Provinces
La 10e région militaire affirme que Yakutumba n’a aucun combattant au centre de regroupement de Nyamunyunyi. L’armée régulière continue à le traquer « jusqu’à son dernier retranchement à moins qu’il ne se rende », affirme la même source.
Selon le commandant du 1011e régiment qui contrôle Makobola, le colonel Innocent Habarugira, Yakutumba fait des navettes sur les moyens et les hauts plateaux du côté de Fizi. Après avoir quitté la localité de Rusororo, surplombant Makobola, ce chef Maï-Maï réfractaire au processus de Démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) se serait dirigé plus vers le sud à Madjaga.
Dans son parcours, Yakutumba aurait été attaqué par des combattants rwandais des FDLR. Pour l’instant, rappelle le commandant FARDC à Makobola, la traque du mutin se poursuit.
Le groupe Maï-Maï Yakutumba a été délogé au mois d’août dernier de son fief à Sebele, dans le territoire de Fizi. Les FARDC s’étaient opposées à son déplacement à pied de Fizi vers Uvira pour rencontrer la hiérarchie militaire. Depuis lors, il n’a jamais fait cette rencontre.
Mais plus de cinquante de ses combattants avaient été acheminés au centre de regroupement de Nyamunyunyi, dans le territoire de Kabare pour l’intégration dans l’armée. Ils se sont échappés par la suite.
Cette milice est accusée de plusieurs exactions. En août 2012, par exemple, elle avait attaqué des éleveurs civils et a tué deux d’entre eux avant d’emporter plusieurs vaches dans la localité de Kikonde à Fizi.
Le chef milicien a, par ailleurs, demandé l’amnistie pour les membres de son mouvement, le Parti d’action pour la reconstruction du Kongo-Force armée Alleluiya (Parc-Faal). Il souhaite également l’agrément du Parc-Faal au ministère de l’Intérieur comme parti politique.
Yakutumba plaide enfin pour la libération de plusieurs de ses sympathisants politiques détenus dans les prisons d’Uvira, de Bukavu, de Kalemie, de Lubumbashi et de Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance