
Economie
Le prix du carburant est depuis ce dimanche 30 septembre revu à la hausse à travers la République démocratique du Congo.
Selon la nouvelle structure des prix communiquée par le ministère de l’Economie, le prix du litre de l’essence passe de 1.980 Franc congolais (FC) à 2.110 FC et celui du gasoil de 1.970 FC à 2.100 FC.
Le ministre de l’Economie, Joseph Kapika donne les raisons de cette hausse.
« Il y a trois paramètres. Les prix moyens frontières, dans lesquels nous avons les prix du baril qui est en augmentation à travers le monde. Il y a le taux de change. L’avant dernière fois, nous avons négocié au taux de 1.450 FC le dollar, alors que le dollar était déjà à 1.620. Aujourd’hui nous venons de négocier à 1.550. Le dollar lui, est à 1620 ou 1640. Vous comprenez que nous continuons à négocier en dessous du taux de change pour ne pas asphyxier les consommateurs que sont l’Etat et la population », a indiqué Joseph Kapika.
Déjà au mois d’avril, le prix du litre de l’essence était passé de 1.890 à 1.980 Franc congolais (FC) et celui du gasoil de 1.880 à 1.970 FC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”
23.03.2026, 25 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesProvinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa
22.03.2026, 5 commentairesPolitique Du Kabilisme au Tshisekedisme : Willy Bakonga, le grand virage !
23.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance