Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité : Jean-Pierre Bemba juge inacceptable la situation vécue dans le Nord-Kivu

2018-10-01
01.10.2018
Politique
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/bemba-portrait.jpg -

Le sénateur et président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) a préconisé le changement du régime comme solution aux circonstances douloureuses qui prévalent dans l'Est du pays depuis près de deux décennies.

Dans une communication téléphonique, le 28 septembre, Jean-Pierre Bemba s’est dit préoccupé par l’insécurité récurrente qui mine la province du Nord-Kivu, exprimant sa solidarité envers la population victime des « massacres à grande échelle perpétrés récemment dans la ville de Beni mais aussi sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu ».

Le président national du MLC a dit, en effet, trouver inacceptable et anormale la multiplication des groupes armés qui sèment l’insécurité dans les provinces de l’Est du pays. Comment expliquer, s’est-il demandé, que dans le Nord-Kivu, l’on parle de soixante-dix bandes armées ? « Ceci n’existe nulle part au monde », a admis le sénateur congolais.

Changer le régime pour trouver des solutions

Pour le président du MLC, la solution à l'insécurité récurrente dans l’Est du pays serait le changement du régime en place en République démocratique du Congo. « Nous devons parler d’une seule voix, en vue de changer ce régime, par la voie démocratique », a-t-il lancé.

Cette communication a été amplifiée en vue d’être directement suivie par des militants et sympathisants du MLC ainsi que d’autres leaders d’opinion conviés à la matinée politique organisée par la Fédération du MLC/ville de Butembo, sous la coordination de son président, Joseph Kasongo.

S’adressant directement à ses concitoyens de cette partie du pays et au-delà, de toute la RDC, Jean-Pierre Bemba a appelé ces derniers à voter utile lors des scrutins prévus pour le 23 décembre.

Des sources locales, l'on note que le président national du MLC a également échangé avec les membres de son parti de la ville de Butembo sur des questions sociales, économiques et politiques du pays.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.10.2018 à 17:14
(suite) Ou a -t-on vu un ancien vice prèsident d'un pays ,ne pas connaitre les règles pour etre candidat à la présidence. Faire la politique du pays un patturage est l'unique objectif?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.10.2018 à 17:11
Bemba avait occupé cette partie de l'est , est ce qu' à son temps il y'avait la sécurité au pays? ou dans cette région ?, Beni, Bitembo ou Bunia. J'avais assisté à la farce de réconciliation Hema-Lendu au stade de Bunia, présidé par lui meme et Kamitatu. Maintenant en faire un histoire de combat poltique en sa faveur est une honte pour lui. C'est dégoutant meme Puisque sont les messages nèfastes de ces genres des leaders qui gangrène le pays. Quelq'un qui n'a pas donné la possibilité à son parti de se choisir un leader, comment peut il passer son temps à accuser les autres ? Ou a-t-on vu un ancien vice-président de la république qui ne connait pas les règles pour etre candidat de son pays ? Patoger la politique du pays est l'unique chose qui interesse à certains opposants. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 01.10.2018 à 14:38
Shadary est un véritable dauphin de KKH ,souvenez-vous des tenues militaires saisies et quelques millions de $ destinés à sa milice du Maniena autour des zones minières C'est un vampire comme son coach Les deux connaissent mieux que quiconque les vrais ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.10.2018 à 14:13
S, Il Y A Encore Quelqu, Un De BENI Ou De L, Est En Generale Qui Peut Voter Shadari L, Oncle De Kabila, Nous Allons Autorisé A Nos Freres De L, Ouest Qui Sont A L, Est De Le Lapider, Trop C, Est Trop Tolerence Zero, Nos Freres De L, Est Ont Aussi Droit De Vivre Longtemp Sur La Terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.10.2018 à 13:45
Mediocres dehors, c'est tout. !!!!!!!!!inutil de s'acrrocher encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.10.2018 à 12:29
Peut etre qu'il avait choisi un mauvais chemin, mais il savait que ce mediocre etait incapable et incompetent de diriger la RDC, mais il avait tente', par ces mediocres de LUMBALA, TSHIBALA, OLENGA NKOY, SHADARY et voir meme Kengo qui chantent et dansent pour Hypolite. Ce regime doit changer qu'il pleuve ou qu'il neige. Maintenant c'est kanambe et ses mediocres qui sement la desolation A L'EST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.10.2018 à 12:21
c'est revoltant vraiment! La memoire congolaise est courte. il bien 2 decennies JP BEMBA semer la terreur dans cette partie du pays vers Aru(Haut-Uele, Bas-Uele et Ituri) avec ses milices ensemble avec Roger LUMBALA. Aujourd'hui, il nous parle du changement de regime, alors que la source du probleme c'est lui, Roger LUMBALA et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : la sous-traitance au centre d’un rendez-vous d'affaires à la FEC
left
Article précédent Ebola : un député national déclaré "contact à risque" à Butembo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance