c'est la volonté de Dieu? un imbécile nous sommes au Kasai qu'il n'espère rien de nous un fretin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 28.09.2018 à 09:57
C'est la prevue de la mediocrite. PAs etonnant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.09.2018 à 09:00
" MAMA NA YO " kiekiekiekiekiekiekiekiekie ce mediocre est le fretin de kanambe ou de ce LOGE Front des Congolais en Captivite' (FCC)???? Si tu as une bouteille en plastique remplie de l'eau et que tu la presse, ce qui coulera c'est de l'eau, si tu presse un orange c'est le jus d'orange qui y sortira, si tu presse un mediocre c'est la mediocrite' qui y sortira, tres simple. Il n'a fait que la mediocrite'. Ils sont trop malhonnetes, incompetents, irresponsables etc Et ils veulent nous amener aux elections avec leurs machine A voler, il faut etre trop stupide ou imbecile pour croire A ces mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:51
C'est toujours lui qui a écrit tous les deux, il voulait corriger. Donc ces gens sont tellement ivres de richesses qui nous volent qu'ils ne savent plus les notions élémentaires pour consoler les éprouvés. Pour lui le problème était de citer Kabila dans son communiqué, c'est là qu'il a focalisé sont attention, et c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:44
Mediocre, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:42
(suite) (les FOSSOYEURS AU LIEU DE DIRE "PUISSENT LES ÂMES ", étant donné que le sujet est au pluriel,mais eux ils ont écrit "PUISSE LES AMES " oubliant cette notion de conjugaison élémentaire. c'est à partir de cette dernière phrase qui montre clairement que l'OPPOSITION cherche par tous les moyens discréditer le CANDIDAT du FCC qui leur fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:38
Les agents électoraux et leurs machines seront les futures victimes. Le FCC est conscient de la future crise électorale; l'essentiel serait le maintient de Kabila au pouvoir. Dans mes rêves j'ai vu Shadari ivre et vêtu en veste de couleur verte. Les gens entrain de se moquer de lui car, sous l'effet de l'alcool il tombait sans cesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:37
Parmi ces deux lettres l'une est en usage de faux. En observant la première le fond est très claire et la deuxième par contre le fond est sombre. C'est comme qui dirait la première est fausse. Pourquoi? 1) Le caractère en écriture n'est pas le même,2)La police n'est pas la même, 3)le nom de "Emmanuel RAMAZANI SHADARY en signature n'a pas le même caractère moins encore la signature qui est calquée, 4)la dernière phrase commence avec le verbe pouvoir(PUISSE), mais conjugué différemment au subjonctif. Car un grand professeur comme ERS ne peut pas commettre cette erreur de conjugaison(les FOSSOYEURS AU LIEU DE DIRE PUISSENT LES ÂMES étant donné que le sujet est au pluriel, mais eux n'étant pas intelligents ils ont dit PUISSE au singulier)sachant très bien que cette lettre fera le tour du monde. En conclusion la PREMIÈRE version est FAUSSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JK Mbolokosso @TLJMSQ1   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:35
Shadary aza zoba !!! Le médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:14
Il donne ce message entant que qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:06
Pendant que les autres nations font des recherches scientifiques, discutent pour les developpements de leurs nations, mais en RDC nous discutons sur des banalites, sur des choses non constructives. les congolais sont champions pour des choses qui divises plutot que ceux qui unisses. Nous serons tjrs la queue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.09.2018 à 23:30
Nous sommes au Lualaba et disons NON à fretin Shadary qui a les larmes de crocodile face à la population meurtrie de Beni par leurs mercenaires. Même si vous exigez la couleur aux véhicules le peuple RDCongolais soutient l'effacement de regime sanguinaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 27.09.2018 à 21:52
Je ne peux pas m'étonner car il est maniemien et je sais quel est le niveau d'instruction au Maniema. Raison pour laquelle lors du recrutement des magistrats, se reconnaissant non compétitifs, les candidats magistrats du Maniema avaient demandé et obtenu que le recrutement se fasse en fonction des quotas des provinces. Ce qui veut dire que des candidats compétents du Katanga, de Kinshasa, de Bas-Congo, de Bandundu, des Kasaï, de la Province Orientale, du Nord et Sud-Kivu s'étaient trouvés éliminés au profit des médiocres semblables à Mr Coup sur coup qui sont des borgnes au royaume des aveugles. C'est ça le Maniema et les MATATA PONYO sont une exception qui confirme la règle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.09.2018 à 21:45
Les sangs coulés en Ituri, Kasai et des experts de l'ONU semblent avoir plongé le "dauphin" du fcc dans la confusion! Shadary, sache que ça sera difficile pour les congolaises et congolais de voter pour toi, car l'unique ÉDUCATION CIVIQUE que tu leur a appris c'est COMMENT INSULTER: "soki moto alobi maman na yo, zongisela ye mpe maman na yo" L'insulte est donc l'UNIQUE RÉALITÉ QUI TE STRUCTURE SHADARY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 27.09.2018 à 21:44
Je ne peux pas m'étonner car il est maniemien et je sais quel est le niveau d'instruction au Maniema. Raison pour laquelle lors du recrutement des magistrats, se reconnaissant non compétitifs, les candidats magistrats du Maniema avaient demandé et obtenu que le recrutement se fasse en fonction des quotas des provinces. Ce qui veut dire que des candidats compétents du Katanga, de Kinshasa, de Bas-Congo, de Bandundu, des Kasaï, de la Province Orientale, du Nord et Sud-Kivu s'étaient trouvés éliminés au profit des médiocres semblables à Mr Coup sur coup qui sont des borgnes au royaume des aveugles. C'est ça le Maniema et les MATATA PONYO sont une exception qui confirme la règle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.09.2018 à 20:34
Comme kabila c'est un vandale il veut nous imposer encore un notre vandale, bande crétins, kabila prend les congolais pour les idiots, un homme politique qui te dit carrément si quelqu'un te dit ta mère dit lui aussi ta mère et c'est la seule personne que kabila a vu comme il croit que le Congo c'est le royaume de son père qu'on ne connaît même pas l'origine, nord, sud kivu, partout BENI vous connaissez la source de votre souffrance, nous sommes votre car tout les congolais ont mal ne donner pas la chance à ce gouvernement de sanguinaire de nous diriger encore, on va tous leur barré la route

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.09.2018 à 20:32
Document antidaté comme à leur habitude Il n'a jamais été préparé mais imposé !!Et toujours ses fautes d'orthographes .Il n'y a pas de correcteur sur leur ordi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alice @37AHTBL   Message  - Publié le 27.09.2018 à 19:41
J'ai vraiment honte pour ce Dauphin. D'abord les dates anticipées relèvent d'une malhonnêteté inacceptable. Même si c'est avec retard, un homme intègre doit assumer ses erreurs. Ensuite, le fait de publier un document sans vérifier les fautes d’orthographe et les formules inappropriées (Que Dieu soit glorifié, pour s'adresser à des populations massacrées), ça me fait peur, d'avoir un président amateur de ce niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.09.2018 à 19:37
Oui Mme Hecantochires | HI783NZ - posté le 27 09 2018 à 19:31,MAKILA EKOTANGA EKOTANGA,ce Nazi ne nous dirigera jamais alors jamais Ce vraiment un REYNARD HEYDRICH l'esprit hanté qui se réincarne On verra ce samedi 29/09/2018 au meeting BOUCHER DES KASAIENS ET DE DEUX EXPERTS DE L'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.09.2018 à 19:31
Ah,c'est vraiment toi "le boucher des Kasaiens et de deux experts de l'ONU" qui veut nous diriger avec des tels actes prouvant la confusion dans ton esprit car les fantômes du Kasai tes hantent Ce régime est réellement à sa fin Mr Le NAZI du genre REYNARD HEYDRICH,tu ne nous gouvernera pas à moins que Satant devienne Dieu Makila ekotanga ekotanga ekotanga Béni vient de réveiller les anges de la vengeance de tout un peuple Attendez samedi 29/09/2018 vous verrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le discours du président Kabila à l’ONU n’a pas convaincu l'opposition
left
Article précédent Meeting de l'opposition : Kimbuta « prend acte »

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance